Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

2 planches pour tout faire, quel volume ?...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Cath
Jiber
Jiber

Re :2 planches pour tout faire, quel volume ?...

Message par Cath »

Pour le choix de ta petite planche : sur les étangs de Leucate, où les vent sont quand même assez irréguliers, je trouve que c'est bien de garder un peu de volume (donc plutôt 95l que 85). Sinon +1 avec WindBreizheur : dans cette configuration, choisir une planche étroite, qui puisse supporter des petites voiles pour le vent fort.
JEF77
Newbie
Newbie

Message par JEF77 »

Salut ? tous merci pour vos commentaires.

Je comprends ceux qui m'encouragent ? acheter 3 planches. J'aurais mon garage au bord de l'eau OK, mais j'aimerais r?ellement tenter de me contenter de 2. Ne serait-ce que pour le transport/le stockage sur les plan d'eau, etc... Et si 3 boards avait ?t? la solution, je n'aurais pas post? ce sujet. 84/110/130 et roule...

J'ai bien not? que dans ce cas, la synth?se serait de rapprocher les deux boards en volume, soit plutot 95 L bien tendue capable d'acc?der aux plus grosses conditions et une 120+ d?passant 80 cm de large pour pouvoir planer d?s 12 Nds.

Quitte ensuite ? jouer avec les ailerons pour rajouter de la puissance en Light wind et du contr?le en mode baston.

(A rappeler que je vais peu en mer et surtout pas dans le chantier par vent fort).

J'ai regard? un peu les boards qui pourraient r?pondre ? cela.

Petite Board = EXOCET CROSS 94 assez tendue, 241cm pour 61 cm, Exo. la donne pour ?tre accompagn? de surfaces de 4.0 ? 6.8

Board Freerace = TABOU ROCKET WIDE, 128L bien large 84cm. Tabou sugg?re un quiver 7.0 ? 9.5.

Ainsi la jonction en milieu de plage se fait bien.

Pourriez vous regarder ces deux mod?les pour exemple ? me dire ce que vous pensez de mon raisonnement ?

Ca tient la route ou pas ?...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si on reste sur deux planches, en effet je partirai sur une Tabou 3S 96L ou une cross 94L.

Pour la deuxième, perso je prendrai plus petit, 84cm de large ça me parait clairement trop gros pour la 7.1, je viserai plutôt 77/78 de large par là comme ta planche actuelle, il y a la rocket wide 120L par exemple qui fait 77 ou la Speedster 75 voir  la 79 mais déjà ça fait gros 79 à mon gout...
JEF77
Newbie
Newbie

Message par JEF77 »

Tu crois qu'avec une 118L ROCKET Wide 78 ou Speedster 75 je planerez aussi vite et bien par 12Noeuds qu'avec les 135 L (77) de ma bonne vielle EXO SPEEDSLIDER de 2004 ? Je serais étonné non avec 17L d'écart ?...
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

JEF77 @ 03/04/2017 - 14h56 a dit:

Tu crois qu'avec une 118L ROCKET Wide 78 ou Speedster 75 je planerez aussi vite et bien par 12Noeuds qu'avec les 135 L (77) de ma bonne vielle EXO SPEEDSLIDER de 2004 ? Je serais étonné non avec 17L d'écart ?...

Gros doutes aussi... Surtout en eau douce...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Avec les grosses board récentes, tu peux facilement prendre 10L de moins yes, c'est compensé par des shapes plus tendus, planche plus courte et plus large, finalement, t'as plus de volume sous les pieds. Ne pas hésiter à travailler son pomping, on gagne beaucoup avec ça !

Exocet et Tabou au top du confort, mais ça reste des grosses board pour la baston ! Tu pourras passer 6.2 sans souci là dessus. Pour 4.0, il te faudra un petit aileron typé contrôle. Jouer avec les straps peut être intéressant aussi ! 4 straps excentrés pour 6.2 avec un Petit aileron de slalom en power box, ou gros aileron de Vague Maui Ultra Fin puissant par exemple. Et 3 straps centrés en 4.0 avec petit aileron de vague courbe et peu puissant.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

sur eau plate dans l'Aube (10) Lacs de La Foret d'Orient dès 12 Noeuds.

1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Elles prennent 8.6, ai je dit que c'était idéal? non, forcément, mais tu veux rester sur 2 planches, à mon avis c'est le meilleur choix, mais c'est mon avis...

Pour le départ au planning c'est essentiellement la largeur de la planche qui joue, car c'est sa capacité à tenir de la toile, et son poids. Le volume si il est suffisant pour flotter n'est pas franchement une aide, et c'est même plutôt une gêne après...
gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

Et si tu veux virer les voiles au dessus de 7.3 et t'amuser dès 8 noeuds il y a..le foil  :)
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

85 l pour 80 kgs, tu flottes ! J'ai un copain qui a acheté une trop grosse planche (95 l) de vagues, et bien, il regrette de pas avoir pris 10 l de moins ! Le mieux serait que tu essayes avant d'acheter 85 et 95 dans du vent fort (20/25 nds mini). C'est mon avis.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Pas d'accord ! Sur ma planche de 79l, avec mes 68kg, si le vent tombe complètement la planche coule. Il faut un minimum de vent dans la voile pour que la planche avance et reste à la surface.
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

Ok si y a plus de vent mais, d'après ce que j'ai lu, il recherche une planche de baston pour Leucate et pas une planche de wavesailing dans 10/15 nds.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Justement, à Leucate, quelques fois le vent varie entre 10 et 35 noeuds...  ;)  J'ai été plusieurs fois embêtée à Leucate (Spot de la Mine) avec ma 79l, où à presque chaque molle, je tombais et étais obligée d'attendre la rafale suivante pour repartir en waterstart, pas cool... (Si le vent est à peu près régulier, je n'ai pas de problème pour naviguer sur une petite planche).
Répondre