Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle surface intercaler entre 7,3 et 6,2 ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
castor
Timide
Timide

Re :Quelle surface intercaler entre 7,3 et 6,2 ?

Message par castor »

exactement

Je crois que windbreizher faisait référence à sa 7m en parlant des 13 kts

Cette année je compte essayer le wave riding en light, je ne sais pas quelle est la limite, je fais 65 kgs et j'ai 4.8 thefly / 76 lts ou freestyle 90. Je vais pouvoir prendre la 76 à votre avis, dans 13-15 nds?

el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

De toute façon, vu que sur lac le vent peu vite être merdique en plage basse... Moi j'ai fais l'inverse, j'ai mis à vendre ma 7,2 et ma 8,2 pour les remplacer par une seule voile :) ( Une 7,5 avec une plage d'utilisation tout juste énorme :D )

el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Posted Image  :lol:
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

castor @ 15/02/2017 - 14h19 a dit:

exactement

Je crois que windbreizher faisait référence à sa 7m en parlant des 13 kts

Cette année je compte essayer le wave riding en light, je ne sais pas quelle est la limite, je fais 65 kgs et j'ai 4.8 thefly / 76 lts ou freestyle 90. Je vais pouvoir prendre la 76 à votre avis, dans 13-15 nds?

Yes, 8-15kts même, du moment que t'as quelques rafales pour lancer et faire le waterstart ça passe... bien que ultra techique ! mais ça forge le progrès ce genre de conditions ! Quelle largeur fait ta 76L ?

Sinon, en confort yes, ce sera plutot 12/17kts en surfsailing :)
castor
Timide
Timide

Message par castor »

54.5 !
WindBreizheur
Jiber
Jiber

héhé, pas gros :D bon plutot 12/16kts grand mini pour débuter comme tu dis, quand t'auras une bonne technique, tu pourras descendre un peu mais y'aura toujours des limites physiques ( au sens scientifiques du terme :D ) !

Tiens regarde ça !

En septembre du bien bien light ! Genre 5/17kts, autour de 10/14 moyen ! je faisais 70/72kg, 77L et 5.0

Et ici Vincent Caro sur le même spot un mois plus tard, dans du 7/12kts en 80L et 5.0 je crois, mais lui il a un niveau de fou !

C'est une pratique technique, très formatrice et jouissive en sensations ! :)
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Castor, ici c'est ma toute première session surfsailing il y a 2 ans :)

Soit tonique sur ta planche, fin sur tes appuis et mobile des bras ! Sur cette vidéo à Goulien, on voit que je ne bouge pas les bras, c'est pas top ! Sur celle de septembre 2016, on voit bien le mouvement des mains ! Recul au bottom, rapproche au roller !

Vincent Caro lui c'est encore autre chose, il va que pour l'aerial... dans moins de 10kts c'est de la folie ce qu'il arrive à sortir..
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Homerdusud @ 15/02/2017 - 08h01 a dit:

Bon, sinon, tu peux aussi jouer sur les réglages de tes deux voiles pour que leur plage d'utilisation se recouvre un peu plus.

Essayer de blinder un peu plus les lattes, changer la tension à l'écoute ou à l'amure, utiliser l'autre oeillet d'écoute.... Essayer aussi un aileron plus grand ou plus petit (pas beaucoup, genre 2 cm)....

Sinon, se muscler les jambes pour plaquer plus fort le flotteur quand t'es a la rue, etre tonique pour mieux passer les molles...

Enfin, tout ce que je fais pas, en gros :D

C'est aussi tout ce que je ne fais pas.  :rolleyes:  Et comme je m'imagine que j'arriverai toujours à adapter le matos à ma fainéantise, :(  je fais l'impasse sur les réglages et le physique, en me contenant de glisser... sans effort, juste sur du ressenti.   :wacko:
castor
Timide
Timide

Message par castor »

joli ces vidéos

merci pour les conseils, j'ai déjà un niveau correct en vagues mais je me doute que sur du très light c'est plus le même sport. Je vais peut être abandonner le projet de renouvellement de la 7.8!
WindBreizheur
Jiber
Jiber

castor @ 16/02/2017 - 15h30 a dit:

joli ces vidéos

merci pour les conseils, j'ai déjà un niveau correct en vagues mais je me doute que sur du très light c'est plus le même sport. Je vais peut être abandonner le projet de renouvellement de la 7.8!

C'est totalement différent, quasi jamais au harnais, les jambes travaillent énormément car tout le temps entrain de gérer l'équilibre sur un fil, les waterstarts sont fatigants, je ne parle même pas du tire-veille à répétition dans de l'ultra-light sur 77L, le pumping nerveux et technique avec une 5.0 dans 10kts..etc on nage et bouffe beaucoup parfois pour quelques vagues seulement... mais quel pied quand on est sur la vague.... du pure surf, un régal !

Pour avoir une pratique touche à tout du windsurf, entre une session de slalom light à pomper et glisser, de slalom fort dans clapot, de bump'n'jump, de vague pozo style, de vague side off fort, de vague surfsailing ultra light, de side on mou semi planning, de freestyle depuis quelques temps, ou même SUP.... j'ai pas deux sessions identiques et on sent que le corps travaille différemment à chaque fois.

Parfois on finit fatigué du dos, fatigué des chevilles, des cuisses, fatigué des avants bras, des épaules.... ou même de partout  :D

Tout est complémentaire ! La vague m'a appris à naviguer en glisse en slalom et m'a amené de la technique pure, la vague m'a aussi permis de me désinhiber sur l'eau, ça décoince le cervaux à force de prendre de grosse boites et d ebouffer ! Le slalom m'a apporté une technique du pumping, de la puissance et de la rigueur en réglage.

Le freestyle amène une couche de technique pure en plus sur tout ça, un gros plus !

Et chaque pratique apportent des sensations totalement différentes !

On fait un (des) super(s) sport(s) :D

Faut pratiquer un maximum, sur un max de support :)
castor
Timide
Timide

Message par castor »

perso ce qui a fait que je me lâche complètement dans mes manoeuvres c'est le skate...quand tu prends une vautre à 20 km/H sur du béton et que tu tentes la même sur de la flotte ça devient rigolo d'un coup

par contre dans les conditions que tu montres, tous les purs riders nés les pieds dans l'eau que je connais pratiquent le surf pur avec un petit "fish"!
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Je pratique le SUP depuis 6 mois :D le bodyboard ça compte sinon ?  :D
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Garde tes voiles, elles sont très bien.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Manu aux states @ 17/02/2017 - 22h40 a dit:

Garde tes voiles, elles sont très bien.

Je ne sais pas si ta remarque m'était destinée (je crois que oui, si j'ai bien suivi), mais je n'avais pas l'intention de virer ma 7,3 et ma 6,2 juste d'intercaler une surface complémentaire entre les 2, c'est vrai qu'elles sont très bien ces voiles !!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Less gear...more fun !!

il y a bien longtemps que j'ai abandonné la multiplication du matos...3 voiles 2 planches et basta...moins cher et ça m'a forcé à bosser mes reglages et ma condition physique  :D

Et quel soulagement de ne plus me prendre la tête dans le choix de la surface de voile !!!!!
Répondre