Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix d'une seconde voile/mat

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
gabriel.h
Newbie
Newbie

Choix d'une seconde voile/mat

Message par gabriel.h »

Bonjour à tous. Je viens donc ici pour vous poser des questions et avoir un avis sur le choix d'un gréement supplémentaire.<br />
A l'heure actuelle je possède une planche BIC techno 160D ainsi qu'une Gaastra Pure 5.4. Je trouve celle ci bien trop petite pour moi (1.83m et 77kg) pour  mon utilisation. Je navigue l'été dans le golf du Morbihan, donc sur de la mer plate et par des vents rarement très fort (mais ça je ne peux pas le prévoir à l'avance). Mon niveau est plutôt débutant, je navigue au harnais, mais pas encore dans les straps( peut être cette été qui sait) et les manœuvre je les réussi plus ou moins bien sans non plus que ce soit très fluides. Voila pour ce qui est de la présentation.<br /><br />
Je cherche donc une voile bien plus grande (on m'a conseillé de prendre 7m) de type freeride. ainsi qu'un mat et surement d'un wishbone (à voir suivant la voile, le mien s’arrête à 198 ou 200, un peu juste pour ce que je cherche).<br />
Dans mes recherches je suis tombé sur la Gun sails Stream 6.9, qui d'après ce que j'ai lu me conviendrai avec mon niveau débutant qui ce débrouille et qui pourra toujours me convenir même lorsque j'aurai bien progressé. Et bien sur le prix qui est largement en dessous de la concurrence.<br />
Donc je souhaiterai avoir des avis sur cette voile, ou bien sur d'autres modèles/marques qui pourraient me convenir.<br /><br />
Du coup qui dit nouvelle voile dit nouveau mat. On m'a conseillé de prendre au minimum du 50%. Mais est il préférable de prendre plus? En SDM? RDM? Et puis quel marque? La même que la voile ou pas la peine, n'importe quelle marque ferai l'affaire?<br />
Pour exemple sur le Gun Stream de 6.9 elle est conseillé aussi bien en SDM qu'RDM sur du 430 ou que du 460. Du coup quel est le meilleur choix?<br /><br />
Voila pour toutes les questions que j'ai (beaucoup trop je sais et encore je ne les ai pas toutes posé, j'en ai tellement que ça prendrai un temps fou à poser puis à y répondre).<br /><br />
Tortue
Newbie
Newbie

Re :Choix d'une seconde voile/mat

Message par Tortue »

Salut Gabriel,

Sois le bienvenu par ici !

Mes conseils vite fait : Une voile sans camber avec un mât qui va bien dedans, si tu ne sais pas contrôler fait toi aider car ce point est capital. 75% de carbone au moins pour le mât, RDM de préférence. Pour le wish le critère important à ce niveau c'est la rigidité, un test avec le wish das les main te permettra de faire la différence, le poids est aussi important. Les mât Gun Expert sont top (made in Italy). Pour la taille du mât et du wish ça dépend si tu veux une autre voile plus grande en plus ou pas... Pour ta 5.4 tu as un 400 non? ce serais logique de passer la 6.9 sur un 430 car ça va te permettre d'utiliser ce nouveau mât sur une future voile intermédiaire parce qu'entre 5.4 et 6.9 y a comme un trou pour une 6.0/6.2. Par contre je ne suis pas fan des wish gun, ni du reste d'ailleurs. Maintenant pour moi Gun c'est top en voile et mât mais pour le reste je vais chez de vrais accessoiristes.

@+ :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour la stream 6.7, vu les côtes annoncées et ton poids, je conseillerai en effet le 430 rdm.

Sinon sur ce genre de planche on peut monter jusque 8.5m2 sans soucis voir plus, si on veut chercher la navigation dans le petit temps.

Pour le choix du modele de voile, tu peux aussi regarder du côté de la rapid.

Pour le choix de la marque de mat, je ne vois pas ce qui pourrait inciter à prendre autre chose que Gun, les mats sont parfaitement adaptés aux voiles, les tarifs abordables par rapport aux autres marques, ils sont garantis 2 ans et le sav est bon si jamais...

