Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Haut ou Bas sur l'eau ???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Re :Haut ou Bas sur l'eau ???

Message par WindBreizheur »

Je suis 100% d'accord aussi Kouby et Cath, je parlais de la planche en elle même, pas du nez! Deux choses totalement différentes ! Une planche haute du nez ça dépend du shape ou d'un mauvais réglages :D

Mais je maintiens qu'une planche haute n'est pas forcément plus rapide qu'une planche basse, ce sont deux feeling différents qui nécessitent des réglages différents, ailerons différent, technique de nav différentes...etc
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Cath, qu'est-ce qui n'est pas clair ? Surface mouillée oui et aussi la conduite par rapport au plan d'eau. Certaines planches vont plus épouser le plan d'eau (multi vague), d'autres (freestyle) rester droit ce qui permet de boucler des moves malgré placement approximatif.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

WindBreizheur @ 17/10/2017 - 00h31 a dit:

Mais je maintiens qu'une planche haute n'est pas forcément plus rapide qu'une planche basse, ce sont deux feeling différents qui nécessitent des réglages différents, ailerons différent, technique de nav différentes...etc

A voir quand même : en slalom, les planches "hautes" ont un potentiel de vitesse souvent plus important. Après, le soucis de ces planches, c'est justement d'en approcher le potentiel.

Les basses au contraire, sont plus faciles, plus simples à exploiter mais avec un potentiel un poil en dessous.

Perso, en slalom comme en freeride / B&J, j'ai des planches hautes pour le medium (falcon 101 / kode 94), et basses pour le vent fort (exo tb² 58 / exo usurf 68), l'ensemble me convient bien pour mes spots et surtout pour mon niveau...
Image Powered by MWS
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Et je pense que ça dépend des gabarits aussi.

Ma Isonic 2013 est naturellement une planche basse, mais une planche avec une super glisse ! J'ai un top aileron qui apporte un très léger lift constant et stable mais SURTOUT il apporte de la glisse en plus encore, je vole très peu par rapport à d'autre ! Et ça ne m'empêche pas de tirer la bourre et d'avoir un super rendement dans le light, et ça n’empêche pas la planche de prendre 7.7 sans coller à l'eau bien qu'étant vraiment bas sur l'eau :) ça n'empêche pas les Isonics d'êtres championnes du monde, tout comme les Falcons ou RRD...

Le souci c'est quand on a une planche basse et sans glisse avec un lourd dessus, là okay :D mais une planche haute nerveuse avec un léger dessus sera tout aussi mauvaise... et on ne parle même pas de technique pure là :D m'enfin sacré sujet ! Sacré sujet ou chacun y va de ses sensations personnelles en plus (moi le premier), pas évident :)
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

WindBreizheur @ 17/10/2017 - 17h26 a dit:

Le souci c'est quand on a une planche basse et sans glisse avec un lourd dessus, là okay :D mais une planche haute nerveuse avec un léger dessus sera tout aussi mauvaise... et on ne parle même pas de technique pure là :D m'enfin sacré sujet ! Sacré sujet ou chacun y va de ses sensations personnelles en plus (moi le premier), pas évident :)

Ca me rassure, ce que tu racontes (je suis un light).
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Sémaphore @ 14/10/2017 - 09h16 a dit:

Ah oui, moi je voyais plutôt l'inverse : les planches de vagues plutôt haute pour une position plus redressée, meilleur contrôle et bon passage de mousse et de clapot. Planche basse : plus typée slalom pour éviter de décoller, meilleure vitesse mais risque d'enfourner si il y a du clapier.

Moi, c'est comme ça que j'avais compris le truc  aussi et comme ça que j'interprète les tests des mags. Mais je me rends compte que certains ici ont une interprétation opposée  :mellow:  Donc au final, j'avoue que je ne comprends plus rien
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

WindBreizheur @ 17/10/2017 - 09h26 a dit:

Le souci c'est quand on a une planche basse et sans glisse avec un lourd dessus, là okay :D

On peut monter en aileron.

mais une planche haute nerveuse avec un léger dessus sera tout aussi mauvaise...

On peut descendre en aileron.

J'avais une Formula avec un 70cm en 9.0, jambe arrière fumait grave.  Peu d'intérêt pour les angles de oufs, suis descendu en 60... ah, top top !  Plus contrôle jusqu'à 23n en rafales.  Après un 50cm pour la 7.0, 12-16n au taquet !

Bon sinon l'aileron aide bcp pour l'envolée de la planche mais ne change pas le comportement du rail sur le clapot ni pour l'enfournement.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

WindBreizheur @ 15/10/2017 - 19h08 a dit:

Perso je suis entre glisse et contrôle. Je lift très peu. Je pousse à peine sur la jambe arrière, je suis plutôt à toujours tirer un peu sur mes orteils avant, PDM plutot à l'arrière et Wish relativement haut, obligé d'être léger sur les pieds dans cette config, l'aileron décroche vite avec un wish haut et PDM reculé , c'est un truc :D Y'en a qui sont plus en force, technique différente, ailerons différent, réglages différents..etc

Idem après avoir commencé "bourrin".

Mais, ce n'est pas toujours la meilleure option.

Sur le Flat de Gruissan un aileron fin et léger sur la planche en Atlantique aileron plus puissant plus d'appui pied arrière
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Cath @ 15/10/2017 - 22h45 a dit:

Je n'ai jamais vraiment compris ce que signifie "planche haute (ou basse) sur l'eau"

Ben tu essaies une Fanatoc et une Starbouze de slam, tu ressentira comme une différence  :D
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

J'ai eu 3 Falcon, dans l'ordre 90l, 104l, 112l. J'ai l'impression que la 112l est un peu plus haute sur l'eau que la 104l (même intervalle de voiles recommandées sur ces deux planches, malgré l'écart de volume). Je n'ai jamais essayé d'ISonic, mais j'ai une une Futura 93l, qui de mon point de vue naviguait "sur un rail", et que j'ai changée pour une Hawk 99l pour plus de maniabilité. Mais du coup, je ne sais pas si on peut dire que la Futura est haute sur l'eau...  
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Viking @ 19/10/2017 - 08h57 a dit:

Sémaphore @ 14/10/2017 - 09h16 a dit:

Ah oui, moi je voyais plutôt l'inverse : les planches de vagues plutôt haute pour une position plus redressée, meilleur contrôle et bon passage de mousse et de clapot. Planche basse : plus typée slalom pour éviter de décoller, meilleure vitesse mais risque d'enfourner si il y a du clapier.

Moi, c'est comme ça que j'avais compris le truc  aussi et comme ça que j'interprète les tests des mags. Mais je me rends compte que certains ici ont une interprétation opposée  :mellow:  Donc au final, j'avoue que je ne comprends plus rien

ouais, je pense que faut être un slalomeur pour comprendre
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Manu aux states @ 19/10/2017 - 10h18 a dit:

Le souci c'est quand on a une planche basse et sans glisse avec un lourd dessus, là okay :D

On peut monter en aileron.

mais une planche haute nerveuse avec un léger dessus sera tout aussi mauvaise...

On peut descendre en aileron.

Okay yes ! ce que je veux dire c'est que grosso modo tout est bon sur le marché aujourd'hui faut juste trouver planche à son pied ! Et ça, ça dépend de ton gabarit, façon de nav...etc

Et encore maintenant avec les progrès fait en confort ça va, mais il y a quelques années, clairement fallait pas mettre un léger sur une JP ou Falcon par exemple, ça rendait rien :D
Répondre