Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Naviguer avec des Planches courte (Tabou3S 2017)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
tutu
Timide
Timide

Naviguer avec des Planches courte (Tabou3S 2017)

Message par tutu »

Hallo,<br />
Je me pose la question de la différence en sensation des planches (très) courtes par rapport aux planches classiques. Je pense notamment aux nouvelles Tabou 3S.<br />
- Est-ce un phénomène de mode, où la navigation en est vraiment modifiée?<br />
- Quelle stabilité peut on espérer à l'arrêt?<br /><br /><br />
<!--i--><span class="i">Pour la petite histoire, je veux remplacer ma RRD FSW 85L, pour une planche plus rapide et un peu plus volumineuse. J'hésite entre une Cross 94 / Tabou Rocket 95 / Tabou 3S 96L<br />
(65kg; Voile: 4,7 ; 5,4 ; 6,2)</span><!--/i--><br />
Manu aux states
Jiber
Jiber

Re :Naviguer avec des Planches courte (Tabou3S 2017)

Message par Manu aux states »

Tout est une histoire de compromis. Style de nave, programme ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Vu l'absence de réponse je te colle mes 2 cents. J'ai une mistral synchro fish 77L 57*224 que j'ai prise en sortant d'une Bic tribal 85L 57*250. Je trouvais que la tribal partait pas super au planning souvent je m'énervais à me dire qu'il y avait le vent qu'il fallait et pourquoi cette sal***e de planche elle partait pas.

Avec la mistral synchro fish il y a moyen de partir très rapidement au planning, il faut être bien dynamique en 2 coups de pompes et une pression sur le pont c'est parti. Par contre sans ça, sans ce dynamisme, faut pas attendre qu'elle parte toute seule (à moins d'être surtoilé).

223 de long, l'espace devant le mat est tout petit le volume aussi alors faut pas rêver c'est clairement pas fait pour naviguer à plat : pas large les placements de pieds latéraux doivent être précis, courte les placements de pieds longitudinaux doivent également être précis pour le planning cf ci-dessus, quand à être à l'arrêt, remonter au tire veille, en fait c'est quelque chose que je n'envisage même pas : water start pistou.

@+
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Franchement 220-225 ça ne me paraît pas délirant pour ce genre de planche, après oui c'est sûrement plus problématique pour le virement de bord, mais bon...

Perso mes 2 Copello font 230cm ça ne m'a jamais causé de soucis, et ma Tiny 120 fait 217 aucun problème non plus...
tutu
Timide
Timide

Message par tutu »

Merci pour ces réponses plutot rassurantes.

J'ai trouvé un bon plan pour une 3S LTD d'occasion en Allemagne, du coup je l'ai commandée et attends la board pour cette semaine.

Je vous ferai part de mes impressions dès que j'aurai l'occasion de monter dessus.

Tout est une histoire de compromis. Style de nave, programme ?

Cette planche vient s'intercaler entre ma planche de vague (78L) et ma planche de Slalom (105L). Je vais voir si ma 6,2 (H2) peut passer dessus dans une optique freeride baston, sinon la plupart du temps j'utiliserai des voiles de freewave classiques entre 4,7 et 6m pour naviguer en bump & Jump sur plan d'eau clapoteux (typiquement golfe du morbihan par 25nds).

Avec une planche de 96L en pesant seulement 62kg, j'espère bien pouvoir lever ma voile au tire veille en cas de chute de vent...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

tutu @ 26/06/2017 - 13h03 a dit:

Avec une planche de 96L en pesant seulement 62kg, j'espère bien pouvoir lever ma voile au tire veille en cas de chute de vent...

ah ben y'a intérêt ^_^ je relève sur ma 85L pour un poids similaire+
tutu
Timide
Timide

Message par tutu »

Petit Feedback sur la tabou 3s 96l 2017:

J'ai pu naviguer avec deux fois avec en juillet.

Vent: 18-20 nds

Mer: Clapot court en vent contre courant

Voile: 6,2 H2

Aileron: Select EDGE FREESLAM 31cm

Ce jour là j'ai navigué aussi avec ma RRD Firerace 105L pour "comparer"

1. la Planche me porte très bien (avec mes 65kg, ca parait normal) le volume est bien réparti du coup on est assez stable à l'arret, pas de problème pour rentrer au près sans vent.

Ma voile, malgrès ses 2 cambers passe très bien sur la planche.

2. De bonnes accélèrations, pas comparable avec la firerace qui est une planche de course, mais une très bonne vitesse tout de meme, notamment grace au controle inégalable dans le clapot.

3. Un confort qui change tout. Je me faisais (bcp) secouer avec ma firerace dans ces conditions, en 3S c'était hyper safe, un passage de clapot vraiment top (mieux que ma RRD FSW 85L également).

4. Planche joueuse, réactive, très agréable, qui tourne sur place... un plaisir!

Bref, je me suis régalé! j'attends de pouvoir faire d'autres sessions dans des conditions différentes pour mieux cerner la bete.

Pour le moment ca correspond totalement à mon cahier des charges  :)

LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

je ne sais pas si c'est un signe mais ils ont réintroduit en 2018 les versions classiques!

Ca n'a peut-être pas eu beaucoup de succès en 2016/2017 ... curieux de voir si fanatic va faire pareil, ils ont supprimé la freewave classique en 2018 pour ne garder que la stubby.

Faudrait comparer la nouvelle 3S et la 3S classique ... mais à mon avis la nouvelle 3S penche plus vers un comportement freestyle ... la classique est plus une freeride baston / wave.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

La nouvelle 3S est plus vive et technique que l'ancienne.

Je penses qu'ils ressortent l'ancienne car beaucoup adoraient les anciens shape pour leur confort, et n'aiment pas le nouveau car trop fougueux.

En tous cas j'ai eu pas mal de retours dans ce sens notamment chez Tabou mais aussi chez RRD par exemple.

La nouvelle 3S me plait bien :fear:, je vais attendre quelques années tout de même...
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

Ces planches sont top, stubby 76 l pour ma part, et en plus, elles prennent moins de place dans les voitures ! Ils multiplient les volumes et donc c'est adaptés à tous les niveaux et gabarits.
Répondre