Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Têtières vario, Quelle utilité ?
-
- Jiber
Têtières vario, Quelle utilité ?
Je me pose la question, car lorsque je regarde les catalogues des fabricants de voiles, je vois que les voiliers mettent des têtières vario à partir des surfaces inférieures à 4,7.<br />
Mais lorsque je regarde les longueurs de guindants, pour une 4,7 par exemple, on est aux alentours des 396/398 mais le mât conseillé est un 370.<br />
Quel intérêt alors de toucher à la têtière puisqu'il faut régler sa rallonge de mât pour obtenir la longueur de guindant voulue, pas la têtière ?<br />
Donc pourquoi y a t-il toujours des têtières vario sur les voiles de petites surfaces, alors que la longueur du mât requise est toujours inférieure à la longueur du guindant ?<br />
Voilà, je ne sais pas si je suis clair mais la question est posée: POURQUOI DES TÊTIÈRES VARIO ??
Re :Têtières vario, Quelle utilité ?
Passer 4 4.7 et 5+ sur le même mat par exemple.
Ou avoir un mat spécialement pour une voile c'est dommage, si elle ne sort qu'occasionnellement.
Et en cas de casse de mat tu peux utiliser la taille au-dessus!
-
- Jiber
A l'inverse, j'ai bien envie de tester ma "veille" Naish Allterrain 4,5 (luff:399, mât préco 400) avec mon 370... un jour de grand vent.
Donc, en dehors de mettre un mât plus grand que celui prévu pour la voile, on ne touche jamais à la tétière quand on a le bon mât.

-
- Jiber
Quand je parle d'hérésie, c'est à prendre au second degré bien sûr, mais c'est instructif de voir qu'en fait, vous faites tous une entorse aux sirènes du marketing et que ça ne vous empêche pas de bien naviguer, c'est l'essentiel.
C'est curieux que les fabricants n'aient pas penser à supprimer cet accessoire, ils auraient pu depuis longtemps vendre des mâts à la pelle, avec leurs petites voiles.

-
- Jiber

Pour avoir travailler en station de windsurf avec des voiles de 3.0 à 7.8, les mats c'est l'essentiel !! North c'est un super marque de voile. Mais ça vaut rien si on grée les voiles n'importe comment sur n'importe quoi ! On se prenait vraiment la tête là dessus pour optimiser au mieux nos voiles et notre stock de mat !
Alors oui gréer les petites voiles avec le 4m pour quelques sessions dans l'année ça se fait okay, et ça marche ! Mais on perd quand même énnnnormément en plage haute et pas mal en confort (mais ça on le voit quand on passe avec le mat adapté, tant qu'on reste sur son 4m bien raide, on ne le sent pas et on se dit que la voile marche bien).
Enfaite c'est quasiment au point qu'il vaut mieux avoir 4.5/4.7 nickel gréée sur le 4m qu'une 4.0/4.2 conçue pour 370 et qui se retrouve montée sur la raideur du 4m

-
- Jiber
Avant j'avais 4.2/4.7/5.3 sur mat de 400
Je n'aimais pas ma 4.2, une tôle comme on dit.
Suite à l'achat d'une 3.7, j'ai investit dans un mat de 370, et la j'ai commencé à adorer ma 4.2 !
Maintenant, j'ai même un 340 pour la 3.5 (et 3.9).
Même constat que pleins de potes qui ont redécouvert leur petite voile en passant sur 370 voire 340.
Avoir une "bonne" petite voile c'est important, que ce soit la voile en elle même ou son mat.
Ça permet d'être bien le jour ou elle va sortir.
Forcément, si t'es habitué a avoir des voiles derniers cris avec le mat qui va bien dans des conditions habituelles ou tu es confort et que lorsque ça forcit tu te retrouves avec une vielle voile sur un mat bien raide ben tu vas pas prendre autant de plaisir que normalement.
-
- Jiber
KeziaCinema @ 02/11/2017 - 11h22 a dit:
+1, ça permet de dépanner si jamais t'as pas le mat qui va bien. Mais... !
Avant j'avais 4.2/4.7/5.3 sur mat de 400
Je n'aimais pas ma 4.2, une tôle comme on dit.
Suite à l'achat d'une 3.7, j'ai investit dans un mat de 370, et la j'ai commencé à adorer ma 4.2 !
Maintenant, j'ai même un 340 pour la 3.5 (et 3.9).
Même constat que pleins de potes qui ont redécouvert leur petite voile en passant sur 370 voire 340.
Avoir une "bonne" petite voile c'est important, que ce soit la voile en elle même ou son mat.
Ce qui confirme que dans les faits, avec la bonne longueur de mât prévue pour la petite voile, la têtière vario ne sert à rien puisqu'elle reste réglée au minimum, non ?
Avec le mât qui va bien, vous êtes amenés à augmenter le réglage de la têtière ou vous n'y touchez jamais ?
- Homerdusud
- Star
Dis moi faffoufle, ya petole, ou quoi?

KeziaCinema @ 02/11/2017 - 11h22 a dit:
Je confirme : la nav' dans le vrai vent fort est devenue un vrai plaisir avec les 340 : finir l'ère des petites voiles très on/off, qui quidonnaient à mort et avec des plages d'utilisation très réduite.

-
- Jiber
Ce qui confirme que dans les faits, avec la bonne longueur de mât prévue pour la petite voile, la têtière vario ne sert à rien puisqu'elle reste réglée au minimum, non ?
Avec le mât qui va bien, vous êtes amenés à augmenter le réglage de la têtière ou vous n'y touchez jamais ?
Si tu as le bon mat, oui tu règle ta tétière au minimum, et normalement tu n'y touches jamais.
-
- Jiber
Homerdusud @ 02/11/2017 - 15h42 a dit:
Dis moi faffoufle, ya petole, ou quoi?
![]()
Ben oui, on peut rien t' cacher... et les journées raccourcissent !

Sinon c'est quand même une bonne question, les avis sont tranchés, ceux qui mettent tout ce qu'ils ont en dessous de 5,0 sur un mât de 400 et ceux qui naviguent avec le mât préco pour chaque surface de voile.
On en apprend tous les jours grâce à mes questions à la con !

Ça sent l'hiver tout ça, j'ai pas fini de vous faire ch.... avec mes questions pourraves

- Homerdusud
- Star
Si tu exclus le rapport cout du mat / utilité, tout le monde aurait un 370.