Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comment mémoriser la position de vos bouts de harnais ?, c'est quand même plus intéressant que de savoir pour qui voter

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
utestit
Timide
Timide

comment mémoriser la position de vos bouts de harnais ?, c'est quand même plus intéressant que de savoir pour qui voter

Message par utestit »

Chacun a son réglage*,<br />
mais, si vous avez trouvé la bonne position pour une voile,<br />
comment conservez vous la position de vos boûts de harnais sur le wish, en vue de la session suivante ?<br /><br />
Merci !!<br /><br />
* au cas où vous auriez manqué les épisodes précédents / chercheriez encore le bon réglage pour vos boûts :<br />
<a href="forum-t38587-p1,reglage-bouts-de-harnai ... tml</a><br />
<a href="forum-t22290-p1,reglage-bouts-de-harnai ... tml</a><br />
<a href="forum-t18810-p1,reglage-et-longueur-des ... tml</a><br />
etc...
utestit
Timide
Timide

Re :comment mémoriser la position de vos bouts de harnais ?, c'est quand même plus intéressant que de savoir pour qui vo

Message par utestit »

pour moi, je suis entre l'essai sur la plage et les standards (j'ai même un élastique pour), mais aucun des 2 ne me satisfait - et dans la pratique, je re-tatonne à chaque nav.

Lomic
Accro
Accro

Re :comment mémoriser la position de vos bouts de harnais ?, c'est quand même plus intéressant que de savoir pour qui vo

Message par Lomic »

je me repère au fourreau de la voile, qui est large, mes bouts sont en général placés là où le fourreau se termine, et ensuite j'ajuste sur l'eau si j'ai une main qui tire plus que l'autre, mais la plupart du temps je fais pas trop attention, je règle sur l'eau pour équilibrer la traction dans chaque bras au planning
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Une fois les bonnes positions de bouts trouvées, il faut encore que les attaches ne glissent pas sur le wish.

Pour ma part, je teste à terre et ensuite, pareil, je passe mon temps à régler les positions en navigation.

J'utilise des bouts réglables (28/34) et déjà ça, ça réduit un peu les manipulations.

Question subsidiaire et complémentaire: vous faites comment pour éviter d'avoir vos attaches qui glissent sur le wish ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

fafouffle!!! @ 21/06/2017 - 17h35 a dit:

Question subsidiaire et complémentaire: vous faites comment pour éviter d'avoir vos attaches qui glissent sur le wish ?

elles ne glissent pas et de toute façon je ne vois pas pourquoi elles le feraient puisque je tire perpendiculairement au wish, pour que ça glisse faudrait que l'attache soit encore moins serrée ET que je ne sois pas au harnais, dès qu'il y a de la tension ça ne peut pas glisser.

Si ça glisse y'aurait pas un problème de positionnement ?
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Il y a le système avec les attaches qui nécessitent le démontage de la poignée AR. Avec celles-à, c'est ok, elles ne bougent pas.

Par contre, j'ai des Side On réglables qui se fixent sans démontage du wish avec l'ancien système velcro qui passe dans une boucle métallique. Et c'est ce système que j'ai du mal à faire tenir correctement. Une fois mouillées, les attaches ont tendance à glisser lorsque je déplace mes mains sur le wish, le harnais décroché... je ne sais pas si je suis bien clair  :gene:

Mais bon, ce n'est pas le sujet.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

je comprend mieux ;) tu peux pas les serrer plus ?

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Lomic @ 21/06/2017 - 19h09 a dit:

je comprend mieux ;) tu peux pas les serrer plus ?

C'est ce que j'essaye de faire mais le velcro est trop long et ça crée une sur épaisseur, difficile d'avoir un réglage précis.

Même mouillées je tire comme un taré dessus mais ça tient pas longtemps.Dommage car le système de réglage vario SideOn est bien pratique en navigation mais je vais continuer à chercher des solutions, je pensais même à des morceaux de chambre à air pour éviter que ça glisse et faisant augmenter le diamètre du wish au niveau de l'attache.

Mais si y a mieux en réglables, je suis preneur. ;)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Je mesure de l'intérieur de là où va le mât sur la tête de wish jusqu'au milieu de l'attache des bouts. C'est au millimètre vraiment.

C'est vraiment pas évident l'affaire car faut être jusqu'à surtoilé pour savoir ce que ça donne sur l'eau. Quand on fait des sauts une main ou bien qu'on reste accroché c'est important d'être pile poil !

Sinon je trouve que la position ne change pas suivant les réglages, ça c'est top.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Je ne les bouge pas à part quand je me sens pas à l'aise et donc je les bouge en nav > avantage des bouts pas trop serrés sur le wish  :D
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

J'ai trois voiles et un wish pour chacune. Sur chaque wish, j'ai une paire de bouts da-kine mono.

Ils sont réglés une bonne fois pour toutes et je n'y touche jamais (ou si peu...).

Pour éviter de trop abîmer le grip, j'ai mis un morceau de chambre à air de vélo à l'endroit où est positionné le bout.

Amicalement.

Jean-Marie
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

un tour ou 2 de Scotch d'électricien une fois trouvé la bonne position des bouts pour une voile.

et il y a plein de couleurs quand, comme moi, on utilise un wishbone pour 4 ou 5 voiles.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

pat44 @ 22/06/2017 - 08h20 a dit:

un tour ou 2 de Scotch d'électricien une fois trouvé la bonne position des bouts pour une voile.

et il y a plein de couleurs quand, comme moi, on utilise un wishbone pour 4 ou 5 voiles.

^^ perso pour une même voile ça varie légèrement selon les réglages du jour, donc le coup de mettre un scotch ça le fait pas (et comme j'utilise le wish de 4.7 à 7.8 je te dis pas l'arc en ciel ^^ ) le bon réglage (à mon goût) c'est quand lancé pleine balle tu peux lâcher les mains  :love:
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Lomic @ 22/06/2017 - 08h45 a dit:

pat44 @ 22/06/2017 - 08h20 a dit:

^^ perso pour une même voile ça varie légèrement selon les réglages du jour, donc le coup de mettre un scotch ça le fait pas (et comme j'utilise le wish de 4.7 à 7.8 je te dis pas l'arc en ciel ^^ ) le bon réglage (à mon goût) c'est quand lancé pleine balle tu peux lâcher les mains  :love:

AU moins, tu as une référence pour partir sur l'eau pas trop à la rue de ce coté là, tu n'as plus qu'a ajuster d'un cm si besoin.

Je fais 8.8 à 6.3 sur un wish et 4.3 à 6.3 pour l'autre, et ca se joue à 10/12 cm pour les positions.
Répondre