Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

techno e médium

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

techno e médium

Message par Anonyme »

je voudrais passer au fun car la planche commence a me gaver...
<br>pensez-vous que la techno e médium soit un bon fun pour commencer ou une techno 283 ???
<br>quelle est la meilleur des 2 ??? stabilité, remonté au vent, ...
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :techno e médium

Message par Anonyme »

Salut

Ton choix dépend de ton niveau actuel :

Tu peux "débuter" en fun avec la 283 :
planning, footstraps & harnais, Jibe etc ...
mais deviendra vite "limite" avec le vent moyen à fort (encombrant, pas rapide)

Si tu maitrise planning, quelques jibes, tu ira beaucoup plus loin avec la e médium (manoeuvres, vent assez fort, vitesse), mais il faut vite maitriser le waterstart (lever de voile possible mais assez galère sur 112 L)
bz
Timide
Timide

Message par bz »

La techno 283 est un super choix

Puis lorsque tu trouve les limites de la planche tu passe sur

plus petit .
Wacky
Newbie
Newbie

Message par Wacky »

Perso j'ai les 2 et mon choix se fait en fonction du vent:
- dans le light je prends la 283 avec une grosse bâche
- quand ça commence à remuer, je prends la e-medium

si je pouvais je ne prendrais que la e-medium...mais c'est sûr qu'il faut se mettre au waterstart ; si tu es persévérant, ça vient vite (genren1/2 jourée à galérer, après tu maitrise!)

la e-medium excellent ! surtout pour la solidité, pour le reste je suis actuellement en train de louchersur la exocet carve 95litres...
Wacky
Newbie
Newbie

Message par Wacky »

Si tu ne sais pas laquelle choisir entre les deux, achete la e-large
comme ça tu peux assurer par un peu près tous types de vents.

Par contre l'inconvénient de ces planches
c'est que dès qu'il ya a du clapot
tu vole dans tous les sens ( par force 7 voir 8 évidemment ).
Wacky
Newbie
Newbie

Message par Wacky »

Boaf. Mis à part la solidité, je ne suis pas enchanté de la e-medium en tant que 2nde planche. C'est un ts bon shape mais pénalisé par son poids (en 6.3, départ planning plus lent qu'avec une planche de 80l !) et son aileron qui draine trop d'eau et colle la planche à l'eau. Du coup les sensations sont carrement en retrait, çà va vite mais on ne sent pas le plan d'eau. Avec 6.3 bien toilé et aileron de 30, la planche est beaucoup plus rapide et vivante. Enorme bon point sur le jibe, y'a pas de limites dans la courbe! Question aprentissage funboard, valable seulement pour les gabarits légers (60 kgs), en eau douce il manque qques cms en largeur & qques litres pour se sentir à l'aise. Vu le prix, c'est une bonne valeur refuge pour les intermediaires en eau salée/vent fort, suffisament tolerante au planning pour pouvoir se caler tranquillement.
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Salut,

La e-medium est pas mal pour progresser. L'idéal c'est quand même de maitriser straps et harnais.
On peut relever au tire-veille: si c'est plat pas de problème, sinon, il faut quand même une bonne dose d'équilibre.

Sinon regardes chez tiga, ils ont la me^me planche ne plus léger.
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

QUOTE(xpert)
Boaf. Mis à part la solidité, je ne suis pas enchanté de la e-medium en tant que 2nde planche. C'est un ts bon shape mais pénalisé par son poids (en 6.3, départ planning plus lent qu'avec une planche de 80l !) et son aileron qui draine trop d'eau et colle la planche à l'eau. Du coup les sensations sont carrement en retrait, çà va vite mais on ne sent pas le plan d'eau. Avec 6.3 bien toilé et aileron de 30, la planche est beaucoup plus rapide et vivante. Enorme bon point sur le jibe, y'a pas de limites dans la courbe! Question aprentissage funboard, valable seulement pour les gabarits légers (60 kgs), en eau douce il manque qques cms en largeur & qques litres pour se sentir à l'aise. Vu le prix, c'est une bonne valeur refuge pour les intermediaires en eau salée/vent fort, suffisament tolerante au planning pour pouvoir se caler tranquillement.

Salut, tu as l'air de bien conniatre cette planche. J'ai le modèle Tiga FM 63, et je cherche à le booster au max pour la vitesse.
Pourrais-tu me donner les réglages que tu utilises (pdm, aileron, calage aileron, position straps en fonction de la surface) ?

