Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
rapport poids/volume pour waterstart
rapport poids/volume pour waterstart
Je debute en planche a voile mais je commence a maitriser l'engin (empannage coule, helicotack, ...) et j'aimerais acquérir une planche.<br />
Pour l'instant je me tourne vers l'occasion. Et les bonnes occas concernent surtout les petites planches (75 L jusqu'a 90L).<br /><br />
Ma question est simple : je pese aux alentours de 75 kg, a partir de quelle volume de planche le waterstart devient indispensable pour mon gabarit ?<br /><br />
voici les 2 offres qui me font de l'oeil :<br /><br />
<a href="http://www.naishprocenterleucate.com/oc ... 08/</a><br /><br />
<a href="https://www.surfone-leucate.com/jp-aust ... 004</a><br /><br />
Merci d'avance
Re :rapport poids/volume pour waterstart
J'arrive au planning avec ces planches avec un vent de 25 nds.
Je débute tout juste au harnais. Par contre les straps j'ai encore jamais eu l'occasion de le enfiler....

c'est vrai que j'ai très vite mal aux bras avec 25 voire 30 nds de vent, mais il me suffit de bien reculer vers l'arrière et rester bras tendu...
les straps sont, je pense, inutiles à mon niveau et en slalom....
après c'est vrai que dans le groupe, je suis un des moins expérimentés mais le plus assidu et le plus dégourdi

pour revenir au sujet premier, la JP de 109L se démarre t-elle au tire-veille ?
après si c'est qu'une question de harnais et straps, j'apprendrais en pratiquant....
109L et 69.5 de large, tu peux tenter avec ton niveau actuel si tu gardes la 160 à côté le temps de t'y habituer que tu es un peu sportif et motivé.
C'est plutôt une bonne planche ?
c'est quoi l’espèce de mousse à la pointe de la planche ?

tu n'as pas tord tenroc
le truc c'est que j'avais envie de m'acheter une planche pour pouvoir naviguer quand je veux sans attendre la séance hebdomadaire.....
peut-être une planche de 130 L alors ?
http://www.nausicaa.org/produit/occasion/windsurf/flotteur/fanatic-2011-ray-130-wood
130L, tu pourra relever au tire-veille sans problème. Le soucis c'est que déjà si tu met pas tes pieds dans les straps, la première fois que tu vas passer de la 293 à autre chose, tu vas juste te faire peur : tu contrôlera mal ta planche, elle va s'envoler si tu navigue dans les conditions que tu donne, et tu vas l'abimer parce que tu vas te prendre une catapulte ou autre.
C'est intéressant de vouloir évoluer mais passer d'un extrême à un autre c'est pas une vrai bonne solution, tu progresse mieux en faisant les choses étapes par étapes. Là tu navigue en club ? Il ont autre chose que des planches à dérives ? S'ils ont des bic 160, 148 ou 133, commence par ça elles sont parfaite pour évoluer et j'aurais plutôt tendance à te dire de viser ça.
tenroc @ 29/10/2016 - 22h15 a dit:
160 litres sans harnais dans 25 à 30 noeuds sans mettre les pieds dans les straps, à mon avis c'est de la survie pas de la navigation. Je redis apprend les bases du funboard avec ta planche et après achète une planche plus petite. Je pense aussi que tu ne sais pas jiber ?
Pareil, en plus, avec le froid qui arrive il vaut mieux du volume pour passer moins de temps dans l'eau.

-
- Jiber

J'ai bossé en station de windsurf plusieurs mois cet été, et un vrai 25/30kts, c'est 3.7/4.2 graaaand maxi pour un planchiste débrouillé de 75kg.
Dépassé un vrai 20kts, ça devient extrêmement difficile pour un débutant / intermédiaire.
Et oui, on redescend souvent sur terre après ça, on croit nav dans 25kts mais enfaite non

Fin bref, reste sur ta 160L encore, à la limite trouve toi une 120/130L de freeride moderne assez large et zou. Tu pourra lever au tire veille easy

Comme les autres, ne grille surtout pas les étapes, c'est la meilleurs erreur à faire avec l'hiver qui arrive...
Je suis tjrs en quete d'une planche mais j'ai un peu change d'epaule a mon fusil

en fait j'ai un mois de conge en decembre, je rentre chez moi en bretagne (au Dossen

je suis donc tombe sur celle-ci :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1025944211.htm?ca=6_s
qu'en pensez-vous ?