Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reprendre la planche après vingt ans d'interruption...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
oliv665
Newbie
Newbie

Re :Reprendre la planche après vingt ans d'interruption...

Message par oliv665 »

Evguenie @ 09/09/2016 - 10h19 a dit:

Hors, tant que je ne vis pas au bord de la mer, c'est un peu une tannée de me trainer 2 flotteurs en Bretagne. Je me demande d'ailleurs : est-ce bien raisonnable d'empiler deux flotteurs sur la galerie ? Vous le faites ? Je pourrais avoir un flotteur unique aux alentours de 100 litres, mais je ne veux pas me séparer pour le moment de la 92 litres : elle est super propre, pas une répa, super légère (Pro modèle) et je ne l'ai pas payée cher... Et surtout j'aimerai bien l'utiliser !

Salut,

Aucun soucis pour 2 flotteurs pour la galerie, + 1 gros sac de 3m de long avec tout le matos, 70 cm de large pour le flotteur + 40 cm pour le sac, galerie à 135 cm de large.

Ma planche large fait 83cm et ne passe pas avec le sac, alors je la sangle à cheval sur le sac et sur la 1ere planche et ça tient bien.

Surtout faut être rigoureux sur les sangles, quand un flotteur est sanglé bien serré, je le bouge vigoureusement à l'arrière et à l'avant, si ça bouge je resserre un coup et je recommence le test.

Et une fois tout sanglé je repasse une sangle supplémentaire de sécurité, surtout à l'avant. Mes barres de toit ont ce qui ressemble à une protection contre l’arrachage à l'avant, ya un bitonio qui rentre dans la carrosserie en haut de la portière et qui devrait empêcher les barres de se soulever.

Evguenie @ 09/09/2016 - 00h55 a dit:

Le soir, j'ai mal aux bras et aux épaules. Mais je suis au moins aussi content que courbaturé...

....

Si je ne soigne pas mon physique, vélo ? Piscine ? Ne me parlez pas de courir ! Je suis condamné à en chier et à faire de tout petits ronds dans l'eau... Va falloir se sortir les doigts du c...

Si tu es inactif physiquement la majorité du temps, c'est normal que tu ai des courbatures.

Les courbatures indiquent que tes muscles ont travaillé et qu'ils sont en train de se réparer et de se renforcer.

Quand je reprend le sport, je sais que la 1ere semaine, je vais manger des courbatures, alors j'y vais toujours molo pour ne pas en avoir de trop.

Par contre à partir de la 2e semaine, j'y vais à fond et je n'ai plus jamais de courbatures, à moins d'en faire vraiment beaucoup beaucoup et tout dépend des muscles qui ont été sollicités.

Une inactivité physique de 3 ou 4 semaines suffit pour perdre du muscle et avoir de nouveau des courbatures.

Un entretien modéré une fois par semaine suffit pour maintenir les acquis.

Quand j’étais plus jeune j'ai beaucoup souffert de courbatures très douloureuse, car je voulais en faire trop d'un coup à chaque reprise et je ne savais pas comment ça marchait.

ça ne fait pas très longtemps que j'ai appris et compris le rôle des courbatures, j'avais toujours entendu parler d'acide lactique et de ces conneries, qui n'ont rien à voir.

ET cette année, comme je veux perdre du poids et éviter la fonte musculaire, j'ai décidé d'être plus régulier sur l'entretien physique, pompes et tractions, et un peu de soulevé de poids, mais vraiment très modérément, sans forcer.

Donc j'ai eu mes courbatures la 1ere semaine de reprise et ensuite j'en ai fait régulièrement 1 à 2 fois par semaine, ce qui m'a fait progresser très doucement.

j'ai surtout remarqué que j'ai progressé en résistance et en endurance pour ce qui concerne le haut du corps, à savoir que si je faisais des séances d'haltères en forçant, j’étais rapidement vidé d’énergie, avec un forte sensation d’écœurement. Donc j’étais vite bloqué de toute manière.

Juste en m'entrainant modérément 1 à 2 fois par semaine, ce problème a disparu.

