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olla , voila a cambers ou sans cambers ...,? , a vos commentaires

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skplso
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olla , voila a cambers ou sans cambers ...,? , a vos commentaires

Message par skplso »

salut a tous et a toutes , olla<br />
faut t'll naviguer avec des voiles a cambers ou sans cambers ?<br />
Quelqu'un a t'il un test de voile avec et sans cambers ?<br />
IL se dit que severne , np , la hellcat , gastraa , la rapid de chez gun et les autres commence a faire des voiles qui remplacent les cambers , est ce vrai ? a vos commentaires
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Homerdusud
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Re :olla , voila a cambers ou sans cambers ...,? , a vos commentaires

Message par Homerdusud »

L'est pourrave ta question (oups ^^ )


Tu veux faire quoi? Speeder a mort sur du flat, faire du slalom a mach2 dans du clapot, sauter sur tout ce qui bouge sans te prendre la tete....?


Tu jibes, tu waterstart, and co?


Question sub-zizi-diaire, es tu une marketing victim? :D
skplso
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Re :olla , voila a cambers ou sans cambers ...,? , a vos commentaires

Message par skplso »

je suis pas d'accord , jutement je veux savoir si c'est du marketing ou réelle , mais a mon avis les cambers resterons toujours plus puissant , voila mais je voulais des réponses et differents avis mais tu me force a répondre .

Et vu mon expérience maigre en wind surf je voulais une réponse d'expérience voila
WindBreizheur
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Re :olla , voila a cambers ou sans cambers ...,? , a vos commentaires

Message par WindBreizheur »

Cambers puissant... oui et non.


A taille égale, une voile sans cam prendra le planning plus tôt de manière générale, et ça je l'ai expérimenté dans tous les vents pas mal de fois ! Après, une fois au planning, les cambers apportent une stabilité et une puissance constante indéniable.


En gros

avec Cams : stable, grosse plage d'utilisation, tenue vent fort, puissance même au grand largue abattue, pas de décrochage, perfs haut régime

sans cams : légèreté, facilité à gréer / régler, pomping et départ planning easyyyyyy, nav à moyen régime un vrai régal, jibe un régal, même le waterstart est cool quand tu connais le waterstart avec du matos à cambers :D
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Homerdusud
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Re :olla , voila a cambers ou sans cambers ...,? , a vos commentaires

Message par Homerdusud »

Ce que je veux te dire c'est que ta question ne peut pas avoir de réponse tranchée si on ne parle pas de programme de navigation et de niveau du planchou en même temps
bricefa
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Message par bricefa »

skplso @ 18/09/2016 - 19h34 a dit:

je suis pas d'accord , jutement je veux savoir si c'est du marketing ou réelle , mais a mon avis les cambers resterons toujours plus puissant , voila mais je voulais des réponses et différents avis mais tu me force a répondre .

Et vu mon expérience maigre en wind surf je voulais une réponse d'expérience voila




Si tu veux savoir si il y a une différence entre une voile avec des cambers (slalom) et une voile sans cambers (freeride/vague/..) oui, c'est complètement différent.


Aussi diffèrent qu'un vélo de course et un VTT...


Et non ce n'est pas du marketing à ce niveau là.  :inn:


Maintenant c'est a toi de savoir si tu veux rouler sur des pistes cyclables ou descendre des pistes de ski avec ton matos.
skplso
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Re :olla , voila a cambers ou sans cambers ...,? , a vos commentaires

Message par skplso »

D'accord homerdusud , .. c'est pour ca que j'ai trouver que la v8  avec deux cambers , ne partait pas si bien que ca niveau rapidité direct au planning
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Homerdusud
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Re :olla , voila a cambers ou sans cambers ...,? , a vos commentaires

Message par Homerdusud »

Attention quand meme, le planning precoce avec du sans camber par rapport a cambers partout, ca se discute, ca depend du programme de la voile, une slalom gros fourreau c'est plutot orienté plage haute donc oui tu partiras peut etre plus tard qu'une voile plus legere, mais une V8 ou une simmer 2XC c'est des camions avec leurs 2 cams.


