Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Manic 2007, des avis ?

Avis et test des voiles de la marque Gaastra sails / GA
Guigui72
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 09 janv. 2006, 17:12
Contact :

Manic 2007, des avis ?

Message par Guigui72 »

Je m'appretais à prendre du Ice ou Zone, puis voilà, que je trouve une bonne occase sur des Manic 07.<br />
Les retours de tests mags sont plutôt pas mal...<br /><br />
Comme je suis léger (60 Kg), j'ai pas envie d'une voile trop pêchue qui embarque ou qui tire trop...<br /><br />
Vous avez des avis sur le sujet ?<br /><br />
Autre question : RDM obligé sur cette voile ?
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par F16 »

Hello,


Je n'ai pas testé la 2007. mais j'ai la 2008 en 5.0.


J'ai un tout petit niveau en vague et pas beaucoup de references mais voici mes impressions sur la voile.


C'est très light ds les bras, assez nerveux sans pour autant avoir "trop" de puissance.


J'ai trouvé que ca allait plutot vite.


Je l'utilise avec une RDM Amex 75%. et je pense que cette voile ne s'utilise qu'avec un rdm (fourreau pas bien large...)


:)
Guigui72
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 09 janv. 2006, 17:12
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par Guigui72 »

Merci F16 pour le retour !


ça y 'est je l'ai achetée en 4,2 m² : p

j'ai également acheté un RDM Amex 75%...

Donc y'a plus qu'a essayer maintenant...si Eole voulait bien se réveiller un peu du côté de la normandie et du Nord : p i g e k e d a l :


Au fait, dans les mags, ils disent qu'elle est pénile à gréer : ( Tu confirmes ?

Faut forcer pour enfiler le mât  ? et étarquer ? faut muler ?

A+
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par F16 »

4.2? j'attends la mienne en full tramé (d'ici deux semaines)


c'est un t bone 75% donc?


Ba moi en tout cas elle est très simple a gréer/dégréer... après je n'ai pas utilisé le model 2007 donc je peux pas te dire...


L'utilisation de mat RDM facilite la chose quand meme...


Tien moi au courant : )
Guigui72
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 09 janv. 2006, 17:12
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par Guigui72 »

Oui, le RDM 75% est un T-Bone !

J'ai pas encore eu l'occasion de la gréer, donc je ne peux pas te dire...


Hier, petite session à Boulogne, je suis sortie en Remedy 6.0 m² : l o v e :


Je suis en SDM dessus, j'ai vu que tu étais en RDM sur ta 6.4 m² ?...t'es content du RDM sur la 6,4  ? j'hésite à y passer, je crains de perdre en stabilité et pêche pour des voiles de cette taille...

T'as rien constaté de ce côté là ?

A+
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par F16 »

c'est une 6.0 remedy que j'ai et non une 6.4...

je la grée sur un rdm amex pro 100.


Jamais testé sur un mat SDM mais j'essayerais a l'occasion  :)
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par chris0868 »

j'ai la 5,3 2008, elle est  facile à gréer avec un rdm, les tensions sont faciles à infliger. Plus facile à dégréer que mon ancienne Pryde .


Chris
Guigui72
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 09 janv. 2006, 17:12
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par Guigui72 »

Chose promise, chose due  :dry: , ci-dessous un retour sur l'essai de la Manic en 4,2 m² que j'ai effectué fin novembre à Boulogne sur mer !


je la Grée sur un RDM Amex T-Bone 75%

Conditons de nav pas franchement top avec un vent de 15 à 35 nds.


Aucun problème pour la gréer ni pour étarquer, en revanche, les mesures indiquées sur la voile ne me paraissent pas bonnes. Au début je les ai respectées et j'ai trouvé que la voile avait trop nde main arrière...j'ai retiré à l'amure et l'écoute et j'ai trouvé que c'état bcp mieux...


En navigation, je m'attendais à une voile peu puissante et je l'ai trouvée très péchue...dès que tu bordes, ça pulse et accélère fort : d'ailleurs la vitesse de croisière m'a paru étonnement bonne pour une voile de vagues !


La voile est rigide et nerveuse, ceci explique cela j'imagine...un feeling très différent de la précédente Core qui était souple et tendre...


C'est plutôt un atout pour passer les mousses ou attaquer une vague avec une bonne vitesse...même si ça peut surprendre au départ et ne pardonne pas les erreurs de positionnement sur la planche  :stuart:


je n'ai pas vraiment eu l'occasion de l'utiliser en surf...j'ai juste eu un sentiment de grande maniabilité et de voile dont la puissance pouvait se couper aisément...


Voili-voilou pour le prmier essai...trop court pour tirer de vraies conclusions évidemment !

