Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Oeillet de voile ou poulie?
Oeillet de voile ou poulie?
Je viens d'acquérir du matos de planche à voile et j'avais une petite question, j'ai une voile North Sail en 4.2 et elle ne présente qu'un oeillet en bas de voile, je me pose donc la question suivante suis-je obligé d'acheter une poulie à crochet ou alors je peux gréer ma voile juste en faisant passer les bouts dans l'oeillet? Je vous remercie
Re :Oeillet de voile ou poulie?
Tolken @ 31/08/2016 - 16h56 a dit:
Bonjour,
Je viens d'acquérir du matos de planche à voile et j'avais une petite question, j'ai une voile North Sail en 4.2 et elle ne présente qu'un oeillet en bas de voile, je me pose donc la question suivante suis-je obligé d'acheter une poulie à crochet ou alors je peux gréer ma voile juste en faisant passer les bouts dans l'oeillet? Je vous remercie
Il a demandé s'il était obligé ce qui n'est pas le cas

Gorman @ 31/08/2016 - 17h45 a dit:
Bonjour,
Il a demandé s'il était obligé ce qui n'est pas le cas![]()
Tu joues sur les mots là

Ça fait un merdier de plus à trimbaler (perdre),
Ça ajoute de la longueur entre la base de la voile et le pont,
Vu la qualité de l'axe et des poulies (leur diamètre entre autres), c'est limite plus dur à étarquer que directement dans l’œillet,
Ça fait un truc de plus qui peut casser,
Finalement, ça sert à rien.
Voir ça : http://www.windsurf83.fr/forum/topic-1066.php
Voir en particulier la dernière photo.
...Mais ce n'est que mon avis.

Amicalement.
Jean-Marie
diesel @ 31/08/2016 - 14h20 a dit:
Poulie à crochet, c'est de la erdme.
Ça fait un merdier de plus à trimbaler (perdre),
Ça ajoute de la longueur entre la base de la voile et le pont,
Vu la qualité de l'axe et des poulies (leur diamètre entre autres), c'est limite plus dur à étarquer que directement dans l’œillet,
Ça fait un truc de plus qui peut casser,
Finalement, ça sert à rien.
T.'es tellement négatif, j'ai presque le goût de te zacher.
Ça fait un super porte-clé.

Bonne soirée
Bonjour,
moi . Je trouvais genial cet oeillet sur mes zéta .
La poulie restait gréé avec son bout et sa ralonge . Tu enfillait le mat . M'étais la poulie et zou plus qua etarquer.
tu changeais de voile sans avoir a repasser le bout dans les 6 poulies . ..
Le gars chez north au contrôle qualités qui gréait TOUTES les voiles aimait bien je pense .
C.R.V.85 @ 31/08/2016 - 21h09 a dit:
moi . Je trouvais génial cet œillet sur mes zéta .
La poulie restait gréé avec son bout et sa rallonge .
Tu enfilais le mat . M'étais la poulie et zou plus qu'a étarquer.
Tu changeais de voile sans avoir a repasser le bout dans les 6 poulies . ..
+ 1000 avec les Spectro
Quand à gréer directement dans l’œillet avec le bout qui y passe 2 ou 3 fois donc coince,
une belle galère.
Voilà, merci.Papounet @ 31/08/2016 - 23h24 a dit:
Quand à gréer directement dans l’œillet avec le bout qui y passe 2 ou 3 fois donc coince, une belle galère.
Avec les nouvelles rallonges North tu laisses aussi le bout sur la rallonge, tu le passes en double dans la poulie de la voile et comme la poulie de la rallonge est ouverte tu passes autour et c'est fini par contre tu grees en 4 brins, pas en 6...
Suivant comment est ta voile tu peux aussi mettre ce genre de chose qui reste sur la voile...
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_article_version=10047#TabDescription
Je me demande ce que donnerait une poulie d'écoute chinook aussi sur ces voiles...
https://www.chinook-leucate.com/recherche.aspx?motsclefs=Poulie%20chinook
stef38 @ 01/09/2016 - 08h43 a dit:
Je me demande ce que donnerait une poulie d'?coute chinook aussi sur ces voiles...
Tu exploses la poulie d'?coute avant d'avoir fini d'?tarquer l'amure

Globalement, un œillet, c'est la même chose sans les réas et d'une forme circulaire au lieu d'être grossièrement carrée.
Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de devoir passer le bout dans un bloc poulies, donc je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans un œillet.
De même, je n'ai jamais entendu quelqu'un vouloir utiliser une poulie à crochet sur un bloc poulies intégré à une voile. Alors, pourquoi changer d'avis lorsqu'on a un œillet alors que c'est pratiquement la même chose.
Et je répète, vu certaines réactions à ma précédente intervention que ce n'est que mon avis et que je n'oblige personne à le partager.
Amicalement.
Jean-Marie
P.S. Pour Guyt : C'est vrai qu'il est bô ton porte-clef.
diesel @ 02/09/2016 - 19h18 a dit:
un œillet[...]d'une forme circulaire
Seriously ?diesel @ 02/09/2016 - 19h18 a dit:
c'est la même chose [...] réas et d'une forme [...]grossièrement carrée.
Papounet et moi ça fait déjà 2.diesel @ 02/09/2016 - 19h18 a dit:
Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de devoir passer le bout dans un bloc poulies
Absolument, c'est débile.diesel @ 02/09/2016 - 19h18 a dit:
De même, je n'ai jamais entendu quelqu'un vouloir utiliser une poulie à crochet sur un bloc poulies intégré à une voile.