Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Windsurf hivers en lac , à la Ganguise et la Ramée
-
- Timide
Windsurf hivers en lac , à la Ganguise et la Ramée
il commence à faire un peu froid sur Toulouse (si si, 2°C à 7h il y a quelques jours, 8°C ce matin à 8h, ca commence à cailler !), et j'aimerais bien continuer la planche jusqu'en mars !<br /><br />
J'ai lu bien des posts, mais ca ne parle jamais des lieux et conditions de navigation. Pour ma part, c'est en lac:<br />
- la Ganguise, 400 hectares, jusqu'à 25-30m de fond par endroit, rafales vent jusqu'à 30-34 kts max pour moi<br />
- la Ramée, lac sur Toulouse, 3m de fond, bien plus petit, certainement bien plus chaud ?<br /><br />
Dans ces conditions, que me faut-il ?<br />
- combi 3/4/5 que j'ai déjà mais avec infiltration d'eau par le coup<br />
- botillons - je n'ai pasn, juste des chaussures sport nautique de D4<br />
- gants<br />
- casque ou bonnet ou cagoule ? (j'ai vu des hauts à mettre sous la combi avec cagoule intégrée)<br />
- gilet de flottaison ? (au cas où, vu que je passe quand même du temps dans l'eau !)<br /><br />
Avez-vous des conseils pour ces conditions ? Je n'ai aucune idée de la température de l'eau l'hivers !
-
- Timide
Re :Windsurf hivers en lac , à la Ganguise et la Ramée
Méfiance avec les lacs l'hiver car la température de l'eau descend très très bas, bien plus qu'en mer. Si tu dis que tu passes pas mal de temps dans l'eau, ça ma parait pas une très bonne idée, néanmoins
1) Une bonne combi 5/4 le plus étanche étanche possible, éviter les fermeture dorsales verticales. Certaines sont plus coupe-vent, privilégier le néoprène lisse + étanche aussi. Compte 250/300 € pour une vraie combi hiver efficace. Si tu gardes la tienne qui n'est pas très étanche, voir le 2)

2) ensuite un top est indispensable, avec cagoule intégrée pour l'eau froide surtout en lac. Perso, j'ai casque + bouchons d'oreille, la cagoule me sert rarement mais c'est nettement + chaud avec.
3) Je n'y connais rien en gants mais tu verras si l'onglée te pose problème

4) Pour les bottillons en néoprène, tu en as pour une 50aine d'euros, c'est efficace même si moins agréable dans les straps que pieds nus. Il y en a avec sangle de coup de pied, ça évite de te retrouver les orteils pliés en 4 au fond du chausson (ça m'est arrivé), à privilégier.

Je mets alors deux épaisseurs sur les pieds : chaussettes néoprènes de plongée + chaussons suffisamment grand par dessus. Une hérésie pour ceux qui ont l'habitude de naviguer pieds nus...
Le gilet de flottaison non seulement apporte une sécurité (également pour d'éventuels coups), mais aussi un surcroît de chaleur au niveau du torse.
-
- Timide
Début mars il y a 2 ans, elle était aux alentours de 10-12°C il me semble. J'essaierai d'aller vérifier la température en canoe ce week-end. On a la chance cette année d'avoir une température extérieure très élevée. la semaine dernière et la semaine d'avant, on a atteint 27°C sur Toulouse. J'ose espérer que ca permet de garder un peu de chaleur dans la terre.
je vois que la mer descend à 13°C à Canet l'hivers. Quid de la Ganguise !
http://www.partir.com/Languedoc-roussillon/temperature-mer.html
T° eau 21°C à la Ganguise ?! Euh la quand même ...
http://www.merteo.fr/?spot=2857
Sinon, je passe mon temps en chaussons, je me suis écorché les pieds (un batiment rasé et plein de béton dans l'eau). Je ferai donc sans problème en bottillons.
-
- Timide
-
- Timide
Pour l'eau, 12°C est déjà bien froid, en lac j'ai déjà vu l'eau descendre sous 10°C (peut-être pas à Toulouse

avec le froid on est beaucoup moins efficace et la fatigue arrive vite et faudrait pas avoir une galère de matos à ce moment là...

Il n'y a qu'en janvier , février où on fait les fainéants et encore ça dépend des années... perso je n'y vais pas quand il gèle c'est tout.
J'ai navigué jeudi dernier à Laramée pas eu froid du tout, il fait de belles journées en ce moment.
Bottillons de 4 ou 5 , combi en 5/4, une cagoule et c'est bon, un truc style kway par dessus la combi si tu as froid est très efficace.
Un thermos de thé ou café chaud c'est pas dégeu en fin de session.
Ps si tu vois un gars sur un foil Afs2 et une SB foil 147 n'hésite pas à venir taper la causette

-
- Timide
- il va réussir à sortir de l'eau à la Ramée ?!!
- un jour j'y arriverai qui sait ...
je viendrai si je te vois

Moi, j'suis en NP 5.7 Firefly jaune ou Gun 6.9 bleue/rouge et une Bic Techno 2.
Je suis allé faire un tour au Vieuxcampeur; j'ai pris des bottillon marque inconnue et des gants O'Neil 2mm, les 3mm sont vraiment épais je trouve.
matthieu_31 @ 02/11/2017 - 19h53 a dit:
avec mon niveau, quand je vois un gars en foil, je me dis 2 choses:
- il va réussir à sortir de l'eau à la Ramée ?!! Avant que tu sois au planing![]()
![]()
- un jour j'y arriverai qui sait ...
je viendrai si je te vois
Moi, j'suis en NP 5.7 Firefly jaune ou Gun 6.9 bleue/rouge et une Bic Techno 2.
Je suis allé faire un tour au Vieuxcampeur; j'ai pris des bottillon marque inconnue et des gants O'Neil 2mm, les 3mm sont vraiment épais je trouve.Et tu tétanises encore plus vite
- Homerdusud
- Star
SI tu as un plan d'eau qui fait 3 mètres de fond il va refroidir bien plus vite que ton plan d'eau avec 30 mètres de fond, question "d'inertie"....
-
- Timide
-
- Timide

- Homerdusud
- Star