Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
28 de rallonge ou 28 en tétière (vario top)?, C'est quoi le mieux?
28 de rallonge ou 28 en tétière (vario top)?, C'est quoi le mieux?
Je m'explique, j'ai acheté une Gaastra Poison 4.5 (vario top) avec un guindant indiqué de 398 cm. Cependant, je n'ai qu'un mât Gaastra RDM 60% de 400 cm et je ne compte pas en acheter un 370 cm de si tôt. Du coup, au début je mettais la rallonge au min et le surplus de longueur du mât (qqs cms) allaient en tétière.<br /><br />
Or, je me suis demandé si niveau courbe c'était pas mieux de mettre 28 de rallonge (j'en ai une de 45cm) comme pour un 370 et faire dépasser le mât. Ou alors un compromis entre les deux (15-15 de chaque)?<br /><br />
Je fais donc appel à vous pour savoir si il y a des best practices reconnues?<br /><br />
Merci à vous.
Re :28 de rallonge ou 28 en tétière (vario top)?, C'est quoi le mieux?
Surtout ne mets pas de rallonge en bas ou très peu juste pour faire mollir la chute comme il faut car tu as déjà un mat plus raide que prévu, (pas forcément grave, ça dépend du gabarit) ne rajoutes pas en plus de la raideur en décalant ton mât vers le haut
En plus le mât est mieux protégé de l'abrasion du sable à l'intérieur du fourreau de la voile

timouss @ 11/06/2017 - 21h05 a dit:
Bonsoir
Surtout ne mets pas de rallonge en bas ou très peu juste pour faire mollir la chute comme il faut car tu as déjà un mat plus raide que prévu, (pas forcément grave, ça dépend du gabarit) ne rajoutes pas en plus de la raideur en décalant ton mât vers le haut
En plus le mât est mieux protégé de l'abrasion du sable à l'intérieur du fourreau de la voile![]()
Pas mieux

- Homerdusud
- Star
Si le guindant est de 398 tu te débrouille pour avoir la longueur la plus proche , c est tout.....
Rajouter 20 ou 30 cm en bas ou en haut aucun intret si ce n est se faire des embrouilles
-
- Jiber
Plus tu le fais monter plus ça sera raide. Donc la latte du haut va mieux passer et la latte du bas moins. Le creux remonte aussi de manière verticale.
Si tas un mât Flex dans une voile hard, tu as intérêt à le faire monter, et l'inverse.
Après, teste le chez toi et mets nous des photos, et teste sur l'eau, note si tu vois une différence.
Enfin quand on laisse en haut, il faut relâcher un poil moins car une fois sous tension ça s'étire un peu.
http://windsurf.lepicture.com/
-
- Timide
J'ai eu le même problème pour ma 3.7 préco mât 340 pour 367 donc pas de mât 340 pour une seule voile trop cher
J'ai donc acheté une pied de mât pour mettre sur le 370: nickel
Têtière au minimum pour avoir un peu de réglage à l'amure sortie 3 4 fois avec pas eu de soucis la voile fonctionne très bien avec le 370...
Donc juste un pied de mât. Et roule....