Merci d'avance

Voici ce que je fais:
Straps en position intermédiaire (trous du milieu)

En 7.5: aileron 36 (select freefoil) calé au milieu, pdm 140
En 6.2: aileron 30 (select freefoil) calé au milieu, pdm 136
En 5.3: aileron 30 (select freefoil) calé au milieu, pdm 132/134

J'ai un aileron tribord slalom/race 32 qui a moins de surface que le select 30. Serait-ce mieux pour la vitesse en 6.2 ?

Ton avis ?
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Niveau réglages rien à dire, on a les memes, je crois aussi qu'ils sont détaillés sur le site bic sports. Mais ce sont des reglages generaux, ce qui compte aussi c'est la hauteur de wish en relation avec tes longueurs de bout. Pour l'aileron c'est sur qu'un aileron un peu plus profond et fin te donnera plus de vitesse (l'écoulement de l'eau est favorisé par des profils longs et fins plutot que courts et larges), mais je pense que c'est une planche qui demande a etre un peu levée par l'aileron et qui tourne fort, j'aurais tendance à privilégier un profil freeride-carve. Les straps sont positionnés au milieu mais plus pour cause de partage de planche avec madame que par recherche de vitesse. Ceci dit çà marche déjà ts bien, hier dans 26-28 kts claques 35-37 et plan d'eau difficile je laissais les petites planches en sandwich derriere avec 4.7 aileron 30 freeride, pdm 134. Tout çà dans un confort de conduite impressionant pour une planche de ce volume, à fond sans se poser de questions! Bic aurait pu faire un carton avec une version sandwich vraiment allégée pour les forts (plus que la version tiga), le shape est vraiment une réussite.
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

En fait, j'ai progressé depuis, et j'ai reculé le pdm (136 pour la 7.5 et 133 pour la 6.2), ainsi que l'aileron d'un cran vers l'arrière.

Je trouve qu'il y a une meilleure vitesse (impression non mesurée), surtout en 6.2 ou c'est plus confortable (tape moins).
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Honnètement, y a pas photo : la e-medium.

Moi j'ai commencé la planche il y a un an et demi et j'ai ma e-medium depuis 1 an et je souhaite dejà passer sur des planches de 85-90L...

alors si tu prends un grosse planche, tu vas etre content au tout debut et apres, tu vas regretter de pas avoir pris plus petit... Bcp moins de sensations, bcp moins maniable...

reste à choisir...
de SAQUI Yann
Timide
Timide

Message par de SAQUI Yann »

salut,

je fais 90kg et je navigue actuellement avec une véloce 288 (120L) sur plan d'eau intérieur et sur mer entre 4 et 6, j'ai aussi une tiga B&J 263 85L et 10kg que je ne peux utiliser qu'à partir d'un force 6 bien régulier.

J'envisage donc de troquer ma véloce pour une planche pouvant me permettre de naviguer en mer (et plan d'eau) de force 4 à force 7 & je commençais à m'intéresser à la tecno E médium de 120L (ou à la saxo 270 de 85L).

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de la E médium compte tenu de mon poids ? Je maîtrise le waterstart et les jibes commencent à passer.

Je recherche avant tout une planche solide, partant bien au planning, relativement accessible et permettant de commencer à tater de la vague. La E médium semble avoir une plage d'utilisation assez large sur le papier, vous en pensez quoi ?

Je suis en région parisienne et je descends près de l'almanarre durant les vacances si vous en avez une à bon prix faites moi signe.

A+
philippe
Timide
Timide

Message par philippe »

[quote=de SAQUI Yann]salut,

je fais 90kg et je navigue actuellement avec une véloce 288 (120L) sur plan d'eau intérieur et sur mer entre 4 et 6, j'ai aussi une tiga B&J 263 85L et 10kg que je ne peux utiliser qu'à partir d'un force 6 bien régulier.

J'envisage donc de troquer ma véloce pour une planche pouvant me permettre de naviguer en mer (et plan d'eau) de force 4 à force 7 & je commençais à m'intéresser à la tecno E médium de 120L (ou à la saxo 270 de 85L).

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de la E médium compte tenu de mon poids ? Je maîtrise le waterstart et les jibes commencent à passer.

Je recherche avant tout une planche solide, partant bien au planning, relativement accessible et permettant de commencer à tater de la vague. La E médium semble avoir une plage d'utilisation assez large sur le papier, vous en pensez quoi ?

Je suis en région parisienne et je descends près de l'almanarre durant les vacances si vous en avez une à bon prix faites moi signe.

A+[/quote]

MDR laugh.gif laugh.gif

De saqui yann, le roi du copier/coller :!:

:wink:
de SAQUI Yann
Timide
Timide

Message par de SAQUI Yann »

laugh.gif laugh.gif laugh.gif eheheheh
c'est en cherchant qu'on trouve.... :shock: :shock: :shock:
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

bobtouriste I completely gotta agree with you.
Répondre