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La technologie à l'aide pour des tests plus parlants
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- Jiber
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La technologie à l'aide pour des tests plus parlants
Aujourd'hui, la technologie est omniprésente toutefois, les tests et même fabricants ne semblent pas enclin à l'utiliser ? J'aimerais pouvoir quantifier le départ planing ou bien la vitesse maxi.<br /><br />
Même mieux que la vitesse max, la différence de vitesse entre deux planches/ailerons/voile serait un des éléments intéressants pour moi. L'accelération d'une vitesse à l'autre donnerait une idée du départ planing, la poussée d'un aileron ou d'une voile.<br /><br />
Alors à quand ?<br /><br />
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Re :La technologie à l'aide pour des tests plus parlants
Il faudrait donc pouvoir quantifier l'impact de chacun des paramètres mais pour ça tu peux nous faire un petit plan d'expérience. En commençant par tester deux planches avec la même voile au cours d'une même session. Ou alors faire des test en canal pour standardiser au max les conditions mais au risque de s'éloigner de la réalité du terrain et de rendre les tests peu représentatifs (surtout en vague).
Par contre a partir des relevés GPS tu dois pouvoir sortir une polaire de vitesse, pour juger de l'efficacité globale d'un combo planche-gréément-rider. Et avec l'hypothèse qu'il y ait des conditions météo stables et qu'on puisse avoir des relevés fidèles aux conditions sur l'eau, ce qui est rare puisque les anémos sont presque toujours sur des bâtiments à terre. Ou alors il faut mettre un anémomètre sonique en tête de mat pour avoir le vent apparent

On retiendra que tu te traines à 8nds de moyenne


Re :La technologie à l'aide pour des tests plus parlants
Voilà passer tout notre sport de glisse/sensations à la moulinette technologique c'est se couper du plaisir !
Les tests ne peuvent être qu'une synthèse de sensation (et pour ma part doivent le rester !)...
Comment as-tu choisi ta femme ?

Re :La technologie à l'aide pour des tests plus parlants
Un pro qui a poussé ses capacités au bout, qui peut calculer sa courbe au centimètre près a tout intérêt à gratter des astuces grâce à ce genre de truc, quoique.
mais honnêtement je pense que tu restes bloqué à l'étape qui te demande d'écouter ton INSTINCT plutôt que ta raison, et tu persistes à croire que le progrès technologique va t'aider à franchir des obstacles que tu te poses tout seul!!
Un peu comme les musiciens qui se donnent l'excuse de l'instrument alors qu'ils refusent de travailler sur leur propre perception de la musique,
tu me fais penser à un gars de mon spot qui bosse son jibe depuis 4 ans et qui passe 30 min à mesurer le vent, se demander s'il va prendre son 22 ou son 23, sa freewave ou sa wave parce que quand même le clapot un peu relevé et le courant et le vent plus ou moins irrégulier et le poids de mon gréement...!!
Je ne cherche pas du tout à dénigrer ta démarche!! mais bordel tu es fait comme tout le monde et puis tu as une vraie carrure sportive, envoie !!!!

Re :La technologie à l'aide pour des tests plus parlants
Choisir selon son feeling ok, mais en pareil cas faudrait que mon feeling soit aussi celui du testeur.
Et la, la boucle est bouclée.
Sans tout passer à la moulinette, des essais croisés en échangeant matos et planchistes, au même moment sur l'eau, pourquoi pas. Et si possible avec des physiques assez différents.
Une mesure ce n'est qu'un éclairage sortie de son contexte, pour autant je ne ferais pas l'éloge inconditionnelle du feeling (d'un autre) et de l'instinct.
Re :La technologie à l'aide pour des tests plus parlants
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- Jiber
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Re :La technologie à l'aide pour des tests plus parlants
2. Personellement, j'ai vu des graphs multi-dimensionnels dans les tests et ça m'aide à comprendre ? classer les planches:

3. Si prendre des mesures était vain, alors pourquoi les tests en général ne le seraient pas tout autant (différent spot, conditions, style, niveau et poids du planchiste, réglages, etc.)?
4. Voici quelques exemples de caractéristiques que j'aimerais voir pour classer le matos.
Planches:
- vitesse
- planing (départ et retombée)
- stabilité directionnelle (la planche va-t-elle tout droit facilement dans le courant)
- forces centrifuge (tourne-t-elle sec/vite)
Ailerons:
- vitesse
- résistance au décrochage
- poussée
Voiles:
- force de traction (progressive, direct, puissante ?)
- stabilité (creux se déplace de combien ?)
- style de conduite (exemple ci-dessous)

Baaah, croyez-le ou pas mais le vent est de retour donc je ne suis pas autant déprimé que je ne l'étais cet hiver

Pour ce qui est des conditions variables, j'ai testé du matos à la suite (voiles, planches, ailerons, etc.) et c'est certainement la même journée qu'on se rend compte des différences de manière la plus marquante. Avec suffisamment d'expérience en naviguant sur le même spot, jour après jour, on développe un sens qui nous permet d'avoir certaines attendes lors des navigations. La plupart des experts ici sont d'accord sur quel matos utilisé et comment le régler malgré les différents styles. Cabarete, où je planche, est un spot de vent léger ? moyen donc ça serait dur de tester pour le baston ou le petit matos mais on va laisser les Marseillais faire ça

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Re :La technologie à l'aide pour des tests plus parlants

