Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Wish Alu léger, rigide et solide...., quel modèle a ces qualités ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Re :Wish Alu léger, rigide et solide...., quel modèle a ces qualités ?

Message par C.R.V.85 »

:blink:  C'est pas motivant ton histoire RaoulG ; Ton passage en wish carbone .

Moi qui aimerait y passer . J'aime bien les petit diamètre de tube . 150 / 200 voir 160/220

j'aurais peut être pas les même déboires .
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

Le select en 160/220 a un diamètre de 27,5 contre 29 pour le 180/240 et pas de V-shape à priori.

http://www.gunsails.com/wishs/select-15.html

du coup, ça enlève pas mal de points négatifs. Reste le poids, qui n'est pas indiqué.
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

oui je viens de voir sur le site gun . 2,4 kg le 160/220 contre 3,4 kg le tient  :lol:  A voir .

chez Dynafiber , ils viennent de sortir des 150/210 en diam 25 . A voir si gun suivra .
ChuckWalker
Timide
Timide

Message par ChuckWalker »

Je pense que le wish carbone n'a d'intérêts qu'en freerace-slalom. En départ planning, il y a un gain mais à condition de pomper de manière active ! En surtoilage, je vais dans 2 à 3 nds de plus avec des voiles à 2 cams grâce au wish carbone, mais encore faut-il avoir les bons réglages et aimer sur toiler...

Le poids du wish gun carbone est important mais une fois au planning, on l'oublie. Tout dépend du style de nav: en finesse  (freeride) ou en puissance  (slalom)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le 180-240 Gun est un vrai wish de race, comme chez beaucoup, du coup, oui il est lourd et rigide, si on veut rester dans le raisonable, il vaut mieux être dans les tailles en dessous.

Chez Gun, les 140-190 Slim et 160-220 sont plutôt fin et léger, dans le même genre le MS 170-230 est très bien en légèreté, le chinook aussi parait-il mais il est du moins pour ceux que j'avais essayé pas hyper rigide...
c.souche
Timide
Timide

Message par c.souche »

Salut

Je suis avec beaucoup d'attention le sujet, car  je vais peut-etre changer de wish et j'ai envie de prendre un carbone Select 160-220 de chez GUN.

Mon wish actuel Cross Gun a 7 saisons, mais je fais relativement peu de planche; en moyenne 10/15 sorties en mer + 8 sorties au lac du Monteynard par an; de plus je suis l?ger ~ 60kg

Mon wish alu actuel bien rinc? en fin de saison ? l'air comme neuf, mais traumatis? par un copain qui a gal?r? en mer ? cause d'une casse de wish, je serais rassur? par du matos neuf

Ce qui me motive le plus ? prendre un carbone plut?t qu'un alu c'est le gain de poids : je gagnerais 400g en prenant un Select plut?t qu'un Cross

Comme dans beaucoup d'autres sports, le poids en statique du mat?riel est une chose, la sensation en utilisation en est une autre.

Ma question: Gagner 400g sur le poids d'un gr?ment apporte-il un r?el gain d'agr?ment en navigation freeride (M?t 75% et voiles 5.3 ? 6.7m? pour ce wish)  ?

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu vas gagner en poids et rigidité, donc oui c'est sensible, même si ça ne sera sans doute pas le jour et la nuit... pour gagner en poids sur le gréement le plus sensible c'est le mat.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

pour le wish carbone l'intérêt n'est pas le poids ! mais la rigidité et nervosité qu'il confère au gréement (enfin il s'abstient d'en priver le gréement en jouant les chamallows)
c.souche
Timide
Timide

Message par c.souche »

Merci

Donc c'est décidé, je vais opter pour le carbone de chez GUN

Je crois me souvenir que GUN fait -10%, mais je ne me rappelle plus quand (vers mars ?)

Peut-?tre en décembre comme pour les voiles ?

Stef 38 tu dois savoir !

:)

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui au mois de décembre, pour Noël y a 10%.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Je déterre le sujet car j'ai aussi franchi le pas pour un wish carbone, après avoir constaté que mon wish alu (pas loin de 7 années de loyaux services) se corrodait sérieusement au niveau de la poignée.

C'est plus par opportunisme qu'autre chose, j'ai trouvé un chinook carbone d'occase récent en état neuf à 390 (soit une fois et demi le prix d'un bon wish alu neuf).

Après quelques navs, un petit bilan. Je n'ai que des petites voiles (5m² et moins).

Pour ce qui est de la stabilité du creux, et la puissance de transmission : aucun changement par rapport à un alu.

Pour le départ au planing, il y a un gain au pumping et j'ai trouvé que c'est surtout intéressant dans les vents mou pour chopper les vagues, ou dans la dévente de la barre quand il faut s'exciter devant une grosse mousse pour ne pas se faire dégommer.

Le diamètre des tubes est légèrement plus fin par rapport à mon ex (de 1 ou 2mm) , c'est pas révolutionnaire mais c'est appréciable.

Reste a voir la longévité. Il sera amorti en 10ans par rapport à mon wish alu. Je vais devoir être soigneux  :stuart:

Logiquement je gagne aussi en fiabilité, et ça par contre ça n'a pas de prix.

Répondre