Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Entretien du matos pour les citadins...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Martin07
Newbie
Newbie

Entretien du matos pour les citadins...

Message par Martin07 »

Salut,<br /><br />
Je me posais la question du rinçage du matos pour ceux qui habitent en appart et qui n'ont pas la place de rincer/sécher leur matos dans leur appart. Comment faites vous ?<br />
Si je vous pose la question c'est qu'évidement je suis dans cette situation. J'ai pensé déplier un grand drap sous le matos après la session, amener des jerrycans pour rincer tout ça et essuyer avec une serpillière propre mais ça ne serra jamais aussi sec qu'en séchant tranquillement à l'air libre.<br /><br />
Si vous avez des bons plans rinçage/séchage n'hésitez pas ! Est-ce grave si la voile est repliée encore un peu humide dans sa housse, cela ne risque t'il pas de favoriser le développement de champignons ?<br /><br />
Bonne journée ! =)
Homerdusud
Star
Star

Re :Entretien du matos pour les citadins...

Message par Homerdusud »

Ca ne sert a rien de secher ton matos. A moins que tu stockes ca dans la piece de la chaufferie de ton  immeuble qui serait en plus extremement humide, te prends pas la tete a vouloir nettoyer / secher.
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Martin07 @ 16/10/2017 - 07h43 a dit:

Si vous avez des bons plans rinçage/séchage n'hésitez pas ! Est-ce grave si la voile est repliée encore un peu humide dans sa housse, cela ne risque t'il pas de favoriser le développement de champignons ?

Faudrait que tu précises si tu penses nav sur lac ou en mer.

Coté Mer, chez moi : 0 entretien, 0 nettoyage, etc... Mon matos sort de l'eau, rincé à l'eau de mer, et vit dans ma remorque entre deux sessions. nb: même humide, l'eau de mer empêche la prolifération de tout champignon.

La seule limite, c'est l'accastillage (wish, pied de mat, poulies, housses...) qui profiterait d'un rinçage eau claire - mais à part le wish, c'est pas bien encombrant & ça sèche vite. Donc même le citadin peut faire ça dans sa baignoire :)
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

utestit @ 16/10/2017 - 09h00 a dit:

Coté Mer, chez moi : 0 entretien, 0 nettoyage, etc... Mon matos sort de l'eau, rincé à l'eau de mer...

nb: même humide, l'eau de mer empêche la prolifération de tout champignon.

La seule limite, c'est l'accastillage (wish, pied de mat, poulies, housses...) qui profiterait d'un rinçage eau claire - mais à part le wish, c'est pas bien encombrant & ça sèche vite. Donc même le citadin peut faire ça dans sa baignoire :)

+1.

Le néoprène aussi mérite son petit rinçage aussi  :rolleyes:
Image Powered by MWS
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

KOUBY @ 16/10/2017 - 16h45 a dit:

bof... l'urine c'est stérile  ;D
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Lomic @ 16/10/2017 - 17h38 a dit:

KOUBY @ 16/10/2017 - 16h45 a dit:

bof... l'urine c'est stérile  ;D

:D  :D  :D  :D  :D

Ça pique au nez à force quand même  :rolleyes:
Image Powered by MWS
pateretou
Timide
Timide

Message par pateretou »

tu peux le rincer "brievement" avec une douchette de camping a pompe decathlon ou une pompe a jardinage que tu remplis d'eau et que tu emmenes avec toi.

Tu rinces apres la session

C'est mieux que rien si tu es en appart
Martin07
Newbie
Newbie

Message par Martin07 »

J'ai l'habitude de surfer et après chaque session je rince à l'eau claire tout (combi et planche). Là si je comprends bien, pour la majorité, vous êtes en train de me dire que ce n'est pas la peine de rincer à l'eau claire la planche et la voile ? Et qu'il vaut même mieux qu'elle reste salée si je la range humide, pour éviter les champignons. C'est bien ça ?

J'avais entendu dire que le sel ça rongeait tout et qu'une voile c'était très fragile du coup ça me surprend. Mais je vous fait confiance et merci pour vos réponses ! =)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

le sel ne va pas ronger ta voile pas de souci ;)
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Je ne rince rien à part Combie, Wish parfois (rarement), et ailerons / rallonges parfois.

Mes planches et voiles n'ont pas vu de l'eau clair depuis des mois....voir des années haha ! Tout est nickel :)

Il m'est arrivé de rincer rarement une voile pleine de sable (ça le sable, ça te tue une voile roulée). Mais si pas de sable, pas de rinçage !

En effet, une voile humide salée ça ne bouge pas, ça peut rester 3 mois dans sa housse il ne va rien se passer (du vécu).

Parcontre, une voile humide à l'eau clair....tu retrouves les tissus tout piqués ! (du vécu aussi à mes débuts, où naïvement, je rinçais tout à chaque fois).
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Martin07 @ 16/10/2017 - 18h53 a dit:

vous êtes en train de me dire que ce n'est pas la peine de rincer à l'eau claire la planche et la voile ? Et qu'il vaut même mieux qu'elle reste salée si je la range humide[...]. C'est bien ça ?

ouiiii !!!  B)
yaka
Timide
Timide

Message par yaka »

Pareil, je ne rince jamais rien sauf le néoprène que je passe 2 ou 3 fois par an à la machine (rinçage à froid sans produit + essorage), ça redonne une belle souplesse et ça pue moins.

Ce que je devrais rincer ou au moins bien sécher :

* le wish s'il doit rester plusieurs mois sans naviguer, sinon corrosion et casse

* les poulies des voiles qui ne naviguent pas souvent (1 fois par an), sinon corrosion et casse.
Répondre