Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

greer Matrix 2006 7.5, reglage correct vs données constructeur ??

Avis et test des voiles de la marque Gaastra sails / GA
Répondre
mickael
Newbie
Newbie

greer Matrix 2006 7.5, reglage correct vs données constructeur ??

Message par mickael »

Bonsoir<br /><br />
Voilà j'ai une matrix 2006 de 7.5, je n'arrive pas à la regler d'après les données constructeur. IL preconise un luff de 4.92 mais avec un  4.90 et 5 cm de rallonge je n'arrive même pas à faire passer les trois lattes du bas entre le film et le mat. en mettant une ralloge de 10 je suis obligé d'etarquer tres fort à l'ecoute, bref ça ne va pas. J'ai essyé plusieurs mats de collègue en taille différentes rien n'y fait<br /><br />
pour le montage je met une rallonge de 15 et un mat fibertech (75%) de 4.90.<br />
J'étarque comme un fou et là seulement la troisième latte effleure le mat comme indiqué sur la doc. Ensuite j'etarque trés légèrement à l'ecoute.<br />
Le soucis c'est que j'ai déjà pété un mat et comme j'habite à mayotte ce n'est pas facile de ramener du matos.<br /><br />
Merci de vos conseils, je suis un novice alors n'hesitez pas
renan
Newbie
Newbie

Re :greer Matrix 2006 7.5, reglage correct vs données constructeur ??

Message par renan »

Salut Mickael,

J'ai le même problème avec une Gaastra Pilot 2006 6m2 que j'ai acheté neuve, j'ai respecté les infos constructeur et acheté un mât 430, imcs 21 (luff 450 donc 20ce rallonge) et les 3 lattes centrales ne passent pas du tout lors des changements d'amure et je suis poulie contre poulie au point d'amure donc je me demande si je devrais pas mettre une rallonge plus longue (le probleme c'est que je suis a fond sur la mienne) ou utiliser un mât avec un imcs plus important.

Je ne sais pas quoi faire non plus car c'est pas viable de naviguer comme ca, il faut carrément pousser franchement sur la voile près du fourreau (et une fois ne suffit pas, au moins 2 fois au niveau des 2e, 3e et voire 4e lattes en partant du bas) pour faire passer les lattes de l'autre coté.

L'ensemble me parait pourtant bien tendu et le profil me semble assez bon, j'ai essayé de jouer avec tous les réglages possibles (tension des lattes au minimum, plus ou moins étarqué aux points d'écoute et d'amure) et rien n'y fait!

Je suis donc dans la même situation alors si quelqu'un peut m'aider à régler ce problème....

Merci
propre
Timide
Timide

Message par propre »

regarde ici je suis sure que c'est le même problème:

http://www.directwind.com/forum/forum-t37708-p1,petit-probleme-avec-ma-matrix.html

et as tu revisser tes lattes avec la clé BTR

j'avais aussi une pilot en 6m (bleu)avant voile en bas sur la photo du lien qui est au dessus et ces pareil que la matrix pour les réglages
mickael
Newbie
Newbie

Message par mickael »

Bonjour

effectivement tu as le même problème que moi.

Grace à mr propre 83 et à un collègue qui ma montré depuis peu j'ai la solution.

Avant d'en arriver là j'ai pété deux mat et un gousset de latte sur ma matrix en suivant la doc gastraa, et même avec un 4.30 gatraa 75 % de carbone ça ne marchait pas.

1 Faut pas s'occuper de la doc, sur leur doc indiquent 5 lattes, la matrix en a six.

pour monter la voile, fait comme mr propre 83  et ses photos, c'est nickel

Tu règle le matos comme indiqué comme ce que tu as ecris ( +/- 1 graduation à l'amure et au whish).

Les lattes doivent être plaquées contre le coté du mat, mais pour bien passer il faut que celles ci ne depassent pas la moitie de celui-ci en gros. si les lattes touchent les trois quart du mat c'est pas bon, 1/4 c'est l'ideal.

Pour obtenir celà tu joue avec le reglage de l'ecoute, il faut faire un compromis entre le creux et le passage de latte. c'est un reglage tres fin à moins d'un centimetre près.

Avant pour suivre les conseil de gastra je mettais +10 ou 15 par rapport au données de la voile mais ma voile était toute plates sans puissance.

Maintenant avec les reglages indiqués le creux au niveaux du fourreau se gonfle tres bien et la voile possède un gros creux.

Certainement comme toi je n'osait pas trop tirer à l'ecoute de peur de supprimer le creux alors pour que les lattes passent je devait tirer comme un fou avec plus de rallonge à l'amure.

pour voir si t'a voile est bien, regarde le profil, tu dois voir une ligne et un profil tendu entre l'extremite de la latte du haut et l'amure.

Si tu tend trop, cette le point haut de cette ligne du bout de la latte du haut vers le mat donc baisse puissance.

Si tu tend pas assez la chute va être tendue entre toute les lattes.

prends toi cinq minutes, met les données constructeur et modifie les réglages pour voir comment évolue le profil, c'est trés instructif.