En fait c'est le bordel sur le point du depart planning, ca depend aussi largement du mec qui tient la voile.
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Re :olla , voila a cambers ou sans cambers ...,? , a vos commentaires

Message par ND95 »

Homerdusud @ 19/09/2016 - 06h50 a dit:



En fait c'est le bordel sur le point du depart planning, ca depend aussi largement du mec qui tient la voile.




+1

Niveau du planchiste

Poids

Type de flotteur


*La V8 7.5 fourreau mi-large, je l'ai trouvée excellente dans tous les domaines ;)
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Message par skplso »

ok , nd 95 je sais que j'ai du mal a ressentir les choes , vent , sensations ... peut etre du au fete qu'il y a peu de vent ou j'habie
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Message par el_matelot »

skplso @ 18/09/2016 - 19h34 a dit:



Et vu mon expérience maigre en wind surf je voulais une réponse d'expérience voila




Pas trop d'expérience : sans camber ou deux maxi.

Sans quoi tu vas te faire chier à régler.


Une fois que tu as goûter au voile de course et que tu les as pris en main (si tu veux slalomer bien entendu) c'est dur de revenir en arrière. Moi j'ai la 8m en no-am (Gun Sails Rapid) et effectivement elle part plus vite au planning, elle est tout de même relativement stable et très confortable à naviguer !

Mais dans les vents soutenues (5 à 7m²), je suis en 4 cams, et c'est mon choix préféré (stabilité, contrôle, réglage...)

Après j'ai des voiles de courses "faciles" par rapport à d'autres.
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Message par Papounet »

Dans une optique freeride/freerace, "je taille la route tout droit ou presque".


Tant que tu ne te fais pas déborder par le matos => Cam.

Lorsque tu commences à te faire secouer les puces => No Cam.


Pour moi dans les mêmes conditions de vent :

- Gruissan/Almanarre par Est ou Ouest pas trop costaud => CAM = RSS 6.2/7.0/7.8

- Almanarre Ouest qui secoue / Denia idem => No Cam = Saber 5.7/6.7


Ça va un poil moins vite, c'est plus maniable, bien plus facile au WS
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Message par Cath »

Tu disais dans un message précédent que tu n'étais pas encore à l'aise au harnais.


Dans ces conditions, il vaut mieux prendre des voiles sans camber.


Une fois que tu seras à l'aise au harnais et les deux pieds dans les straps, les cambers peuvent être intéressants (sur des grandes voiles, et si tu n'es pas débordé, comme le conseille Papounet).
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Message par KOUBY »

Papounet @ 21/09/2016 - 15h36 a dit:

Dans une optique freeride/freerace, "je taille la route tout droit ou presque".


Tant que tu ne te fais pas déborder par le matos => Cam.

Lorsque tu commences à te faire secouer les puces => No Cam.


Pour moi dans les mêmes conditions de vent :

- Gruissan/Almanarre par Est ou Ouest pas trop costaud => CAM = RSS 6.2/7.0/7.8

- Almanarre Ouest qui secoue / Denia idem => No Cam = Saber 5.7/6.7


Ça va un poil moins vite, c'est plus maniable, bien plus facile au WS



Pas mieux...


Je mets même des fois une mes voiles de vagues sur mes planches de slalom / speed sur le plat (pas la forme / pas envie de baigner / vent très très fort).


Genre là, après 5 heures dans l'eau, le vent ne faisait que de monter (20/25nd à 11h jusqu'à 40/45 à 18h), j'ai fini avec plaisir avec ma 4m² de vague sur le gun


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Re :olla , voila a cambers ou sans cambers ...,? , a vos commentaires

Message par KOUBY »

Salut! Personnellement j'ai des voiles sans camber ( xo eol 6.5 par exemple) et je trouve que pour mon utilisation (et je dis bien pour mon utilisation!) à savoir juste naviguer et s'amuser (planning+straps) sans faire de figures et sans programme prédéfini, ca passe car je trouve la voile puissante. Je trouve que les camber sont utiles si tu cherches une pratique plus poussée mais saches aussi que suivant ta voile sans camber ca sera pas forcément plus mauvais qu'une voile avec camber.
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