Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quivers recommandés par Guy Cribb
Quivers recommandés par Guy Cribb
Ca faisait un moment que je n'étais pas remonté à la source de la parole divine et puis là, sur une histoire de passage de bout de la rallonge à la voile à l'amure, je me dis que je vais bien trouver kkchose chez GB mais je reviens avec autre chose : <!--quote--><blockquote class="citation"><p>So my usual recommendation for a quiver is to have less sails that you might<br />
of thought. This also helps choosing which sail to use in any given situation!<br />
- a three sail quiver could be – 4.5, 5.3, 7.0<br />
- a four sail quiver could be – 4.2, 5.0, 5.8, 8.0<br />
- the luxury of a five sail quiver would be – 4.2, 4.7, 5.3, 6.1, 8.0<br />
- and the sheer bling of a six sail van full – 4.2, 4.7, 5.3, 5.8, 7.2, 8.5 ish</p></blockquote><!--/quote-->C'est que le bougre continue à écrire des article régulièrement, la collection s'est considérablement étoffée.<br />
<a href="http://www.guycribb.com/windsurfing_tec ... d=1</a><br />
Pour en revenir au sujet, j'ai 4.5/5.3/6.8, historiquement j'ai aussi une 4.2 et une 6 mais j'utilise presque tout le temps 5.3 et 6.8. Je conseille aux débrouillé un 4.2/5.0/6.0/7.5 ce qui ressemble foutrement au four sails quiver de GB.<br /><br />
À noter que le taquin dit qu'en ce qui le concerne il ferait tout avec 8.6/4.8, faut avoir du level qui dit ...<br />
@+
Re :Quivers recommandés par Guy Cribb
GB doit faire dans les 80kg ou 85 peut être.
À l'évidence on peut pas avoir le même quiver à 50 et à 100 kg pour prendre des extrêmes, mais c'est la même chose entre 65 et 85. Mais les différence sont moindres.
bref.
@+
EDIT 00 : cela dit je n'ai pas lu l'article pour être honnête je suis juste tombé sur ce paragraphe qui m'a fait tilt.

- Homerdusud
- Star
Mais jsuis gros, et je triche pour le light avec un foil

Ou alors tu tiens ta 8 à plus de 20nds
-
- Jiber
J'ai même limite un recouvrement entre mon matos de slalom (8.0) et de freestyle (4.8).
Puisque à 18/20 knts, je peut choisir d'être au taquet en slalom ou sortir le petit matos en étant un peu actif.
Le plan d'eau et ma pratique est déterminante dans le choix des tailles de voile.
> Si le plan d'eau se dégrade très vite, c'est plus dur de tenir sa voile que si il reste flat.
> Le slalom demande d'être surtoilé et d'utiliser le matos dans le rouge, qui plus est du matos qui se tient très loin. En revanche en freestyle on est peu toilé, et les voiles dégagent une puissance énorme. Sans parler des planches qui partent au planning toutes seules.
Typiquement la différence entre le slalomeur qui a 20 knts sors la 7.0/7.8 et la freestyleur qui sors la 4.4/4.8.
Après t'as aussi les problèmes d'estimation du vent...

Je ne suis pas non plus très loin du quiver 4 voiles, avec juste la 6.6 en plus...
Quiver minimum is155 et 9.2
Quiver au dessus : is155 7.5 et 9.8
Quiver au dessus : slalom 85 7.8 9.0 et fw 11.0
Le poids et les conditions de nav ça joue à mort

Et sur du flat on peut tenir très loin, en survie 11.0 dans 18 noeuds et 9.8 dans 20-25 à l'époque où j'étais acharné.
Bon, faut surtout pas mettre la voile dans l'eau !
Depuis le foil, un slalom85 une 7.8 un foil et un aileron. Tu fais tout de 8 à 24 noeuds.
Si on change de programme en fonction du vent et du plan d'eau .. c'est cohérent: vague (petite toile) -> freestyle ou freewave -> freeride/slalom (grosse toile)
Selon ce qui je veux faire ... je change de planche et passe facile de 7.8 (slalom plage haute 18/20 kt) à 5.6 (bump&jump 18/20 kts) .. ma 6.4 devient superflue.
Comme dis Homerdusud ... avec la venue du foil ... fini les grosses toiles et les mats de 5 mètres quand il y a pétole!
stef38 @ 20/07/2017 - 22h08 a dit:
...Je ne suis pas non plus très loin du quiver 4 voiles, avec juste la 6.6 en plus...
Moi non plus... juste 5 de trop !!!

Après, en dehors de la 3.4 qui a un usage très spécial "baston" avec mes 85kg, mes autres voiles sont quasi sur les mêmes plages d’utilisation 4.0 vague / 4.9 slalom ; 4.7 / 5.6 ; 5.2 / 6.3 ; 5.7 / 7.0, donc je n'ai que 4 "surfaces" (+ la 3.4)

Mobidique @ 18/07/2017 - 09h20 a dit:
Hello,
Ca faisait un moment que je n'étais pas remonté à la source de la parole divine et puis là, sur une histoire de passage de bout de la rallonge à la voile à l'amure, je me dis que je vais bien trouver kkchose chez GB mais je reviens avec autre chose :C'est que le bougre continue à écrire des article régulièrement, la collection s'est considérablement étoffée.So my usual recommendation for a quiver is to have less sails that you might
of thought. This also helps choosing which sail to use in any given situation!
- a three sail quiver could be – 4.5, 5.3, 7.0
- a four sail quiver could be – 4.2, 5.0, 5.8, 8.0
- the luxury of a five sail quiver would be – 4.2, 4.7, 5.3, 6.1, 8.0
- and the sheer bling of a six sail van full – 4.2, 4.7, 5.3, 5.8, 7.2, 8.5 ish
http://www.guycribb.com/windsurfing_technique_holiday0065v01.aspx?awvariantid=1
Pour en revenir au sujet, j'ai 4.5/5.3/6.8, historiquement j'ai aussi une 4.2 et une 6 mais j'utilise presque tout le temps 5.3 et 6.8. Je conseille aux débrouillé un 4.2/5.0/6.0/7.5 ce qui ressemble foutrement au four sails quiver de GB.
À noter que le taquin dit qu'en ce qui le concerne il ferait tout avec 8.6/4.8, faut avoir du level qui dit ...
@+
Guy Cribb précise-t-il la pratique : slalom, freeride ou wave ?
Pour moi qui navigue en freeride, cela ne colle pas :
- 3 voiles : 4.5, 5.3, 7.0 : 5.3 à 7.0 l'écart est trop grand (j'ai une 6.2 entre les deux)
- 4 voiles : 4.2, 5.0, 5.8, 8.0 : idem, de 5.8 à 8.0 l'écart est trop grand
- 5 voiles : 4.2, 4.7, 5.3, 6.1, 8.0 : cela commence à aller mieux (mais j'ai quand même une 7.0 entre ma 6.2 et ma 8.2)
- 6 voiles : 4.2, 4.7, 5.3, 5.8, 7.2, 8.5 : Ok