Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil pour une voile ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
fredmam
Jiber
Jiber

Re :conseil pour une voile ?

Message par fredmam »

Sémaphore @ 28/09/2016 - 22h39 a dit:

Si tu veux un conseil, Anne, achète des voiles de poids plume, des voile notées 'manque de puissance' et 'bonne tenue dans les rafales' dans les tests, et tu mets la même surface que les autres. Et tu seras toujours bien toilée et jamais à la rue.

Attention, si moi (~82 kg) je mets 6.6, tu peux mettre 1m² de moins.

Pour répondre à la question, prend autour de 6.5 sans cam et si possible en rdm (ça fait acheter un mat). Je connais quelqu'un qui à la e-type et il en est très content, (il doit peser pas plus de 70kg).
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

je fais mon sourcing la semaine prochaine :-)

et avant d'acheter, je crois que je vais aller à l'école de voile pour essayer une 6.5 ou 6.7 (selon ce qu'il y a) dans 12nds pour voir ce que ça donne

marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

--anne @ 29/09/2016 - 22h20 a dit:

je fais mon sourcing la semaine prochaine :-)

et avant d'acheter, je crois que je vais aller à l'école de voile pour essayer une 6.5 ou 6.7 (selon ce qu'il y a) dans 12nds pour voir ce que ça donne

C'est farpais alors! Tiens nous au jus
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Sémaphore @ 28/09/2016 - 21h39 a dit:

Si tu veux un conseil, Anne, achète des voiles de poids plume, des voile notées 'manque de puissance' et 'bonne tenue dans les rafales' dans les tests, et tu mets la même surface que les autres. Et tu seras toujours bien toilée et jamais à la rue.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. On ne tiens pas la même surface si on n 'a pas le même gabarit. Mais attention, le gabarit c'est pas seulement le poids mais aussi la taille.Quand ma femme naviguait encore (il y a 15 ans!) on allait tous les ans à Gruissan et on y retrouvait une copine prof de gym qui avait un excellent niveau. Mais , la copine : 60 kgs de muscle pour 1m65 et ma femme: à peu pres le même poids pour 1m77. Y avait pas photo, ma femme tenait entre 0.5 et 1m² de toile en plus tout simplement parce que le bras de levier est plus grand.

A part ça Joker ne dit pas que des conneries (!) on a la bonne voile lorsqu'on part au planning sans pomper et en mettant rapidement les deux pieds dans les straps. Si on est à l'aise en naviguation avec uniquement le pied avant dans le strap, il y a des chances pour qu'on soit soustoilé.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Je reconnais que je caricature un peu, mais c'est malgré tout le conseil que je donne à Anne.

Pourquoi ?

Parce que déja la plage d'utilisation d'une voile à l'autre se retrouve décalée selon son programme. En vague, c'est flagrant entre les anciens programmes "power" et "hardcore" (maintenant que ces catégories ont disparu, c'est plus compliqué de s'y retrouver je trouve). J'ai longtemps considéré mon petit gabarit comme un point important de mon choix de voile à savoir que je choisissais une taille, voire deux tailles de moins que les autres. Aujourd'hui je gréée moins en fonction des autres, mais je constate que mon addict 6,5 je la sors dans les meme conditions que des gars plus costaud qui vont sortir des voiles de taille équivalente mais avec un meilleur rendement en plage basse.

Alors évidemment si patator me dit qu'il est au taquet en 6,5 même s'il a une grosse V8 je vais réfléchir et plutot passer en 5,5 voire 4,7. Mais si toi, Daniel qui me rend 15 kg, tu es bien en 6,5 (pas à la rue) je vais gréer mon addict 6,5, je serai taquet peut-etre, mais pas surtoilé.

D'ailleurs personnellement, quand je suis à la rue avec une taille, c'est pas d'une mais souvent de 2 tailles que je descend, parce que taquet dans une taille, c'est déja copieux pour la taille en dessous.

Alors pourquoi je dis ça à Anne sur ce thread ? Parce que tu pointes le fait qu'elle a tendance à sous toiler, ce que j'ai aussi fait dans le passé en me faisant des noeuds au cerveau "Tu pèses combien ? T'as mis combien ? Bon alors moi je vais mettre 1m² de moins ..." Au final, les noeuds je me les fais en choisissant le bon matériel, celui qui va bien m'aller, quitte à racheter le mat, à acheter plusieurs voiles d'un coup, etc ... Mais pas en jonglant avec un quiver mal étagé ou trop puissant.

En je dis ça avec la verrue que j'ai en 5,5 dans mon quiver actuel  :p

--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

Dany @ 30/09/2016 - 10h50 a dit:

Si on est à l'aise en naviguation avec uniquement le pied avant dans le strap, il y a des chances pour qu'on soit soustoilé.

c'est mon cas^^ je ne mets pas tjrs le pied arrière
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

--anne @ 30/09/2016 - 13h53 a dit:

Si on est à l'aise en naviguation avec uniquement le pied avant dans le strap, il y a des chances pour qu'on soit soustoilé.

c'est mon cas^^ je ne mets pas tjrs le pied arrière

Je sais bien! et je suis persuadé que le jour où tu n'auras plus l'appréhension de te faire catapulter vers l'avant. Lorsque tu oseras charger un peu plus en toile (ce qui ne veut absolument par dire être surtoilée) tu verras que ton pieds arrière ira se caler sans effort dans le strap et tu auras un peu la position de quelqu'un qui fait du tir à la corde. Et tu trouveras tout plus facile.
castor
Timide
Timide

Message par castor »

quel débat

vous faites pas chier

charente maritime = 7.8 !!
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

castor @ 30/09/2016 - 21h20 a dit:

quel débat

vous faites pas chier

tu navigues en aout ???
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

castor @ 30/09/2016 - 20h20 a dit:

quel débat

vous faites pas chier

Mais non! j'ai fait au moins 2 sessions par semaine depuis le début de l'été avec 6.2 maxi et je fais 10 kgs de plus que toi. Bon mais j"aimerai bien sortir ma 5 ou ma 4.5; elles commencent à s'ennuyer dans leurs housses!

Demain, peut être un coup de 5.30
Cyril08
Newbie
Newbie

Message par Cyril08 »

Salut, si ça peut aider, pour 3 kg de plus que toi, en 5.9 (oxygen) je suis au planning à 16-17 nds et en 7.4 (o2) dès 11-12.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

--anne @ 30/09/2016 - 14h53 a dit:

c'est mon cas^^ je ne mets pas tirs le pied arrière

A mon avis non, plutôt une question de niveau...
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

rhooo, j'avais perdu mon post ! désolée le modo, je n'avais pas vu la rubrique matos :-)

donc, j'ai acheté ma voile hier chez surf avenue, c'est le vendeur croisé la semaine dernière qui m'avait suggéré la e type de 6.6 ; comme il en avait 1 de 2015 en 6.6, je l'ai prise (396€). faut par contre que je prévois une rallonge de mat

dany, j'ai pensé à toi hier, j'étais partie en 5.0, j'ai tiré un bord et je suis revenue pour mettre la 5.9 :-) meme pas peur ! bon, en meme temps, c'est bien tombé au bout de 10 min ^^

pas de bol, j'ai déchiré un panneau en tombant (ça résout le pb de la vendre ou pas)

en tout cas merci pour tous vos conseils, je reviendrai au printemps pour changer la 5.0 qui est bien fatiguée
Répondre