Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil planche petit vol. / niv. interm. / poids leger

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
vtrunoir
Newbie
Newbie

conseil planche petit vol. / niv. interm. / poids leger

Message par vtrunoir »

Bonjour,<br /><br />
Nouveau sur le forum, je me permets de vous demander conseil pour une petite planche.<br />
Je navigue depuis qques annees ds le Finistere sur une Bic Techno 283 (152l, 2001) et serait tente d'acheter une planche de plus petit volume.<br />
Petit gabarit (62kg), niveau intermediaire (planning pieds ds les straps : ok ; waterstart/jibe : se comptent encore sur les doigts d'une main),  la techno me satisfait pleinement mais  quand le vente monte et que le clapot se forme, je sens qu'une plus petite planche serait sans doutes plus pratique. D'ou ces questions :<br /><br />
1)    Quel volume viser ? Je devrais pouvoir theoriquement remonter la voile au tire-veille sur une 95l mais craint que le saut ne soit trop grand. J'ai essay? une fois une planche de 120l (Fanatic Gecko Bamboo 2016 ) : pas de pb de virement ni d'equilibre mais j'enfournais sans arret a droite ou a gauche et perdais rapidement le planning + pb pour remonter au vent (il y en avait peu).<br /><br />
2)    Quel modele de planche ? Le nombre parait infini ainsi que la gamme de prix. Vaut-il mieux choisir un vieux modele ? moins de 100 euros (Fanatic Bee 264 par exemple)  ou un plus recent mais au moins 5x plus chers (RRD firerace 102, exocet RS2 2011, etc.)  (sachant que sur l'annee je navigue en moyenne 2x/mois). En plus certains de ces modeles sont peut-etre trop techniques ?<br /><br />
Voila j'apprecierai tout conseil.<br />
Cdlt,<br /><br />
Victor<br /><br />
PS: desole pour le manque d'accents
Tortue
Newbie
Newbie

Re :conseil planche petit vol. / niv. interm. / poids leger

Message par Tortue »

Salut et bienvenue à toi,

Ok tu navigues 2x/mois mais où exactement ? Précise donc les sites que tu fréquente et les conditions que tu rencontre ordinairement, ça nous permettra d'être plus juste dans nos conseils.

Aussi le budget que tu souhaite consacrer à ce nouveau flotteur ?

Les voiles/gréement que tu possède déjà ?

@+ :)
vtrunoir
Newbie
Newbie

Message par vtrunoir »

Bonjour,

alors :

Voiles: Art Pace 6,5m2 et North Sails Convertigo 5,3m2

Spots: la rade de Brest car le plus proche mais je prend parfois le temps d'aller un peu plus loin dans le Finistère Nord (Plougonvelin, Kernic, etc.).

Conditions: idéalement un plan d'eau plat avec 15-20 noeuds mais je fais avec ce qu'il y a (sans chercher les vagues ni le très gros temps vu que mon taux de réussite au waterstart est de 1/10).

Budget: j'envisageais 700 max pour un nouveau flotteur + gréement. J'aurais du mal à dépasser 4-500 euros pour le flotteur, mais ce que je voudrais surtout c'est être sur de ne pas le laisser dans la cave car finalement trop technique pour moi (surtout si payé 500 euros).

Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Vu ton niveau et poids tu peux en effet descendre largement en volume (mais oublie la Bee 264, drôle d'idée ^^)

Un flotteur de 65-70 de large maxi, typé freeride voire freerace (exemple Fanatic Eagle 113) sera super pour continuer à progresser et te faire plaisir.

Il faudra prendre de nouveaux repères mais ça me paraîtrait dommage de passer sur un flotteur de + de 70 de large, ça ne ferait pas autant de différence avec la 283. Une ou 2 sessions pour s'habituer et hop !

Surtout vu les tailles de voiles visées ;)
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

C'est aussi mon avis !

6.5 est généralement idéale sur environ 100L, une 5.3 sur 90L, les deux passerons bien sur 100L, comme tu est débutant et/ou que tu vise plus le vent léger, tu peux augmenter le volume, soit 110/115. idéalement avec deux tailles d'aileron pour augmenter le confort et la plage d'utilisation.

Essaie de trouver un flotteur de moins de 10 ans d'âge afin de pouvoir le garder quelques années, le temps pour toi de t'y habituer et d'apprendre à le connaitre à fond. Y'a moyen de trouver à partir de 100/150e... dans tous les cas prend le temps de vérifier partout la présence éventuelle de zone molle.

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je prendrai la taille en dessous, 100/105L et 65 de large.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Stef38, t'es pas loin. 15- 20 noeuds pour 62 kg, c'est mon gabarit et mes conditions de nave : une 95 litres c'est suffisant. Je met 6,5 et 5,3 dessus.

Au meme niveau que toi je suis passé de 137 litres à 95 et ca s'est fait sans trop de difficulté, apres disons une ou deux sessions de prise en main.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Essaye de trouver une Fanatic Freewave 95 2010 à 2013 (même shape). Que du bonheur cette planche. Idéalement une 2010, où le poids était minimal, grâce à un finition très light.
vtrunoir
Newbie
Newbie

Message par vtrunoir »

Donc flotteur de moins de 10 ans d'age, 65-70 de large maxi, entre 95l et 115l (Fanatic Freewave 95 - Fanatic Eagle 113).

Merci pour vos conseils.

Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Oui, et comme c'est une gamme de choix large n'hésites pas à nous proposer tes trouvailles.

vtrunoir
Newbie
Newbie

Message par vtrunoir »

Bonjour, bon je reviens vers vous après un mois de recherche active sur internet? Pas facile de trouver qque chose à bas pris dans la gamme 100-115l. Les planches de vagues en dessous de 95l abondent, à tous les prix, on peut trouver un certain nombre de flotteurs dans les 130-140l et au dessus, mais entres les 2, l'offre est plutôt faible ou alors il faut changer le budget (gecko 105l 850 euros, starboard kode freewave 103l carbone 1000 euros, etc.).

Pour l'instant mes options sont

a) Bic core 118 (entre 200 et 350 euros)

b) Fanatic hawk 108l de 2007 (300 euros)

c) continuer à chercher

d) augmenter le budget et prendre une gecko (je dis gecko car on en trouve plus que d'autres modèles sur le BC).

Que me conseilleriez-vous ? L'option c) est celle qui me tente le moins.

Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Fanatic Hawk ! (J'adore la mienne).
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Cath @ 11/12/2017 - 17h48 a dit:

Fanatic Hawk ! (J'adore la mienne).

Pareil, c'est très polyvalent comme planche  B)
vtrunoir
Newbie
Newbie

Message par vtrunoir »

Bon, après 2 mois de recherche et qques opportunités manquées (fanatic hawk 110 à 350 euros, fanatic freewave 95 à 320) ou trop loin (tabou rocket 115 à 480, etc.), j'ai acquis une Bic Core 112l (comme neuve) pour 90 euros. Peut-être pas le mieux côté des flotteurs et plus vieux que je ne souhaitais mais je me suis dit qu'à ce prix là, ça pourrait m'aider à m'habiter à moins de volume en attend  de passer sur une Freewave 95 dans un an ou deux.

Encore merci pour vos conseils.

VT
Répondre