Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Eau bloquée dans le mât

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Rhumaroo
Timide
Timide

Eau bloquée dans le mât

Message par Rhumaroo »

Salut!<br /><br />
J'ai un mât Powerex 100% et lors de la dernière session de l'eau est restée bloqué dans la partie supérieure du mât. Lorsque je pivote le mât on peut entendre l'eau monter, descendre, et le mât pèse lourd.<br /><br />
Le problème c'est que le bouchon se trouve environ à mis hauteur et à l'intérieur du mât donc inaccessible.<br /><br />
Je me demandais comment je peux retirer l'eau et éviter que l'eau n'y pénètre une nouvelle fois.<br />
Avez-vu vous des conseils ou expériences à ce sujet?<br /><br />
Merci<br />
Romain
Homerdusud
Star
Star

Re :Eau bloquée dans le mât

Message par Homerdusud »

Change le bouchon du mat (celui qui est tout en haut, la tetiere vient se caler dedans).
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Justement il n'y a pas de bouchon tout en haut du mat. La tétière vient se caler directement sur le mat en carbone.

Le seul bouchon (celui qui retiens l'eau à l'intérieur du mat) est à mis hauteur de la partie haute du mât. Donc complètement inaccessible.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

C'est à peu près sur qu'il y a un bouchon en haut, tu dois avoir une pièce plastoc. Balance une photo.

la flotte peut aussi rentrer par le bouchon intérieur, que tu peux virer en le poussant avec une tige en l'enfilant par le haut. Le haut de ton mât n'aura plus de flottabilité mais l'eau ne restera pas.

Si c'est par le bouchon du haut que ça rentre tu peux le remettre avec du joint type sika (à dose homéopathique, si tu veux pouvoir retirer le bouchon un jour en cas de besoin)

Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Voici la photo des deux extrémités de la partie haute du mât.

A gauche l'emmenchement avec la partie inférieur du mât, à droite l'extrémité haute du mât ou se trouve la tétière (pas de piéce ou autre bouchon en plastique). Le mât a été acheté neuf l'année derniére, et il n'y a jamais eu de bouchon.

Par contre l'eau est bloquée à l'intérieur au niveau de l'emmenchement, donc il doit y avoir un bouchon au milieu du mât qui a perdu son étanchéité peut-être lorsque le mât était monté sur la voile et donc courbé. Je ne sais pas, seulement des hypothèses.

Posted Image Posted Image
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Effectivement.

C'est bizarre qu'il y ait un bouchon sur la base et pas sur le top.

T'as plus qu'a trouver une tringle et à bourrer dedans :inn:

Et à trouver un bouchon plastique pour ton top.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Une tige de metal et tu pousses ... Par contre va falloir que tu trouves un bouchon pour le top non?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Tu laisse celui au milieu et t en rajoute un autre sur le haut du mat
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si y a de l'eau coincée c'est que tu as deux bouchons, je parierai que celui du haut est rentré à l'intérieur du mat...
marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

Bonjour,

Un bouchon à la bombe de mousse expansive, ça le fait, où ça craint ?

marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

Et au passage, ça fait une vraie différence au waterstart un mât avec bouchon ou sans aucun bouchon pour sortir la voile hors de l'eau ?
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Axel du jaï @ 20/06/2016 - 16h33 a dit:

Tu laisse celui au milieu et t en rajoute un autre sur le haut du mat

Oui je peux faire ca, mais avant il faut que je puisse retirer l'eau coincer dedans. J'ai essayé de le mettre au soleil, ca peut aider à faire sortir l'eau, mais seulement très peu d'eau en est sortie.

Et y insérer une tige pour faire un trou dans le bouchon, je voudrais que ce soit la solution de la dernière chance.

Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Bon et bien pas d'autre choix que de pousser le bouchon intérieur avec une tige en partant du haut du mat pour retirer l'eau.

Par contre vu que l'extrémité basse est plus large que le haut, alors il fallait par la suite que je pousse le bouchon de nouveau par le bas pour le remonter et le rendre (plus ou moins) étanche.

Alors j'ai du retiré le bouchon inférieur (photo de gauche) qui est en mousse et collé au mat. Autant vous dire qu'il n'a pas apprécié. Donc je n'ai plus de bouchon inférieur, mais je ne pense pas que ce soit un problème.

En tout cas problème résolu pour le moment.
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Salut,

J'avais jamais vu un mat comme ça.

En fait il est à l'envers!?

A ta place je mettrais juste un bouchon en haut (amovible avec joint torique), comme ça plus de problème d'eau coincée.

Répondre