Je suis preneur d'éventuels conseils si des possesseurs de Manic ont des 'trucs' à refiler  ;)


A+
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par Manu 31 »

salut,


je te dis ça tres bientot, je devrais pas tarder à recevoir la mienne, j'aurais exactement la eme config° que toi, 4.2 Manic 2007 et rdm amex t bone 75% (merci à Nausicaa et F16 au passage   :)   ), il me tarde de la tester et de vous dire mon feeling.
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par Manu 31 »

Bon, j'avais oublié de poster le resultat du test   :inn:


En 3 mois, simple, souple, efficace!!


JE me suis tout simplement régalé avec ce combo (manic 4.2 amex t bone 75 370). Voile tres souple, facile à greer, vraiment, le pied!! je regrette un seul truc, ne pas avoir viré mes poisons avant!! (trop puissantes pour moi!)
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par F16 »

Manu 31 @ 05/02/2008 - 22h03 a dit:

je regrette un seul truc, ne pas avoir viré mes poisons avant!! (trop puissantes pour moi!)




ba je vois que ta dernière est a vendre!


Moi aussi je me régale avec mes manic 4.2HD et 5 (2008 B)  :D  ).


Au Début c'était assez déroutant (début en vague+utilisation rdm differente du sdm en nav...).


Mais au final je m'éclate carrément :fear:
Guigui72
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 09 janv. 2006, 17:12
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par Guigui72 »

F16 @ 06/02/2008 - 00h23 a dit:

Manu 31 @ 05/02/2008 - 22h03 a dit:

je regrette un seul truc, ne pas avoir viré mes poisons avant!! (trop puissantes pour moi!)




ba je vois que ta dernière est a vendre!


Moi aussi je me régale avec mes manic 4.2HD et 5 (2008 B)  :D  ).


Au Début c'était assez déroutant (début en vague+utilisation rdm differente du sdm en nav...).


Mais au final je m'éclate carrément :fear:




Tu as dit souple Manu 31 ? tiens c'est marrant, moi je la trouve plutôt raide ma Manic 2007 (sans que ce soit gênant d'ailleurs)...

C'est peut-être paske je suis léger (60Kg...après les fêtes  :p )

Bon en même temps je ne l'ai testée qu'une seule fois  :wacko: ...ça manque donc un peu de recul !
ticrab972
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 05 nov. 2004, 15:48
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par ticrab972 »

allez, un petit avis supplémentaire sur les manic.


je les ai en 3.7/4.2/4.7/5.3 modèle 2007.

mat 400 RDM Amex 100% pour la 5.3 et la 4.7.

mat 370 Skinny Décathlon 75% pour la 4.2 et la 3.7


voile reactive, nerveuse -> bon depart au planing

tres maniable, puissance à la demande (se neutralise facilement). pas encombrante en 5.3 (comparé a une naish force 5.3)


bonne tenue dans le vent fort, hormis la 3.7 que j'ai trouvé un peu rigide (surement dû au mat non RDM...) , et qui guidonne un peu (plus que mon ancienne voodoo 3.7)
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par Manu 31 »

Cherchez pas, c'est ZE voile!


Je l'ai acheté debut janvier, depusi je ne sors qu'avec celle là.


J'en suis à une dizaine de sorties, la plupart du temps à la rue en 4.2, sauf 2 ou j'etais bien toilé, voire sous toilé dans certains (courts, trop courts!) moments...

Mais super bien.


Pour la souplesse Guigui, vient tester ma poison, tu verras ce que c'est uen voile rigide!   :)   (chui trpo leger pour!).

Honnetement, voile super simple à regler, elle a une bonne tete, ele est tres agreable, je ne regrette pas, mais alors pas du tout!


Ticrab, 4.2 4.7, c'est pas troppres??
Guigui72
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 09 janv. 2006, 17:12
Contact :

Re :Manic 2007, des avis ?

Message par Guigui72 »

Bon allez j'en remets une couche sur la Manic

TROP BIEN CETTE VOILE   :love:


Tellement bien, qu'après être tombé amoureux de ma 4,2 , j'ai vendu mes vielles voiles pour me rééquiper en Manic 4,7 et 5,3 m² de 2007  :p


la Manic est une voile électrique => départ au planning et vitesse canon !

Tu bordes et ça envoie les watts direct !

même qd les condices sont cool, t'as l'impression d'être à donf  :p


En même temps le profil est fin et léger => en surf, tu coupes très facilement les watts...et tu oublies complétement la voile pour te concentrer sur le flotteur !


Chapeau Gaastra! j'étais déjà fan de la GTX et la Remedy et...maintenant la Manic...
Répondre