Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pourcentage de carbone dans les wish… carbone

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nausicaä
Killer
Killer

pourcentage de carbone dans les wish… carbone

Message par Nausicaä »

Je m'explique… Je trouvais mon wish carbone (140 190) un peu mou à la dernière session. À l'étarquage tout à l'heure, je me rends compte d'un sacré jeu dans un des tubes… Je sors l'extension et la un des tube est cassé, fissuré craquelé… à la graduation 172 sachant que je l'utilise au maxi à 165… utilisation freestyle, B&J, vagues méditerranéenne, donc du tranquille… Je pose pas des mega double late frontloop de la mort qui tue à 15m de haut…  jamais pris une catapulte avec ce wish… Je regarde les tubes principaux… Nada rien nickel… Je me dis : "merde ça fait chier il a deux ans, j'espère que la garantie va jouer… "<br /><br />
Je regarde plus attentivement la partie arrière (la fissure donc) et là j'aperçois de la fibre plutôt blanchâtre voire transparente prise entre deux couches de fibre à gros tramage noire… Je finis par me demander si en fait ça n'est pas de la poudre aux yeux le wish "carbone"… Genre il y a une couche de carbone (ou de fibre teintée qu'est-ce qui le prouve) et plusieurs couches de fibre..<br /><br />
Le pourcentage de carbone d'un wish est-il indiqué? Obligatoire? Comment savoir et ne pas se faire enc… (je sens venir la réponse "achète une AL360"… sérieusement quels sont vos retours d'expérience? A ceux qui ont déjà cassé des wish carbone, comment sont-ils foutu les vôtres?<br /><br />
Bon je vais pouvoir naviguer j'ai retrouvé un vieux mystic alu… 180-240… ça va le faire avec 5,3 en 165 comme plus grande voile… -_-...
Homerdusud
Star
Star

Re :pourcentage de carbone dans les wish… carbone

Message par Homerdusud »

Dynafiber (ton wish) / Sideon meme combat, dla daube :)

Je t'ai deja donné une rallonge, tu veux pas un wish aussi? XD
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

T'inquiète je me démerde  :D  ta rallonge elle fait de l'intérim le temps que… Ensuite je te la rends ou on la remet dans le circuit pour dépanner qq. On va faire du wind participatif  :D  Bon sinon pourcentage carbone de ton wish?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

J ai un Amex move alu qui a 10 ans pour les petites voiles et un al360 alu pour la grande. Le petit doit avoir 200 sorties (dont un paquet en 7.8 extension max ya longtemps....)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Quand on voit wishbone carbone c'est du 100% ou alors c'est de l'hybride. J'ai jamais d'indications genre wishbone 75% ou 60%.

Après, qu'on se fasse enfler ça c'est tout à  fait possible , vu les prix de vente, on a aucun moyen de calculer le % carbone dans un wishbone.

C'est peut-être aussi le cas pour un mât, à part l'étiquette collée dessus, vas trouver une différence entre un 60 et un 75%.

On nous spolie, on nous ment....reviens Arlette!!!
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Il est bien connu que les wish carbone Pryde ont longtemps (sont encore ?) des fibre de verre avec une couche carbone dessus (j'en ai deux...).

Et que l'hybride X6 est une merde sans nom qui casse à coup sur.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je pense qu'il n'y a aucun wish 100% carbon mais bon... Apres y en a quand même qui sont mieux fabriqués que d'autres. Le truc impressionant de L'AL360 c'est que les rallonge sont moulées et pas percées, ça ça calme, apres perso je la trouve lourde cette rallonge du coup... Perso j'aime beaucoup les MauiSails pour leur rapport rigidité/poids, les gun sont plutôt sympa aussi dans le genre...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

J'ai au le gun, un tres vieux north et le al360 première version.

Le north était costaud mais la c'est fini.

Le gun est pas mal.

Le al360 est vraiment bien.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Je me rappelle d un bon wish "identifié comme Carbon" pas trop cher à l'époque, c'était un Décathlon et il n'était pas 100 % carbon. Ce qui ne l'empechait pas d'être solide et bien construit.

