Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Nouvelles Planches freestyle
Re :Nouvelles Planches freestyle
Par contre de là à surfer en vague avec... En montant un aileron de vague dessus ça te fait le taf mais c'est pataud, si tu serres la courbe un peu franco, ça décroche ou ça plante le rail, c'est pas hyper nerveux et dynamique sur la vague... et je ne tenterais pas du high jump ... Après je n'ai pas essayé de millésime trop récent.
Pour moi les boards freestyles sont clairement à éviter pour le freeride.
Même en lac où je navigue actuellement je me vois pas changer.
PS: je précise qu'il s'agissait des modèles 2k16.
perso je l'utilise principalement en freestyle/vague/freeride en 4.7/5.3 et 6.8.
j'ai un petit niveau de freestyle spock/airjibe/backwind jibe/360, je l'utilisais aussi en vague light wind avant d'avoir une vraie planche de vague en 100l et parfois quand c'est vraiment petit en vague et très léger en vent, je reprends la skate. en freeride je mets 6.8 avec un aileron de slalom en 36 (j'ai pas autre chose) ça c'était quand ma board de slalom était en répa, la skate m'a bien sauvé quelques sessions...
alors c'est une bombe de planing bien mieux que mes anciennes freewave, effectivement c'est pas confort en freeride et en vague ça peut bloquer sur le rail au bottom mais en connaissant bien cette board ça passe et souvent je suis le seul à planer dans des conditions très light ce qui me permet de me replacer et de prendre plus de vagues qu'en board de vague.
quand je pars en vacances s'il me faut prendre qu'une seule board, c'est souvent mon option!
je pense aussi que l'on peut apprendre pas mal de choses avec notamment le jibe et le planing pour un léger.
pour moi ça reste le meilleur compromis pour planer tôt/ être maniable/ passer en petites vagues/ de 4.2 à 6.8
après à part en freestyle y a mieux dans chaque programme mais c'est moins polyvalent!
-
- Killer
tenroc @ 18/03/2017 - 11h01 a dit:
Le fait qu'elles soient plus courtes (235/240 avant, maintenant 220/228) permet un meilleur contrôle et un meilleur passage du clapot ?
Les nouvelles planches de freestyle sont-elles utilisables en free navigation ?
Pour rajouter à ce que dit tout le monde la réponse 1 est non et la 2 est oui.
Certains plans d'eau sont insupportables en planche FS ( genre Tenerife sur orientation classique) , en lac ou sur un spot "nettoyé " par les mousses ( genre le phare à La Tranche) une FS est très plaisante. Après en vents mixte une FS c'est une taille de voile de moins par rapport à une FR. SelOn ce que t'aime ca peut être très important ou négligeable. Les FS modernes du fait des rails épais peuvent parfois brouter au jibe. Ca peut être gênant.
Pour moi le choix est simple après ca depends beaucoups du plan d'eau.