Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
north x tender
north x tender
Re :north x tender
-
- Jiber
Pour résumer, c'est bien pour des gabarits légers, avec des voiles pas trop exigeantes en mât et sur des "petites" surfaces ( < à 7,5) ça assouplit le gréement dans son ensemble.
J'avais tenté l'Xtender 40 + rallonge sur une NS X-Type 9,5 avec un mât NS Platinum 460, pas terrible sur ces grandes voiles, j'ai tout revendu.
-
- Jiber
je m'étais intéressé à la question de l'Xtender il y a quelques années.
J'en avait conclu que tout dépend le prix auquel on l'achète.
Sachant que si on est patient, pour une centaine d'euros, on peu trouver un mat C75 voire C100 si tu es chanceux.
Il y a aussi la question de rentrer le mat dans la voiture quand on arrive dans les grandes tailles.
A l'époque c'était 70€+ en occas et 130€ en shop, donc j'ai directement fait le choix de passer sur un mat avec le bon IMCS.
Mais maintenant si j'en croise un pour une bouchée de pain, je le prendrai direct, ça peut toujours te dépanner et te permettre de gréer une plus grosse voile sans investir dans un mat complet.
Ah non oups, on est sur 16 de rallonge...
Non 6 l'xtender fait 40 cm (430 + 40+ 6)
-
- Jiber
Comme il l'explique, certaines léger aiment mettre le mat de la taille en dessous avec une grande rallonge. Ça permet d'avoir une voile plus souple (et plus légère).
Certaines marques préconisent aussi ce type de montage, par exemple chez loft ou la RB7.0 était (encore?) longtemps recommandée avec un 430+40 et non 460+10.
Dans ton cas, ça ferait 430+46, donc clairement pas top, même si des rallonges vont jusqu'à 48, la solution de l'Xtender est une meilleure alternative a la grande rallonge.
Toujours dans ton cas, t'es déjà sur du rdm, plus souple que du sdm. Ce serait de ce que je comprend pour ta plus grande voile.
Vu ton quiver actuel je suppose que tu pars sur une voile déjà assez souple (no cam ? Twin cam ?)
Du coup remettre par dessus l'ICMS du cran en dessous te fera une voile vraiment très molle au détriment de la plage basse (ce que tu recherches a priori).
Bref, si c'est bien le cas, partir sur la solution Xtender n'est pas optimal au contraire, mais ça marche quand même.
stef38 @ 03/02/2018 - 10h34 a dit:
Vu ton gabarit, ça risque de ne pas le faire...
De quoi, le xtender? le mât? la voile ou la planche?
stef38 @ 03/02/2018 - 11h17 a dit:
le 430 sur une 7.8 que ce soit avec une rallonge ou avec l'xtender, tu vas avoir une voile trop souple pour ton gabarit...
Donc perte de rendement, etc..., et donc aucun intérêt d'une 7.8 c'est ça? une 7.3 alors?
stef38 @ 03/02/2018 - 13h20 a dit:
Ben faut voir la longueur de mat demandée par la 7.3, mais oui c’est l’idée...
464 pour une 7.3 mais du coup il y a t’il un intérêt d’une 7.3 derrière une 6.6?