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gaastra swift VS gaastra matrix

Avis et test des voiles de la marque Gaastra sails / GA
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yoman
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gaastra swift VS gaastra matrix

Message par yoman »

j'aimerais savoir quelle voile serait la plus adapter au freeride\race et au niveau des sensations vitesses!:D
rosaireswolf22
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Re :gaastra swift VS gaastra matrix

Message par rosaireswolf22 »

je mets une swift 8,5 2005 pour ma bic formula. Je fais 65KG tout mouillé...

Résultat des courses je plane dès 8knts, et commence à avionner dès 12/15knts. Avec ses 2 cambers et son profil très creux à l'avant, c'est une des voiles les plus puissantes de son programme freeride/freerace. On peut avoir une plage d'utilisation assez grande en étarquant énormemment (entre 3ème et 4ème latte) et en lui mettant un mat 100% carbon; mais sa conception n'offre pas un twist de chute important (comme une daytona, par ex). Sa puissance naturelle ne permet pas de bien gérer les grosses rafales, il faut beaucoup de bras arrière pour garder le cap et des cuisses de taureau pour maintenir la formula sur son cap (gare au auloffées dans ce cas). Sinon question construction c'est qualité GAASTRA, donc du solide. Et sans être actionnaire de GAASTRA, je trouve que c'est la marque au meilleur rapport qualité/prix/performance.


A+
rosaireswolf22
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Re :gaastra swift VS gaastra matrix

Message par rosaireswolf22 »

Petits compléments d'information sur la SWIFT.

Attention au gréage et au dégréage de ce type de voile à cambers. En effet ce type de voile est concu avec un fourreau étroit. Donc pour le géage du mat, c'est un montage obligatoire dit en chaussette, et les cambers sont passés directement sur le mat pendant l'enfilage. Il faut faire trés trés trés attention pour que les lattes restent pendiculaires au mat durant l'enfilage, et au moment de l'étarquage. De plus obligation de monter (ou de démonter) sa voile avec le creux de voile vers le haut, donc pas de creux s'appuyant sur le sol.

Pourquoi? parce que le creux au guindant étant très important, l'angle que font les lattes (tubulaires) sur camber sont carrémment de 90° sur seulement une 30taine de cm, niveau guindant. une quelconque pression de la voile sur ces lattes aura pour conséquence la possible cassure de celle-ci. Et là, bonjour la galère:

1 : pour sortir le bout de seulement 10 centimètres bien bloqué au niveau du camber

2 :pour trouver un magasin qui répare les lattes, car à ce niveau les lattes se réparent!!!. Donc pas besoin de racheter une latte neuve.


J'en ai fait l'amère expérience en cassant 3 lattes tubulaires (celles des cambers), avant qu'un conseiller d'un magasin super PRO et super SYMPA de Bretagne (dans le 35) qui navigue depuis plus de 10 ans qu'en GAASTRA me donne l'astuce pour le gréage et le dégréage des voiles à cambers GAASTRA, type SWIFT.

Lors de ma 1ère casse, je m'étais adressé à un autre magasin plus proche de mon domicile car je ne connaissais que celui-là, et qui m'avait carrémment annoncé que pour obtenir une latte GAASTRA, il fallait compter 6 à 8 ois de délais, mais qu'il me dépannerait chez un autre fournisseur. Devant le fait accompli et sans autre infos, j'ai racheté une 2ème latte pour la modique somme de 70€... Cette latte venant d'un très grand fabricant de voile wind, je me suis dit qu'au moins elle serait performante et...solide. Et à la veille de l'été, si je voulais naviguer... Contre mauvaise fortune, bon coeur...ET PAIE!!!

Que non! Elle cassa au bout de 5 gréages.


Furieux, j'ai voulu avoir des infos plus précise auprès du distributeur GAASTRA, via le magasin qui m'avait vendu la SWIFT, pensant qu'il y avait peu être un problème de conception ou de coupe...

Et c'est là que l'on m'a expliqué l'astuce pour gréer et dégréer une SWIFT, et que d'autre part, on pouvait réparer les lattes à ce niveau de cassure pour une somme très modique  (moins de 15/20€). Seule chose, il fallait que le vendeur veuille bien les réparer. Ce qui n'est pas le cas de tout les magasins qui préfèrent ne pas s'emm.... et prèfèrent faire du CA avec des clients qui n'ont pas le choix d'attendrent 6/8 mois pour recevoir une latte GAASTRA.

Je précise que l'info que j'ai reçu du 1er magasin était en fait, mensongère, car le délai chez GAASTRA est bien plus court (dixit le magasin du 35 distributeur GAASTRA). En fait ce magasin ne distribuant pas GAASTRA, il n'avait pas envie de s'emm... avec moi. Moralité, il a perdu un client, et s'il préfère vendre plutôt des maillots de bains que d'assurer un vrai service windsurf, c'est son choix.


Donc, mis à part cette particularité de gréage et de dégréage de la SWIFT, c'est une voile à la fois performante dans le lightwind, légère et assez maniable pour une 8,3, qui permet de pomper efficacement pour ensuite se caler au planning.

Pour un programme plus freerace limite race et pour 100€ de plus, il y a la GTX. Et d'après tout ce que j'ai pu lire dessus (ancien comme dernier modèle) c'est une bombe de puissance, championne du départ arrêté (voir PM mars/avril 07).