La plupart des experts ici sont d'accord sur quel matos utiliser et comment le régler malgré les différents styles.
Remarquer que cette "unanimité" s'est faite sans instruments... et ne pas oublier qu'ils sont "La plupart" et "Experts"... Nous autres pouvons l'interpréter comme un point vers lequel tendre.
Toute la technologie ne remplacera jamais la pratique et pour ça tu es déjà très bien lotis, que te faut-il de plus ? Si les pros et l'industrie n'utilisent que très peu ou pas du tout des outils de laboratoire il y a clairement une bonne raison...
@+

Re :La technologie à l'aide pour des tests plus parlants
Tortue @ 02/03/2017 - 11h11 a dit:
Toute la technologie ne remplacera jamais la pratique et pour ça tu es déjà très bien lotis, que te faut-il de plus ? Si les pros et l'industrie n'utilisent que très peu ou pas du tout des outils de laboratoire il y a clairement une bonne raison...
Parce que c'est cher et qu'on est pas sur des grosses séries...
Les souffleries ca marche bien dans les industries aéronautiques et automobile notamment. Je vois pas pourquoi on pourrait pas quantifier la trainée, ou la stabilité d'une planche sur des tests répétables à 100%. Même les vagues doivent être simulables.
Pas parce que certains perdent trop de temps avec des détails matos qu'ils sont inutiles. Surtout quand c'est le constructeur et pas le planchiste qui perd son temps!
Pour moi c'est juste un souci de moyens. Si ils fabriquaient autant de planches que de voitures on aurait ca depuis longtemps.
2000€ c'est quand même le prix d'un scooter ou d'une petite moto, c'est pas le prix d'un ballon de foot ou d'une raquette de tennis!
Re :La technologie à l'aide pour des tests plus parlants
Surement une bonne alchimie de tout ça ! Mais avec une prédominance il me semble...
Comment avons-nous choisi notre conjoint(e) ? Il y a toujours une question de feeling, non ?
Une fois le bon modèle choisi, on peut toujours en sortir plein de théorie et de calcul... S'il fallait changer est-ce que le choix serait le même malgré les bons moments emmagasinés ? Et si le choix choix était différent, est-ce que ces moments seraient moindre ?
Merde ! j'ai déjà quelques secondes de plus d'expérience et j'en ai profité pour changer d'avis...
Honnêtement je ne vais pas assez sur l'eau pour me poser ce genre de question, et je préfère y aller que de me les poser. Et je pense que ça n'est pas nouveau de vouloir tout modéliser... Ça n'est pas ce que je recherche personnellement.
Mais je vais quand même vous lire...

PS @ Manu : je vais bientôt 40 ans et je me pose la même question que toi pour passer le front. Mais Robby le passait déjà il y a plus de 20 ans avec une planche de 3.60 ! Donc le matos ne fait pas tout...
Mais ta question reste légitime : un aileron différent peut-il m'aider à le passer ?

Re :La technologie à l'aide pour des tests plus parlants
King_of_pétole 02/03/2017 - 15h08
Parce que c'est cher et qu'on est pas sur des grosses séries...
Les souffleries ca marche bien dans les industries aéronautiques et automobile notamment. Je vois pas pourquoi on pourrait pas quantifier la trainée, ou la stabilité d'une planche sur des tests répétables à 100%. Même les vagues doivent être simulables.
Pas parce que certains perdent trop de temps avec des détails matos qu'ils sont inutiles. Surtout quand c'est le constructeur et pas le planchiste qui perd son temps!
Pour moi c'est juste un souci de moyens. Si ils fabriquaient autant de planches que de voitures on aurait ca depuis longtemps.
Hergé 02/03/2017 - 15h42
Sans doute une question a poser à Albeau où n'importe quel autre metteur au point que Homer interviewera : Se basent-ils sur le ressenti, la comparaison ou le calcul pour améliorer le matos d'une année sur l'autre ?
J'ai posé une question similaire à Monty Spindler dans le cadre du l'Interview Windbase/Directwind et nous ne tarderons pas à découvrir sa réponse... réponse relativement évidente pour un pratiquant et très éloignée d'une question de moyens financier...
@+

Re :La technologie à l'aide pour des tests plus parlants
Hergé @ 02/03/2017 - 15h42 a dit:
Comment avons-nous choisi notre conjoint(e) ? Il y a toujours une question de feeling, non ?
Justement, tu ne fais pas choisir à partir du feeling d'un autre

Je crois que tout est là. Ou presque.
Hors coureur, lequel peut préférer gratter un peu de perf au détriment du fun, du confort, du feeling... il est clair que pour celui qui peut essayer la même journée une palette de matos a moins de risque de se tromper qu'un autre.
Maintenant, pour celui qui ne peut pas faire ça, faut bien rationaliser un peu.
Perso, je trouve que l'on en fait des tonnes alors que les premières variables sont les conditions du plan d'eau (vent et vagues) et le planchiste lui même (niveau et mensurations).
Une planche ou une voile peuvent surement passer d'une appréciation à l'autre si le planchiste prend 30 kilos et charge sur du plat versus un léger dans la houle.
A ce titre, se caresser sur tel model de course "répliqua", sauf à faire un gabarit de coureur et un usage slalom pur downwind, c'est :
- ou avoir un flotteur conçu pour le marché et pas pour la course,
- ou avoir un flotteur à coup sur non optimal pour sois même.
Ensuite, mettre un peu de mesures là dessus, ok. Mais avoir un bon testeur capable de dépasser le publi reportage pour donner une tendance d'usage et de poids c'est déjà pas mal.
Re :La technologie à l'aide pour des tests plus parlants
Ok si cela était fait en soufflerie, dans un bassin ou tout autre environnement piloté.
Et puis entre cet environnement "parfait" et les conditions que tout un chacun rencontre il y a un monde.
Donc bon à mon avis ça ne va pas servir à grand chose.