La semaine dernière j'ai commencé un programme d'entrainement P90X (power 90 Xtreme) et bien j'arrive à tenir la charge.

Ya de nombreuse vidéos sur youtube sur P90X et les transformations corporels des pratiquants.

par contre c'est vraiment très chaud pour quelqu'un qui est au niveau 0 d'entrainement, il faut s'entrainer un minimum avant à son propre rythme sinon c'est du suicide :D

pour info je suis toujours à 105kg, je suis sur un long palier, je devrais peser 80kg selon les médecins mais je ne parais pas mon poids, les gens m'ont toujours estimé à 20kg de moins ( soit 80/85kg actuellement).

pour les tractions, je m'aide avec un pied sur une chaise sinon ça ne passe pas, on peut aussi utiliser des élastiques pour remplacer pour les tractions et pour les poids. J'arrive maintenant à faire 1 seule traction complète sans la chaise ...

La chaise me déleste d'environ 20/30kg, soit mon poids idéal, et la j'arrive à faire une 20aine de traction.

Tony Horton l'inventeur de la méthode P90X a 58 ans, il ne les fait pas

la il doit être un peu plus jeune sur la photo

Posted Image

oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

juste pour info, P90X va de pair avec une nutrition adaptée. il y a une liste des aliments conseillés ou déconseillés et un guide de nutrition complet.

pour les exercices, il yen a de tout type, ça travaille tout le corps, chez soi, force , endurance et cardio.

2 exemples parmi mes vidéos préférées de motivation  :D

oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

Je vais tranquillement regarder ça en sirotant une bière et en mangeant des cahuètes.  :D

Je plaisante.

Pour le moment j'ai perdu 3,5 kg...

oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

Je suis arrivé dans le nord Finistère jeudi soir. Pas un pet de vent pour le moment. Ils annoncent du vent pour demain... Seulement pour demain et un vent d'est ! Du coup, je ne sais même pas où je pourrais naviguer. Sur TTS, je ne trouve aucun spot fonctionnant par vent d'est...

Je sens que l'étape de la Torche, comme celle de Crozon à la même époque l'année dernière, va être bien pourrie...
oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

J'ai pu hier, dimanche, étrenner ma JP 92 litres à Plounéour Trez. Pas mal de monde à l'eau, beaucoup de kiteux et quelques planchistes. J'ai pas mal tergiversé au moment de gréer. Je suis parti en 4,6. Mais 5,2 eut été mieux. Du coup je n'ai tiré que 2 bords au planning les pieds dans les straps. Je me suis quand pris le wish dans les côtes après une catapulte... C'est toujours le physique, sans surprise, qui pêche. Mais j'étais néanmoins content d'avoir pu faire une sortie. Maintenant la météo annonce une bonne grosse pétole jusqu'à la fin de semaine...
jojolemerou
Newbie
Newbie

Message par jojolemerou »

Evguenie @ 06/06/2016 - 22h56 a dit:

J’ai arrêté la planche il y a vingt ans,

J'ai grosso modo le même cursus que toi....Je me suis remis à la planche sur la demande de mes filles pour les initier et puis j'y ai pris plaisir.

J'ai commencé avec une bic adagio de 105l sur le premier coup de vent avec 4.2 et je me suis marré. J'ai sauté le pas illico sur un custom de vague bien banané et lent à monter au planning  et au premier coup de marin je suis parti dans les vagues. Elles m'ont défoncé et jeté sur le sable comme un vulgaire bois flotté... :D

Conclusion en 20ans on perd un peu des automatismes....J'ai investi dans une jp fsw de 2004 en 91l et j'ai trouvé l'engin facile. Il n'y a pas encore beaucoup de jibe qui passent  mais la technique évolue dans le bon sens.

Courage ca va le faire!!!
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

"ça ne fait pas très longtemps que j'ai appris et compris le rôle des courbatures, j'avais toujours entendu parler d'acide lactique et de ces conneries, qui n'ont rien à voir."

Tu peux développer svp Oliv665 ?

Moi aussi j'en suis toujours à "l'acide lactique et ces conneries" !
Répondre