Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Question jeu de voiles, trouver le bon équilibre

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :Question jeu de voiles, trouver le bon équilibre

Message par KOUBY »

Honnêtement, avant j'essayais d'avoir pas mal d'écart entre mes voiles... ben j'ai arrêté (cf ma signature à rallonge)  :huh:

C'est tellement confortable d'avoir du chevauchement entre les voiles  :D . C'est sûr que c'est chiant à stoker, à trimbaler, ça entraîne de bonnes prises de tête avant de gréer mais quel confort ! Je faisais avant quelquefois des sessions avec "le cul entre 2 chaises", aujourd'hui plus  ;)
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Les sessions bâtardes où je regrette de ne pas avoir la bonne surface de voile sont monnaie courante. C'est pour ça que je pense m'orienter vers la 7,5 (3cams) pour aller sur la 130L, pour une utilisation essentiellement en lacs (8,5 / 7,5).

Effectivement ça fini par faire une accumulation de matos et un budget qui s'envole, quoique, je me limite à du matos d'occasion donc ca réduit la facture. Je commence à me rapprocher du quiver idéal... enfin idéal pour moi! :huh:
Tavish
Newbie
Newbie

Message par Tavish »

8,6 et 7,8 en lac sont très complémentaires ou 8,6 et 7,5,

Par contre la 7,1 pour le moment j'arrive pas à la sortir.. tout dépend de la région de navigation évidemment..

Pour mon cas 80kg :

Quiver homogène donc même modèle de voiles (Vector)

10-16 nœuds : 8,6

14-22 nœuds : 7,8

18-25 nœuds : 7,1

C'est effectivement du confort,

Car si j'attend d'être saturé avec la 8,6, c'est qu'il y a de quoi passer en 7,1 direct...

Mais passer la moitier de la session le cul entre deux chaises comme tu dis, c'est loin d'être du plaisir  :easy:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En fait le plus rigolo, c'est que tu as 0.7/0.8m2 sur tes grosses voiles, et 1/1,1m2 sur tes petites voiles, donc un quiver qui en pourcentage n'est pas du tout étagé régulièrement mais qui te convient sans doute, comme quoi il n'y a pas vraiment de règle...

Pour passer de 8.6 à 7.8 c'est 9,4% de surface en moins, 9% de 7.8 à 7.1 - 15.5% de 7,1 à 6.0 -  17% de 6.0 à 5.0 (presque le double de ce que tu as pour tes grandes voiles)...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Tavish @ 28/04/2017 - 15h59 a dit:

8,6 et 7,8 en lac sont très complémentaires ou 8,6 et 7,5,

Par contre la 7,1 pour le moment j'arrive pas à la sortir.. tout dépend de la région de navigation évidemment..

Pour mon cas 80kg :

Quiver homogène donc même modèle de voiles (Vector)

10-16 nœuds : 8,6

14-22 nœuds : 7,8

18-25 nœuds : 7,1

C'est effectivement du confort,

Car si j'attend d'être saturé avec la 8,6, c'est qu'il y a de quoi passer en 7,1 direct...

Mais passer la moitier de la session le cul entre deux chaises comme tu dis, c'est loin d'être du plaisir  :easy:

J'avais tenté un jeu de voiles NS S-Type 9,5 (2/3 cams) et X-Type 7,8 (no cam) il y a 2 ans pour naviguer sur lac, pensant couvrir  une large plage de vent , j'ai eu tout faux: je ne gagnais pas grand-chose dans les minis avec la 9,5 à part pousser de l'eau et me flinguer le dos, et la 7,8 n'était jamais suffisamment calée dans les vents irréguliers qu'on trouve sur lacs.

J'ai tout revendu.

J'en reviens toujours à chercher une 7,5 à cambers, celle que j'avais en vue a été vendue...  :(
Répondre