Je reconnais que je caricature un peu, mais c'est malgré tout le conseil que je donne à Anne.
Pourquoi ?
Parce que déja la plage d'utilisation d'une voile à l'autre se retrouve décalée selon son programme. En vague, c'est flagrant entre les anciens programmes "power" et "hardcore" (maintenant que ces catégories ont disparu, c'est plus compliqué de s'y retrouver je trouve). J'ai longtemps considéré mon petit gabarit comme un point important de mon choix de voile à savoir que je choisissais une taille, voire deux tailles de moins que les autres. Aujourd'hui je gréée moins en fonction des autres, mais je constate que mon addict 6,5 je la sors dans les meme conditions que des gars plus costaud qui vont sortir des voiles de taille équivalente mais avec un meilleur rendement en plage basse.
Alors évidemment si patator me dit qu'il est au taquet en 6,5 même s'il a une grosse V8 je vais réfléchir et plutot passer en 5,5 voire 4,7. Mais si toi, Daniel qui me rend 15 kg, tu es bien en 6,5 (pas à la rue) je vais gréer mon addict 6,5, je serai taquet peut-etre, mais pas surtoilé.
D'ailleurs personnellement, quand je suis à la rue avec une taille, c'est pas d'une mais souvent de 2 tailles que je descend, parce que taquet dans une taille, c'est déja copieux pour la taille en dessous.
Alors pourquoi je dis ça à Anne sur ce thread ? Parce que tu pointes le fait qu'elle a tendance à sous toiler, ce que j'ai aussi fait dans le passé en me faisant des noeuds au cerveau "Tu pèses combien ? T'as mis combien ? Bon alors moi je vais mettre 1m² de moins ..." Au final, les noeuds je me les fais en choisissant le bon matériel, celui qui va bien m'aller, quitte à racheter le mat, à acheter plusieurs voiles d'un coup, etc ... Mais pas en jonglant avec un quiver mal étagé ou trop puissant.
En je dis ça avec la verrue que j'ai en 5,5 dans mon quiver actuel