Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Harnais ceinture vs culotte

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :Harnais ceinture vs culotte

Message par KOUBY »

KOUBY @ 24/07/2017 - 10h02 a dit:

jmj @ 23/07/2017 - 14h23 a dit:

Lomic @ 23/07/2017 - 12h05 a dit:

Continue en ceinture ;) le culotte est plus bloqué et tes jambes sont moins libres.

Pareil, si tu n'as pas pris l'habitude avec un harnais culotte, prends un ceinture.

+1 : je suis aussi "bloqué " en harnais culotte par habitude alors que je suis convaincu que je serais mieux en ceinture...

Allez, j'edit mon post  :pinch:  : ça faisait quelques temps que ça me démangeait de réessayer un ceinture (vraiment pas du tout convaincu les derniers essais)

J'ai choppé un vieux naish mission (de kite je crois bien  :lol: ) et j'ai fait 2 sessions avec (en freeride)

Ben faut avouer que c'est pas mal du tout ! Clairement, dès que l'on tente de s’asseoir comme avec un culotte, il remonte, mais une fois dans une position en opposition avec le buste, ça bouge plus, c'est confort. Effectivement (et logiquement), les jambes sont très libres, c'est super agréable.

Bien envie de tester en slalom maintenant  :D

Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je me tâte pour un ceinture avec le foil freeride où tu navigues plus droit et en opposition.

Pour le reste - gros slalom et formula - je ne me vois pas du tout en ceinture. J'utilise un culotte confortable qui remonte bien dans le dos et je n'ai pas l'impression de perdre en liberté niveau jambe tout en étant total confort.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Je sens que le foil va aussi me motiver à reprendre un ceinture, reste à trouver le bon modèle qui va bien :) et je soupçonne fort qu'il va remplacer mon culotte du coup qui commence à accuser le poids des ans et des sessions, le pauvre encore quelque unes et il aura passé les 1000, mon achat le plus rentable en windsurf  ;D
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Y avait un mec en culotte en PWA slalom à Fuerte ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Manu aux states @ 06/08/2017 - 15h34 a dit:

Y avait un mec en culotte en PWA slalom à Fuerte ?

Pas vu, que de la ceinture... Après, dur de se comparer à eux : qui navigue avec 1 bon m² de trop, pendant 4 minutes, sur 5 bords de 800m bien abattus ? En plus, 90% de la réussite vient du départ et des jibes / relance (et des non chutes)

En LD comme au défi, certains repassent en culotte, d'autres restent en ceinture
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

À l'époque je faisais 7.0+ en culotte mais le ceinture y'a une liberté niveau hanches qui permet des angles sympas. Après je fais plus de formula, rsx ou autre grosse planches.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

Dans le dernier windmag, Nicolas Warembourg parle du type de harnais pour la nav dans le baston.

On peut préférer un harnais culotte pour les run cours (PWA), ceinture pour les longs run (Défi).

Mais qd on voit que la majorité des coureurs étaient en ceinture a FuerteVentura ... ça en dit long. Pour le contrôle et le baston ... ceinture obligatoire même pour des runs courts.

Si le plan d'eau est lisse comme un mirroir ou pour le speed, un culotte est p'tre mieux.
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Le harnais culotte c'est plus branché slalom

Et depuis que j'ai gouté au harnais dorsal il pourri dans le garage  :D
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

KOUBY @ 06/08/2017 - 08h42 a dit:

Bien envie de tester en slalom maintenant  :D

Test fait ! Résultat : un peu plus facile de mettre tout le poids dans me harnais en culotte, mais plus à l'aise globalement avec la ceinture

Bref, pas impossible que je passe en 100% ceinture, faut juste que je vois en matos de speed ce que ça donne...

Ceinture

Posted Image

Culotte

Posted Image
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je reste pour une solution intermédiaire, les culottes non extrêmes, boucle pas trop basse, qui remontent bien dans le dos.

Quand j'ai vendu un flotteur j'ai filé un culotte Gaastra de la grande époque au gars, rien à voir avec mon culotte actuel. Le Gaastra c'est string taille basse en comparaison. Ça je ne reviendrais pas dessus par contre.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

FiFi @ 15/08/2017 - 11h52 a dit:

Je reste pour une solution intermédiaire, les culottes non extrêmes, boucle pas trop basse, qui remontent bien dans le dos.

Quand j'ai vendu un flotteur j'ai filé un culotte Gaastra de la grande époque au gars, rien à voir avec mon culotte actuel. Le Gaastra c'est string taille basse en comparaison. Ça je ne reviendrais pas dessus par contre.

J'ai 2 harnais culotte : 1 pryde race avec une boucle ultra basse (celui sur ma photo un pryde race seat )

Posted Image

et un autre avec la boucle nettement plus haute (que j'utilisais en freeride  / b&j), pas bien loin du ceinture sur ce point.

Reste que les efforts et la position ne sont pas du tout comparables avec le ceinture, même avec un culotte à boucle haute
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

J'ai eu un Pryde Race Seat après le Gaastra, je vois le truc.

Là j'ai le culotte "confort" de chez Gun et franchement ça va pas mal. Juste un danger potentiel, car sous cutales non larguables en cas de besoin. Ce qui a failli vous priver d'un modérateur suite à une chute conne...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Autant je naviguai en culotte en planche , autant je suis en ceinture en kite , va comprendre Charle ....

Il y a une petite révolution en kite qui est apparu l'année dernière , c'est le harnais ceinture rigide en coque carbone et mousse memoire de forme , ca coute un bras mais ce n'est pas que du marketing , ca apporte un vrai plus au niveau du confort et du maintien :

http://www.mysticboarding.com/products/kite/men/harnesses/majestic-x-waist-harness/#color_000000

Existe en crochet ou en boucle coulissante :

http://www.mysticboarding.com/products/kite/bags-more/technical-accessories/clickerbar-4.0-surf-spreaderbar/#color_000000

il y a 3 marques qui en produise uniquement pour le kite pour l'instant .

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

J'utilise un culotte boucle haute en slalom et une ceinture en vagues. Le gros avantage de la culotte est la liberté que ça donne aux jambes. Mais je ne peux pas sortir surtoilé trop longtemps avec un ceinture sinon ça me fait mal au dos.
gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 17/08/2017 - 06h39 a dit:

Autant je naviguai en culotte en planche , autant je suis en ceinture en kite , va comprendre Charle ....

Il y a une petite révolution en kite qui est apparu l'année dernière , c'est le harnais ceinture rigide en coque carbone et mousse memoire de forme , ca coute un bras mais ce n'est pas que du marketing , ca apporte un vrai plus au niveau du confort et du maintien :

http://www.mysticboarding.com/products/kite/men/harnesses/majestic-x-waist-harness/#color_000000

Existe en crochet ou en boucle coulissante :

http://www.mysticboarding.com/products/kite/bags-more/technical-accessories/clickerbar-4.0-surf-spreaderbar/#color_000000

il y a 3 marques qui en produise uniquement pour le kite pour l'instant .

J'ai un ride engine (coque en polyester rigide) avec la boucle spéciale windsurf et je confirme que c'est vraiment sympa cette tenue des lombaires : j'ai même viré la ceinture velcro tellement il se place bien et pour le slalom c'est top (j'ai gardé un ion radium select pour le foil mais il est moins bien!!)
Répondre