Pour le wish si tu restes sur de l'alu, il faut pour être tranquille avoir 20cm de marge mini. Donc un wish qui va jusque 220 pour une voile de 200. L'autre inconvénient d'un wish type 140-200 sur une voile de 198-200 c'est qu'il sera très étroit pour ce type de voile et qu'il risque de toucher beaucoup la voile si tu la creuses normalement... Pour le wish tu peux prendre n'importe quelle marque bien sûr, après Gun est plutôt bien placé en rapport qualité/prix. Apres chez eux en wish je ne conseillerai pas le vcross, c'est une bonne idée est en effet il est solide et plutôt rigide mais pour moi trop lourd, et pas l'expert non plus la ce n'est pas spécifique à Gun, j'ai eu un wish hybride chez North et le contact alu/carbone posait des problèmes, du coup je reste prudent, surtout qu'au prix où sont ces wishs on commence à trouver de bon wish carbone d'occaze....

Tu as des offres chez gun parfois sur les gréements ou sur mat + voile, à voir...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Perso je ne lui conseille pas de prendre trop tôt une voile immense, 8.5m² ça commence à faire, j'ai aussi acheté cette taille au début je préférais être sous toilé en 7m² parce qu'elle est lourde.

Une bonne 7m² sans camber bien légère est vraiment un choix idéal parce qu'avec ça tu navigue quand il y a pas énorme de vent donc pas encore trop de clapot, ça permet de progresser sans galérer.

Après tu n'as pas parlé de ton budget, détail important ! Suivant si tu as un gros budget ou pas il faudra peut être te tourner vers de l'occasion parce que la stream avec mat et wish ça va tourner à plus de 1000€ mais si tu les as ça peut être bien.

Je trouve que les wish gun sail ne sont pas de très bonne qualité, le grip ne vieilli pas très bien comparé à mon nautix.
gabriel.h
Newbie
Newbie

Message par gabriel.h »

Merci a tous pour vos réponses et vos conseils.

Oui effectivement je pense que au dessus de 7 ce sera trop grand pour moi pour l'instant. Je n'ai naviguer au maximum qu'avec du 6.5 par du petit vent et avec du 7 j’appréhende déjà pas mal ne sachant pas encore qu'elle sera le vent quand je l'utiliserai.

Pour le budget il n'est pas trop limité, je déjà combien ça coûte. Mais il n'est pas non plus extensible tant que ça. C'est pour ça que je regarde chez Gun, ça coûte quand même bien moins cher que le concurrence. J'ai regarder l'occasion mais je n'ai pour l'instant rien trouvé me convenant (mais j'en suis pour l'instant qu'au début de mes recherche).

Pour le mat j'ai vu que la différence entre du 50% et du 70% n'est même pas de 200g, du coup est que ça à ce ressent tant que ça en navigation? J'ai aussi remarqué que les SDM sont plus léger que les RDM, du coup je voudrais savoir qu'elle est l'avantage d'un RDM si ce n'est pas le poids?
gabriel.h
Newbie
Newbie

Message par gabriel.h »

En fait le poids n'est pas le plus gros avantage du carbone, les fibres de carbone on un retour elastique plus rapide que les fibres de verre, ce qui fait que ton mat revient en position plus rapidement quand tu pompe par exemple, alors toi tu ne le verra pas, mais ça se sent.

Ensuite pour le RDM c'est plus lourd parce qu'a même taille, pour avoir la même rigidité, vus que le diamètre est plus fin il faut plus de matière, les quand tu regarde le tube d'un RDM et d'un SDM tu vois que l'épaisseur de fibre est plus grande, mais bien qu'il soient plus lourds ça apporte une sensation de légèreté, c'est comme le mat ça ne se voit pas mais ça se sent ! Enfin un RDM je trouve que le RDM est bien plus pratique en nav, avec la possibilité d'attraper le mat quand t'as pas des mains énorme et il pousse un peu la plage d'utilisation de ta voile vers le haut.
gabriel.h
Newbie
Newbie

Message par gabriel.h »

Ok merci pour les précisions.

