Sémaphore @ 10/11/2017 - 16h38 a dit:
...Par exemple, pour naviguer en Normandie et au Crotoy, tu n'as pas forcément besoin d'une 7m. Ancien membre du KIFF, ce que moi je faisais, c'était de checker les conditions et de ne bouger que si 20 noeuds étaient prévus. En quelques années, je ne me suis jamais, jamais pris de carotte. Je n'ai jamais, jamais gréé plus de 5,8 dans ces conditions. Vu ton poids, je pense que dans ces conditions, la 96 est trop grosse, et que pour une planche unique avec voiles de 5,8 et moins une 85 litres sera plus adaptée.
A moyen terme, il va falloir que tu rationalise ton quiver,et à mon humble avis c'est pas en empilant des planches et des voiles que ca va se faire.
Pose toi plutot les questions :
- Quoi pour vent faible ? La hawk ou la freewave peuvent faire l'affaire selon tes choix de voile.
- Quoi pour vent fort ? T'as déja la 4,7. Il te manque une planche et une voile de baston (4,0 c'est le mieux)
Hello,
Je suis aussi sur le kiff, je commence ma découverte des spots de Normandie / du nord. Bref, il a fallu que je me constitue un quiver adapté (pour mes 85kg) et j'ai été surpris des conseils de tous qui m'ont fait prendre une assez grosse planche (en mode planche unique) : 90/95l et 60 de large mini mais en multifin (et j'ai trouvé une rrd quad wave cult 92)
Pourquoi :
- Parce que, je rejoins Sémaphore, on ne se déplace pas à faire quelques centaines de km, même en covoit', si pas 20nd prévus (et il y a de bons spé de la météo visiblement
![;)](smileys/clindoeil.gif)
)
- Le vent très fort (genre >30/35nd) n'est pas si fréquent et surtout est souvent synonyme de mer démontée, vaut mieux dans ces cas rester au coin du feu (à part faire la pwa
![;)](smileys/clindoeil.gif)
)
- Les spots ici (en mer je parle) sont globalement pas si facile : du courant, de la mousse, des barres (avec des déventes). Bref, le volume aide à ne pas trop faire le bouchons et à s'extraire et caper assez vite.
Effectivement, ta planche peut paraître un peu grosse pour ton poids, mais devrait t'aider si les conditions ne sont pas facile. A mon avis elle serait pas mal dans un premier temps de ta reprise & progression en cherchant les spots les plus faciles (Tom souville, Crotoy, Poses, Der)... Et effectivement à compléter par une 80/85l quand tu auras progressé au waterstart et pris de la confiance.
Pour le voiles, honnêtement ne te pollue pas plus que ça avec les flex / hard. Mais effectivement, il te faut une 5.2/5.3... Pour la 4.0, à voir vu ton niveau, les conditions pas si fréquentes et les spots... A mon avis, elle viendra avec la petite planche dans un 2ème temps...
Kouby