Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Harnais ceinture vs culotte
-
- Newbie
Harnais ceinture vs culotte
Je souhaiterai investir dans un harnais de windsurf, mais j'hésite entre un harnais ceinture et un harnais culotte.<br /><br />
J'ai navigué cet été avec un harnais ceinture de kite, mais n'ai pas eu l'occasion de tester de harnais culotte.<br /><br />
J'ai un niveau intermédiaire, je commence à être autonome, je navigue avec des voiles de 5-6 m², et je n'ai commencé à naviguer au harnais que cet été.<br /><br />
Quelles sont les différence entre les 2 types de harnais ?<br />
Quel type de harnais me conseillez-vous ?<br /><br />
Merci !<br />
Re :Harnais ceinture vs culotte
Lomic @ 23/07/2017 - 12h05 a dit:
Continue en ceinture le culotte est plus bloqué et tes jambes sont moins libres.
Pareil, si tu n'as pas pris l'habitude avec un harnais culotte, prends un ceinture.
Pour le waterstart, c'est quand même vachement mieux d'avoir les guiboles libres.
t'aurais pas inversé ?RaoulG @ 23/07/2017 - 20h29 a dit:
Je viens de passer du ceinture au culotte, c'est que du bonheur.
Pour le waterstart, c'est quand même vachement mieux d'avoir les guiboles libres.
J'ai besoin de vacances moi.
- Homerdusud
- Star
Mais bon jsuis pas bien en ceinture, ca remonte, ca me soule (meme en serrant bien les scratchs avant de tout fermer. Donc peut etre aussi que mon harnais est pourrave, et qu'avec un truc recent ca irait mieux....
jmj @ 23/07/2017 - 14h23 a dit:
Lomic @ 23/07/2017 - 12h05 a dit:
Continue en ceinture le culotte est plus bloqué et tes jambes sont moins libres.
Pareil, si tu n'as pas pris l'habitude avec un harnais culotte, prends un ceinture.
+1 : je suis aussi "bloqué " en harnais culotte par habitude alors que je suis convaincu que je serais mieux en ceinture...
Il n'y a qu'à voir à haut niveau : ceinture 100% en vagues et freestyle, un bon 80% (et en augmentation) en slalom. Il n'y a qu'en Ld, speed et en formula que la culotte fait un peu de résistance et même pas l'unanimité...
Ensuite un harnais qui prends bien le dos est important, perso les culottes qui ne sont pas assez remontant me font mal au dos.
Certain culottes pourront être utilisé en ceinture juste en ne mettant pas les jambes mais il faut que la forme soit adapté.
C'est pas vraiment qu'il m'a pas plus, je l'utilise encore presque tout le temps mais après avoir essayé autre chose comme des ions ou mystic, je trouve que c'est incomparable.
Après comme je l'ai dis il est vraiment très léger et laisse une bonne liberté on l'oublie facilement contrairement au autres que j'ai testé qui ont un poids au moins double mais une tenue du dos et une rigidité bien meilleure.
Je pense surtout que c'est ma pratique qui n'est pas en adéquation avec le modèle, je navigue souvent surtoilé et plus freerace ou slalom, par contre quand je vais en mer et que je fais de la vague clairement c'est vraiment bien d'avoir une bonne liberté quand tu nage ou au surf.
http://www.prolimit.com/product/harness-ws-waist-teamwave/
j'avais également peur qu'il remonte mais ce n'est pas le cas. J'en suis plus que satisfait.
@Gorman: c'était juste pour préciser le propos, c'est bien de connaitre ton ressenti et le modèle, après tout le monde n'a pas forcément les même ressentis et avis, mais autant être précis... Sur les photos je trouve que le CRUZ fait déjà sérieux, alors que le Rock fait un peu léger, d'ou ma question...
Après chez Ion il y'a des harnais très haut, comme le "radium select" et d'autres beaucoup moins comme le "radius" ou l'"axis"... Il est clair que chez Gun le choix est plus restreint...
J'avoue que je suis un peu dubitatif sur ces harnais avec une seule sangle, sur mon Sideon il y a 2 sangles haut et bas, et je trouve ça plutôt bien pour le maintien, mais bon les Dakine T sont très réputés, et le T7 a aussi une seule sangle, pareil pour le prolimit de RaoulG, et une seule sangle, en plus celui là ne me semble pas haut du tout...
Je trouve le maintiens des harnais kite bien meilleur. Pas de mono sangle et il y a une sangle en plus qui passe par la boucle et qui la maintient vers le bas.
J'utilise mon harnais ceinture en vague, slalom et maintenant en foil. Je trouve qu'on n'est plus fin sur la voile et plus dynamique. Avec uns voile à camber bien lourde c'est plus fatigant par contre mais j'ai abandonné cette pratique.