Et est ce que c'est si sensible que ça le taux de carbone pour un débutant? Car le prix n'est pas tout à fait le même entre 50 et 70%
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Ca le fera avec un 50%
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Oui vu que l'objectif n'est pas de naviguer a taquet, ce sera juste un peu moins vivant...

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Un mat ça se garde, j'ai un rdm de 2003 dans mon quiver, j'ai du changer 3 fois de voiles je crois et il est encore là.... Je me répète mais il vaut mieux prendre un millésime précédent pour la voile et prendre un meilleur mat, la différence sera clairement plus importante.
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

+++ ... même si c'est difficile de s'en rendre compte quand on débute...

marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

gabriel.h @ 08/04/2016 - 12h41 a dit:

Merci a tous pour vos réponses et vos conseils.

Oui effectivement je pense que au dessus de 7 ce sera trop grand pour moi pour l'instant. Je n'ai naviguer au maximum qu'avec du 6.5 par du petit vent et avec du 7 j’appréhende déjà pas mal ne sachant pas encore qu'elle sera le vent quand je l'utiliserai.

Bonjour Gabriel,

A contrario des autres, je te conseillerai qd même pas en dessous de 7m² (7-7.5m² ça irait bien)

Je suis débutant en planche (une année, 15-20 sorties max en lac). 64kg, et j'ai commencé en 130 litres et 7.5m pour passer ensuite à 8.5m² (bien légère, pour du 12-15noeuds), avec un easy uphaul bricolé.

Je ne regrette absolument pas. Si tu acceptes de te dire que la planche c'est bien un Sport, et que tu recherches à connaître les joies du planning ?  Il faut aussi accepter qu'au début, quand ç part au planning, ça fout vraiment les jetons (mais c grisant) !

C'est un peu comme un bon vélo de descente, tu peux galérer avec un vtt pourri sans suspension en te disant, "je n'y arrive pas, c'est trop technique", ou bien descendre pleine balle avec un vtt tout suspendu.

Et par contre, j'assimile ça bcp à un sport "mecanique" dans le sens où les réglages sont TRES importants, et que deux heures de conseils par un bon pédagogue en réglage matos peuvent te faire économiser des heures et des heures de galère sur l'eau à ne rien comprendre pkoi cette f... de p... de planche n'avance pas comme tu voudrais... et ça, on ne le dit pas assez à un débutant qui a du mal à partir au planning.

Du coup, quand je passe ma planche à des potes ou famille, j'essaye vraiment de régler le matos nickel pour qu'au moins, ils n'aient pas ce "handicap" de plus à gérer.

Désolé pour tout ce texte (je viens de revivre mes premiers planning en écrivant ces lignes !)

gabriel.h
Newbie
Newbie

Message par gabriel.h »

Merci pour tous ces conseils et précisions.

Oui je comprend ce que tu dis. Ça fais maintenant quelques années que j'ai repris la planche.  Et l'année dernière fois quand j'ai fait du planning pour la première fois j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau sport. Il ne me reste plus qu'à réussir à mettre les pieds dans les straps et à réussir les jibes au planning.

Concernant le choix de la taille, effectivement je ne souhaite pas prendre moins de 7m. (La 6.9m chez gun sails). Je me pose la question de prendre pourquoi pas jusqu'à 7.5 mais je ne sais pas du tout quel vent il y aura cette été quand j'irai naviguer.

Et je ne navigue pour l'instant pas encore assez ( uniquement l'été ) pour me prendre plusieurs voiles pour couvrir un éventail de vent plus large.

Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

J'ai commencé avec 7.5, ainsi que beaucoup de potes, mais sur eau plate et douce... En mer tu sera mieux avec 7/6.9 (mer = meilleur portance de l'eau mais moins de stabilité à basse vitesses). 7 ou 7.5 avec ta planche c'est parfait.

Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Pour trouver le vent l'été en Bretagne ne pas hésiter à se rancarder auprès d'un local...

Répondre