En l’occurrence le tien, ca ressemble plus à un défaut qu'autre chose cette cassure. Perso je n'ai jamais cassé un carbon quelque soit sa fabrication (Decat, dynafiber, hpl, chinook) en 15 ans de wish carbone.

Pour tout savoir sur les wish il y a le wiki wish sur U-ride, ca devrait pouvoir t'apporter quelques réponses.

http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?f=37&t=25800

Et sinon d'une manière générale pour les wish carbone en freeride / wave : avoir un wish léger c'est une chose, avoir un wish super rigide qui n'amortit rien s'en est une autre. Il faut être solide niveau bras / épaules pour éviter les douleurs après  et tendinites.

Et je connais un "certain" nombre de personnes qui sont revenu du wish carbon super rigide pour 3.7/4.7. (Passé la 40 aine, y a des douleurs que tu ne soupçonnais pas à 25 ou 30 :D )

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Cf Nico Akgazciyan, le wish carbone en vague est inutile... Mieux vaut prendre de l'alu ;)

Et encore plus... Si tu y met le même prix : tu auras un très bon alu VS un Carbone moyen.

Même combat pour les vélos...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

FiFi @ 27/06/2016 - 23h55 a dit:

J'ai au le gun, un tres vieux north et le al360 première version.

Le north était costaud mais la c'est fini.

Le gun est pas mal.

Le al360 est vraiment bien.

Le seul wish que j'ai pete etait une truc generrique (sideon? dynafiber? je sais plus).

Mes HPL "Hybride carbon" ont toujours ete top malgre des poids tres leger (mon 200-240 pese rien et a 12 ans). Seuls les pins sont parfois casse couille. De toute facon ils n'existent plus si?

Sinon en vagues j'ai des North platinum, platinum aero et severne enigma et tous sont top. L'aero est vraiment bluffant par son poids ridicule (et je l'utilise la majorite du temps a +36 d'extension!). L'enigma semble un poil moins rigide mais diametre plus fin qui me tente de plus en plus.
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

* j'ai dernièrement pris un Vélo moyen de gamme pour ma copine, avec un budget de 1500€, tu as un Cadre alu excellent avec un équipement au top, alors que sur du charbon, tu as un cadre pas terrible (fibre non orientées, donc rigidité moyenne et/ou mal foutue) et en plus moins bien équipé.

Donc dans le cas du vélo c'est flagrant et ça illustre pas mal la poudre aux yeux qui accompagne le snobisme rattaché au charbon.

Mon frangin qui bosse pour les voitures ultra hauts de gamme... Sa boite vend des capots en fibre de verre teintée en noir = "carbone" ...............  
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

el_matelot @ 28/06/2016 - 08h27 a dit:

Cf Nico Akgazciyan, le wish carbone en vague est inutile... Mieux vaut prendre de l'alu ;)

Pour lui ca va car il navigue tout le temps et les change surement souvent.

Mon north silver a eu les bagues qui ont explose sous l'effet de la corrosion de l'alu des son premier hiver au garage.

(oui je sais j'aurais du enlever l'extension mais bon c'est casse couille).

Bref bof.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

el_matelot @ 28/06/2016 - 08h30 a dit:

* j'ai dernièrement pris un Vélo moyen de gamme pour ma copine, avec un budget de 1500€, tu as un Cadre alu excellent avec un équipement au top, alors que sur du charbon, tu as un cadre pas terrible

Enfin en meme temps c'est normal. Il y encore peu un bon cadre carbone c'etait mini 3k€ nu. Alors 1500 equipe meme les chinois ne peuvent pas faire de miracle ;)
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Il y a une dizaine d'année, North vendait des wishs 50% carbones. C'était clairement annoncé. Le 50% de carbone était plus lourd mais aussi rigide qu'un 100% C. J'ai pété la poignée avant moulée au bout de 8 ans...
Répondre