Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil d'upgrade pour plus de planning
-
- Timide
Re :Conseil d'upgrade pour plus de planning
- mets toi légèrement au largue
- allège tes appuis au maximum et surtout, positionne tes pieds dans l'axe longitudinal de la planche,avec le pied avant bien en point tendue (sinon, tu pars au lof à chaque fois)
- suspends toi au wish comme à une barre de traction
Et zou !!! la banane !
Lomic @ 01/08/2018 - 22h43 a dit:
cool! jolie voile !
tu as quoi comme flotteur au final ? une Bic Techno2 mais quel modèle ? et une Fanatic mais je sais pas laquelle
J’ai ma bonne vieille Techno 148, l’autre c’est une Gecko 133 en location, juste pour tester (c’est plus stable mais ca enfourne...). Je suis fier comme Artaban de manier une 7.8, maintenant je suis un vrai homme

marcozouzou @ 01/08/2018 - 23h20 a dit:
pour partir au planning:
- mets toi légèrement au largue
- allège tes appuis au maximum et surtout, positionne tes pieds dans l'axe longitudinal de la planche,avec le pied avant bien en point tendue (sinon, tu pars au lof à chaque fois)
- suspends toi au wish comme à une barre de traction
Et zou !!! la banane !
Merci, je crois qu’il n’y avait juste pas assez de vent

2eme session today, ca soufflait plus mais pas de planing encore, par contre il me semble que les footstraps de cette Gecko sont plus accessible que la techno, bien que je n’arrive pas encore a les mettre....
au moins je peux par moment poser le pied arriere dessus, sinon je finis toujours par remonter au vent...Je me dit que ca ira mieux au planing, mais je sais pô...

Par contre les empannages avec un vent plus etabli c’est pas aussi facile (comprendre plouf!), je me demande si ce n’est pas plus aisé en conservant une bonne vitesse au cours de tout la manoeuvre.... je recommence demain

pour l'empannage, c'est une question d'habitude et de sentir les équilibres qui changent au cours de la manoeuvre, n'essaye pas d'aller vite mais de contrôler la situation et être suffisamment reculé sur le flotteur pour pas être entraîné vers l'avant au vent arrière, en plus si tu cabres un peu le flotteur il tourne sur lui-même beaucoup plus facilement
Pour le départ au planing, il faut que le gréement génère suffisamment de puissance. N'ayant pas encore la technique pour pomper efficacement, il faut partir au largue, en maintenant le flotteur bien à plat pour qu'il ne s'enfonce pas de l'arrière.
+1
-
- Timide
Je trouve ça + facile et aussi efficace que pomper sur la voile, et beaucoup moins fatigant

mais, toujours pas assez de vent pour le planning, je me sens incapable de mettre les pieds dans le straps avec ce vent. Tout au plus ai-je reussi mettre le pied arriere quelques secondes, pour cela j’ai pris le wish bien plus loin du mat que je le fais normalement: c’est nouveau pour moi que je puisse le prendre si loin avec un vent modéré.

Sinon, je pense avoir battu mon record d’empannages... dans ces conditions faciles et malgres les 7.8 m2, cela commence à me sembler meme moins aleatoire comme manoeuvre que le virement de bord...

Mon terrain de jeux....

remove account
-
- Timide
Au début, quand j'essayais de planner, je me disais "il faut que je mette les pieds dans les straps nondidiou !!". Mais en fait non pas du tout : si tu veux mettre tes straps avant de planer, tu ne planeras jamais, c'est comme passer la 5ème en voiture à 40km/h.....
Le chaussage des straps est une conséquence de contrer la force engendrée: il faut d'abord:
- que ta planche déjauge, et pour cela, il faut alléger l'arrière (et donc ne pas reculer les pieds tout de suite)
- une fois que la planche fait "top-top-toc" c'est qu'elle a déjaugé, et là naturellement tu vas contrer la puissance de la voile en te reculant tout doucement et tes pieds vont presque arriver naturellement dans les straps !
Le hic, c'est que comme ça va vite, ça fait un peu peur et ça chahute un peu, donc entraine toi au sol à enfiler les straps " à l'aveugle"
Quand ya très peu de vent, on peut tout à fait naviguer au planning avec uniquement le pied avant dans les straps: si on enfile le pied arrière alors on va perdre le planning car on va trop contrer la puissance et donc perdre de la vitesse
PS: j'espère ne pas être hors sujet, parce qu'e fait tu planes déjà je crois