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Problème pour gréer
Problème pour gréer
Je reprend la planche apr?s avoir arr?t? pendant longtemps. J'avais du matos qui trainait dans le grenier du coup je l'es r?cup?rer. Il est en relativement bon ?tat, sauf que en voulant gr?er une voile je me suis rendus compte que soit j'?tait con comme une chaise, soit les indications en bas de la voile disent n'importe quoi... (je penche plutot pour le 1er choix)<br />
En gros, ?a me dit qu'il faut le mat 460 MCS 25, ?a c'est bon, je l'ai.<br />
max luff: 4870mm<br />
min luff: 4850mm<br />
max boom: 1930mm<br />
min boom: 1900mm<br />
La voile c'est une MK IV 6.3 World cup de chez neilpryde, pas toute jeune (au moins 15ans)<br /><br />
Et si je suis les indications, le wishbone est trop petit (?a touche carr?ment le point d'?coute sans avoir ? faire quoi que ce soit). Et si je met bien la rallonge a 27cm, ?a me semble bien bizarre (encore des vaguelettes horizontales)<br /><br />
A savoir que pour la taille du wishbone et pour la longueur rajout? ? la rallonge, je mesure moi-m?me vue que y'a pas vraiment de mesure dessus. Donc j'imagine que le probl?me viens de la, mais je vois pas vraiment quoi faire (? part gr?er ? l'arrache sans suivre les indications).<br /><br />
Si quelqu'un ? une id?e, je suis preneur !!<br /><br /><br />
Et aussi, depuis que j'ai repris, j'utilise une bic 205L Xlarge, et j'ai un peu l'impression d'être sur un paquebot. L'autre planche est une Ultra shark 291 de 125L Fanatic (qui fait vraiment veille...), mais ça me semble hyper étroit (59cm) du coup ça vas vraiment tout changer si je passe de la 1ère à la 2ème ?<br /><br />
Merci d'avance !<br /><br />
Bonne nav !
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- Jiber
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Re :Problème pour gréer
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Re :Problème pour gréer
La rallonge
La mesure du wish (?a fais 197cm comme ?a, mais faut enlever 3cm ? cause de o? est prit le d?but de la mesure, pour mesurer que l'int?rieur du wish)
La distance ecoute-wish avant de faire passer les cambers sur le mat (?a me semble deja bien pres)
https://lut.im/HVtyYcMkCA/fFmeKk72XhP4bT13.jpg
Une fois les camber passer, j'?tarque jusqu'au taquet ? l'?coute, puis je r?etarque jusqu'au taquet aussi ? l'amure, et ?a donne ?a.... On voit que y'a plein de stris partout...
https://lut.im/3kGcFoG5bc/elqwGUnAupHIZuvf.jpg
https://lut.im/Z5PUhH4X0g/9Pp7IJWHGDovqHM1.jpg
Et le point d'?coute tend pas grand chose une fois les camber pass?, la j'ai d?tacher le point d'?coute pour qu'on voit bien qu'il tire que dalle...
https://lut.im/yCOFNhV20x/CtLUwUZ9vf3bbZYH.jpg
Et je viens de voire, elle sert a quoi cette sangle ?? (elle attach? ? la voile,mais c'est tout...)
https://lut.im/SUSQmtYc9w/0Wy8lyb5RjQipl3g.jpg
Voila, ?a fais masse photos mais j'esp?re est plus pr?cis comme ?a !
Et c'est grave si le wish à un peu de jeu ? :/
Re :Problème pour gréer
y'a 15 ans on était en 2002, tu peux sans doute rajouter une dizainerobinou @ 06/08/2017 - 16h23 a dit:
La voile c'est une MK IV 6.3 World cup de chez neilpryde, pas toute jeune (au moins 15ans)
sinon moi j'essayerais de mettre un cran de plus à la rallonge pour que les vagues disparaissent et pour le wish je ne sais plus si ces voiles se gréaient avec de la tension à l'écoute ou pas, à mon avis un poil, donc tu étarques comme il faut à l'amure et ensuite tu règles le wish pour avoir 1-2cm à reprendre (peu importe la valeur indiquée pour le wish)
Re :Problème pour gréer
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- Jiber
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Re :Problème pour gréer
la voile doit ouvrir, vriller, là elle paraît toujours pleine. Ça fait bâche. C'est bien dur à tirer en bas ?
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Re :Problème pour gréer
C'est un peu dur mais si je rajoute de la rallonge je peux encore tirer pas mal je pense.
La voile ouvre un peu si je la fais bouger en appuyant sur le pied de mat avec mon pied, mais ça me semble pas énorme...
Re :Problème pour gréer
Est-ce que tu peux tendre tes lattes pour enlever le vrillage des panneaux ou c'est déjà à fond?
Pour ta question wish: un wish avec du jeu c'est pas bon. il peut casser en nav. reserre bien déjà les vis de fixations des barres sur la poignée.
Pour ta question des planches, oui passer sur une 291*59 fait te faire très bizarre. Pour info 59cm c'est la largeur d'un 85 litres de nos jours. Les planches étaient très longues et trés étroites à l'époque. Tu ne pourras pas la revendre ... à moins d'en faire une table de bar! trouve toi un flotteur d'occas freedride 120/130 litres pour 200/300 euros (> 2007) ca sera le jour et la nuit niveau confort.
Re :Problème pour gréer
En tout cas ton wish est trop haut ça
Rajoute de la rallonge et fait dégueuler au moins jusqu'à la deuxième latte.