Voilà le témoignage tout à fait personnel que je peux dire de la SWIFT. D'autres pourront confirmer ou infirmer mes impressions sur cette voile bien sympa.

A+
KROliv
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Re :gaastra swift VS gaastra matrix

Message par KROliv »

bonjour


d'occasion, je peux avoir pour le même prix soit :

- matrix 6.0 2006

- swift 6.0 2006


j'ai un flotteur AHD inspiro 130 L


mon niveau : planning, beach start, pas de foot-strap


j'en fait surtout autour de Vannes, en été.


je n'ai aucune expérience du gréage de voile vu que je loue systématiquement. les détails du bon réglage vont m'échaper au début !


que me conseillez vous entre ces 2 modeles.


j'ai déjà une NS Duke 5.4 .


merci !
vento
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Re :gaastra swift VS gaastra matrix

Message par vento »

entraine toi déjà à chausser les straps avec ta 5.4 avant de changer de voile

et puis 6m² c'est trop proche de 5.4 ; vaudrai mieux mini 6.5m²

chaque chose en sont temps
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Re :gaastra swift VS gaastra matrix

Message par lolo5050 »

KROliv @ 02/07/2008 - 12h24 a dit:

bonjour


d'occasion, je peux avoir pour le même prix soit :

- matrix 6.0 2006

- swift 6.0 2006


j'ai un flotteur AHD inspiro 130 L


mon niveau : planning, beach start, pas de foot-strap


j'en fait surtout autour de Vannes, en été.


je n'ai aucune expérience du gréage de voile vu que je loue systématiquement. les détails du bon réglage vont m'échaper au début !


que me conseillez vous entre ces 2 modeles.


j'ai déjà une NS Duke 5.4 .


merci !




5.4 sera trop petit pour apprendre à chausser les straps cet été.

Je te déconseille de prendre 6m, ça sera trop proche de ta 5.4

Il faut mieux passer à 6.5 (entre 6.5 et 7 serait pas mal).
KROliv
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Re :gaastra swift VS gaastra matrix

Message par KROliv »

je precise mon gabarit : 1.80 pour 64 kgs (mais que de muscle !)


j'ai essayé une NP Excess 6.4 2007 et j'ai eu toutes les peines du monde à la manier et à la lever de l'eau par moment. (mat X3 et wish X3)


en plus, une 6.5 m'obligerait à acheter un mat de 4.60 et ce n'est pas budgeter.
propre
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Re :gaastra swift VS gaastra matrix

Message par propre »

KROliv @ 02/07/2008 - 13h28 a dit:

je precise mon gabarit : 1.80 pour 64 kgs (mais que de muscle !)


j'ai essayé une NP Excess 6.4 2007 et j'ai eu toutes les peines du monde à la manier et à la lever de l'eau par moment. (mat X3 et wish X3)


en plus, une 6.5 m'obligerait à acheter un mat de 4.60 et ce n'est pas budgeter.




bon si tu as déja toutes les peines du mondes a sortir de l'eau une 6.4 c'est un problème de technique car je relève une 7m avec un seul bras et je ne fait que 55kg

avant c'est vrai j'avais du mal aussi car je n'avais pas la technique

un gars qui ma vue galéré a relever au tire veille la 7m ma dit "c'est pas a toi d'allez vers la voile,c'est a elle de venir a toi"

donc je résumes quand tu prends ton tire veille mais ton dos bien droit plie les jambes si besoin

Tout en gardant ton dos bien droit, tu tires sans trop forcer (pas comme une bête ça sert juste a ce fatiguer de forcer)

Tu laisses l'eau s'évacuer tranquillement, et tu remontes petit à petit tout en gardant tes appuies et ton dos bien droit ne surtout pas ce pencher vers ta voile car la tu seras obliger de forcer

donc pour l'instant oubli les voiles a cambers perfectionnes ta technique
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Re :gaastra swift VS gaastra matrix

Message par KROliv »

merci jérome ;)


sympa les photos, tu n'as pas loin pour aller à l'eau semble-t-il !


j'ai acheté la 5.4 pour perfectionner les manoeuvres


je voulais une 2e plus grande en cas de vent light en fait.
propre
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Re :gaastra swift VS gaastra matrix

Message par propre »

ben prends la matrix en 6.5 ou 7m légère et ce tiens très loin puis pas de camber aussi

non j'ai juste a ouvrire le portail et hops a l'eau mais trés dur a cause des rochers faut pas ce rater est si il y a de la houle c'est littéralement impossible
KROliv
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Re :gaastra swift VS gaastra matrix

Message par KROliv »

j étais ds un mauvais jour avec la 6.4 ;)


j'ai déjà levé (wao) des 8 m² de type D4 pas bien récente.



je me limite à un mat de 4.30 cette année donc ma 2e voile doit etre compatible.
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Re :gaastra swift VS gaastra matrix

Message par KROliv »

me voilà de retour


je me suis régalé avec la matrix

assez simple à gréer  avec un mat D4 21C75 (semi rdm)


tres bonne sensation, ça ne tire pas trop, les rafales sont bien digérées.


bref, ravi :)
MuMumo
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Re :gaastra swift VS gaastra matrix

Message par MuMumo »

heuresement que cest que du muscle les 64 kg, parce que a 1.80 kg, sinon, ça doit pas etre triste comme spectacle

:D
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