Sur ma pilot j'utilise un mat à 15 % de carbone à 75 euros et ça va bien.

va voir là

Bon j'y vais le vent ce lève, l'eau est à 27
mickael
Newbie
Newbie

Message par mickael »

voici un site où ils donnent des infos

http://www.auventfou.com/documents/reglagevoile101.pdf
erland
Newbie
Newbie

Message par erland »

Bonjour,

Je possède une voile MATRIX 8m² depuis peu (neuve) et lors de mon premier gréage j'ai eu les mêmes problèmes que vous, à savoir : beaucoup de tension à l'amure et toujours les lattes qui passent derrière le mat (voire qui dépassent carrément !).

Trouvant la doc de Gaastra un peu light, j'ai fini par trouvé ici quelques explications qui m'ont bien aidé. D'habitude je mettais très peu de tension à l'écoute, mais il semble en fait que le compromis creux de la voile et passage de latte se résout avec la tension à l'écoute. Réglage assez fin d'ailleurs (1cm et ça change tout).

Merci pour les liens ci dessus !

Fort de votre aide voici mon dernier gréage :

Matériel :

Mât : Fibertec, 28 IMCS, C60, 490cm.

Wish : 170/230.

Voile :  MAST=490cm, IMCS=29, LUFF=504cm, BOOM=223cm, BASE=14cm.

1) J'ai réglé le matériel aux données constructeur, donc 14 cm de rallonge comme ceci :

Posted Image

2) Ensuite j'ai étarqué à l'amure jusqu'à laisser 4 cm entre les poulies de gréage de la voile et la base de la rallonge comme ceci (ça commence à tirer) :

Posted Image

3) Montage du wish réglé à 56 (56+170 = 226cm) et étarquage modéré à l'écoute de façon à ce que : les 2èmes et 3émes lattes (en partant du bas) ne dépassent pas la moitié du mât :

Posted ImagePosted Image

4) Retension à l'amure de façon à ne laisser plus que 3cm entre les poulies de gréage de la voile et la base de la rallonge (de toute façon je ne peux pas tirer plus). Les 3 zones entre les 4 lattes en partant du haut sont maintenant bien molles.

Posted Image

5) Tension des lattes de façon à ne laisser aucun pli.

6) Voici le résultat :

Posted ImagePosted Image

Qu'en pensez-vous ? J'ai d'autres photos si besoin. N'hésitez pas à me donner vos commentaires pour améliorer mon gréage.

J'ai néanmoins les questions suivantes :

1) Quand je roule ma voile, dois-je détendre les lattes ? La 1ère latte en partant du bas restant courbée (tendue) lors du rangement j'ai jugé utile de la détendre. Est-ce bien nécessaire ?

2) Est-ce normal que la partie basse du fourreau de la voile dépasse mon pied de mat de 3cm comme ceci (voir photo ci-dessous) ou dois je rajouter un peu de rallonge pour que cette partie basse arrive à l'extrémité du pied de mat ?

Posted ImagePosted Image

Pour finir, les données constructeur ne sont pas si mal :

- Avec un wish réglé à 226cm + 2cm de boute entre l'extrémité du wish et l'écoute de la voile, ça donne 224cm pour 223cm constructeur.

- Avec un mat de 490cm + 14cm de rallonge - 3cm de boute entre les poulies à l'amure de la voile et la base de la rallonge ça donne : 501cm pour 504cm constructeur.

Voila, merci à tous pour vos conseils et réponses !
propre
Timide
Timide

Message par propre »

oui ta matrix a l'air bien étarquer sur les photos mais on ne voit pas si les lattes sont a moins de la moitié du mat, mais si elles passent bien ne change rien

quand au fourreau en bas pas de souci vue qu'il te reste la hauteur de la plaquette(la carotte ou tu emboites le pied de mat) celui-ci ne touchera pas la planche

voila content de voir que mais conseilles fonctionnes bien et qu'ils vous servent

en tout cas super ton report avec les photos
erland
Newbie
Newbie

Message par erland »

Merci pour ta réponse aussi rapide !

J'ai longtemps cherché un post qui traitait de mon problème.

Oui gréée comme sur les photos, les lates ne dépassent pas la moitiée du mât(voir le point "3)" étarquage à l'écoute).

Pour le fourreau qui dépasse c'est ce que je me suis dit, mais je voulais être sur qu'il me manquait pas un truc. Donc c'est normal ;-).

Il me reste à tester en nav ...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Moi, la latte du bas de ma Matrix 2008 7.0 passe toujours mal, malgré bien des tentatives pour règler le problème.

Finalement, je me suis tanné et j'ai remplacé la Matrix par 2 Loft O2 (6,6 et 7,4). Que du bonheur.

Remarquez, les indications des Loft ne sont pas plus précises, mais au moins, une Loft, tu montes ça à peu près n'importe comment et ça marche.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

guyt @ 20/08/2009 - 13h21 a dit:

Remarquez, les indications des Loft ne sont pas plus précises, mais au moins, une Loft, tu montes ça à peu près n'importe comment et ça marche.

Sacrilege!!!!!!!
Répondre