Le flex du mat a pu changer un peu aussi avec le temps.
Re :Problème pour gréer
Lomic @ 06/08/2017 - 18h50 a dit:
y'a 15 ans on était en 2002, tu peux sans doute rajouter une dizainerobinou @ 06/08/2017 - 16h23 a dit:
La voile c'est une MK IV 6.3 World cup de chez neilpryde, pas toute jeune (au moins 15ans)
Presque, 1994...
- Beaucoup de tension.
- Elle doit flapper bas sur la chute, mais n'ouvrira pas prés du mat qu'une voile récente.
- Voile qui marchera fort dans sa plage d'utilisation réduite..............
A oui, du négatif à l'écoute, donc le fait de toucher la rallonge est normal.
Re :Problème pour gréer
voici un texte ( en anglais) qui precise un peu ..et donne des indications de reglage (?)
In 1991, the Neil Pryde World Cup Slalom was the state of the art
slalom-racing sail from Neil Pryde (=the one Björn Dunkerbeck used).
1992 the next generation of this sail came, and was named MKII. This
really was a great sail, which whipped most other sails of the track.
1993, there was time for MKIII, which looked very much like the MKII,
but had better functionality. I was, like the MKII, a great sail with
full power even when not over-powered.
1994 (hmm.. wonder what happened... ;-) MKIV saw the light of the day,
and this was/is a really extreme slalom/racing sail (I have a 4.7 myself).
I would call this a ketchup-sail (nothing, nothing, EVERYTHING) -- as
you probably know, it is extremely brutal when overpowered. This was
the year of extreme loose leech, and the MKIV feels best when haning all
the way down to the boom.
1995 it was time to stop the MK-developing, and VX was created. The VX
is faster and better and not as extreme as MKIV (I have a 5.5 VX myself),
and this one is my real favourite. You can't even think of your own
name before you're planning. Full power in the whole wind range. The
same year (I think) VX LTD was the follow-up to VX, but it wasn't that
great; the mast pocket was too big (about 10 litres, I think), but that
really didn't matter, because (tam-tam)
Re :Problème pour gréer
Je devrait pouvoir serrer les lattes plus que ça, le système de serrage (qui ne doit plus exister maintenant) ce fais par des vis à viser/devisser pour raccourcir / rallonger la latte, qui du coup forcera plus ou moins sur le camber... donc je vais essayer de tout allonger
Pour le wish, y'a pas de vis: près du point d'écoute c'est des rivets, près de la poignée c'est des espèces de boutons à enfoncer pour mettre ou enlever le demi-wish. C'est des boutons comme pour régler un truc en métal qui coulissent dans un autre: le pti bouton s'enfonce et quand il peux ressortir, hop ça coince, mais du coup y'a masse de jeu...
Pour la planche j'ai regardé elle date de 1995, donc ça m'étonne pas trop ce que tu me dit ^^'
Je rachèterais une planche dès que j'aurais l'occasion d'en refaire beaucoup merci pour l'info !
Jibevite: je le met pas comme ça le wish normalement, je l'es juste gréer dans le jardin pour les photos
Papounet: C'est à dire du "négatif à l'écoute" ? faut pas étarquer à l'écoute ?
le timer: Du coup d'après ce que tu dit, je pense qu'elle date de 1991, y'a le nom "Björn Dunkerbeck" écrit dessus...
Donc si j'ai bien compris, je tend/rallonge les lattes (c'est pas grave si on voit un peux de la vis du coup ?) , je rallonge la rallonge et j'étarque comme un âne à l’amure jusqu'à ce que une partie de la chute soit toute molle, et je laisse le wish tel qu'il est la (voir un cran de moins comme le dit les indications).
J'essaye ça à la session de cette aprem, et je vous dit/montre ça ce soir !
Et merci pour vos réponses !
Re :Problème pour gréer
Pour ton histoire d'étarquage .. même si tu rajoutes 1 ou 2 cm sur ta rallonge, je ne suis pas sûr que la voile va dégueuler autant que prévu. Les voiles des années 90 n'avaient pas une chute conçue comme aujourd'hui. Les coureurs naviguaient avec 1m2 en moins et la plage de vent était beaucoup plus restreinte.
Re :Problème pour gréer
robinou @ 07/08/2017 - 12h23 a dit:
Papounet: C'est à dire du "négatif à l'écoute" ? faut pas étarquer à l'écoute ?
le timer: Du coup d'après ce que tu dit, je pense qu'elle date de 1991, y'a le nom "Björn Dunkerbeck" écrit dessus...
1 > Oui
2 > Bjorn est resté chez Pryde jusqu'en 2005 ( ou 6 ) puis chez North
1994 la Mk IV...
En 1991 Bjorn et Anders étaient chez Pryde et avait chacun "leur voile"
World Cup Slalom pour Bjorn ( Coupe radiale )
World Cup Race pour Anders ( Coupe horizontale )
La Mk I de 1991
Réglage de latte à sangle et non pas par Batcam comme sur la tienne
( Batcam toujours d'actualité chez Pryde )
Pdf : http://download.neilpryde.com/2000/pdf/manuals/waveff_umf.pdf
Re :Problème pour gréer
Effectivement, je sais pas lire... merci !
J'ai lu le lien que tu as mis, ça m'a bien aidé ! Par contre ma voile à des camber sur toutes les lattes, mais j'imagine que les infos correspondent quand même ?