Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
apres exocet link 220 l sur quoi s orienter?
Re :apres exocet link 220 l sur quoi s orienter?
merci a vous pour vos reponses je vais faire mon choix rapidement .avant j avais une planche 220 l avec derive la nouvelle seras sans ,220 l, la nouvelle 135 ou 155,une voile en 5.7 la nouvelle 6.5 je vais passer un cap et je pense m orienter vers la 155 pour une prise en main peut etre moins decouragante malgre les bons conseils de stef et les autres .je ne veux pas mettre la barre trop haute au debut et choisir la facilite pour pouvoir progresser ,est ce le bon choix l avenir nous le diras(j espere quand meme pas faire une connerie).merci a vous je vous tiens au courant.
bonjour a tous je viens d essayer ma nouvelle planche c est plutot sympa 1 ere fois avec peu de vent cela ma permis de prendre mes reperes dimanche un peu plus de vent et du bon clapot bref j ai du passer autant de temps dans l eau que sur la planche avec la voile en 6.5 et un clapot de travers j avais du mal a trouver mon equilibre et a remonter la voile . j ai hate d avoir un peu de vent et un plan d eau plus plat.j ai besoin d un conseil pour greer,mon mat fait 460cm ma voile 460/25 cela veut dire que je dois mettre la rallonge de mat a 25 cm,le vendeur a regler la rallonge a 5cm quel incidence cela a de regler la rallonge en plus ou en moins par rapport a ce qui est indique sur la voile.merci pour vos reponses
Salut,
25 c'est l'indice de rigidité, rien a voir avec la rallonge.
Pourrais tu nous donner le modèle exact et l'année de la voile?
Merci.
25 c'est l'indice de rigidité, rien a voir avec la rallonge.
Pourrais tu nous donner le modèle exact et l'année de la voile?
Merci.
salut,la voile un exo sail 6.5 pour une planche nano 155 l de 2018.une autre question aussi sur un mat de 460 cm un whish de 160.220 je peu descendre en voile a combien et monter en max a combien aussi .merci pour vos reponses.
là tu donnes la marque et la surface de la voile, regarde le modèle de la voile aussi, et tu dois avoir les préconisations du constructeur dessus, genre Mast : 460 + 14, Boom : 174...
quel est le modèle de ton mât ?
quel est le modèle de ton mât ?
la voile boom 197 luff 460 mast 460/25 le mat sdm constant curve 460 icms 25.bonne soiree et merci.
marque et modèle du mât ?
modèle de la voile ?
Luff 460 -> tu as besoin d'un mât de 460 ou d'une combinaison rallonge + mât de 460, donc t'es bon avec 0 ou un poil plus de rallonge, 5cm ne parait pas délirant sachant qu'en fonction de l'adéquation mât/voile on est parfois à mettre un peu plus de longueur que la préco constructeur (qui est basée sur l'utilisation du mât de la marque recommandé pour la voile)
les indications "mat sdm constant curve 460 icms 25" que tu donnes sont celles notées sur le mât c'est bien ça ?
modèle de la voile ?
Luff 460 -> tu as besoin d'un mât de 460 ou d'une combinaison rallonge + mât de 460, donc t'es bon avec 0 ou un poil plus de rallonge, 5cm ne parait pas délirant sachant qu'en fonction de l'adéquation mât/voile on est parfois à mettre un peu plus de longueur que la préco constructeur (qui est basée sur l'utilisation du mât de la marque recommandé pour la voile)
les indications "mat sdm constant curve 460 icms 25" que tu donnes sont celles notées sur le mât c'est bien ça ?
C'est probablement une eol.
Elle demande 3cm de rallonge.
Tu mets donc 5cm sur ta rallonge et tu tires à fond.
Je te conseille d'utiliser l’œillet du bas si le vent monte.
J'ai deux XO de 2010 (une 4.7 skull et une 7.5 Vega), c'est un peu raide dans les bras mais avec l’œillet du bas la voile est transformée (surtout sur la skull l ou je n'utilise que celui du bas, trop porte avec celui du haut).
Elle demande 3cm de rallonge.
Tu mets donc 5cm sur ta rallonge et tu tires à fond.
Je te conseille d'utiliser l’œillet du bas si le vent monte.
J'ai deux XO de 2010 (une 4.7 skull et une 7.5 Vega), c'est un peu raide dans les bras mais avec l’œillet du bas la voile est transformée (surtout sur la skull l ou je n'utilise que celui du bas, trop porte avec celui du haut).
ok merci je peu descendre a combien en surface de voile(sans prendre une voile a tetiere reglabe)
Tu auras du mal a aller plus bas.
Généralement les 6.5 modernes se montent sur un 430 maintenant sauf rares exceptions (dont la eol).
Généralement les 6.5 modernes se montent sur un 430 maintenant sauf rares exceptions (dont la eol).
-
- Timide
Salut André,
Réponsetardive mais peut-être que tu n'as pas ton matos. J'ai une Bic techno 2 148 litres. Vraiment bien après une planche à dérive (bon j'ai utilisé une planche de 1990 juste 3 fois puis j'ai directement acheté du matos donc j'ai pas eu le temps de m'habituer à la dérive), elle est stable, la remontée au tire-veille est simple, tu peux mettre un gros panel de voiles. En revanche, houle ou clapot (je navigue à Gruissan) ca se complique sérieusement pour moi, jai l'impression de m'envoler en permanence.
Je m'entraîne au jibe en ce moment et même avec toutes les erreurs de débutant tu ne tombe pas souvent. Bref, très bonne planche à mes yeux.
Pour l'aileron, c'est un 48cm mais j'ai pas le modèle devant les yeux.
Pour les voiles, j'ai une Firefly 5.7 achetée 80 euro (vraiment pas chère à priori), une gun Future 6.9 achetée 150 et une décathlon W5 qu'on m'a donné. Avec ca, y a déjà de quoi faire (encore qu'à mon goût il manque une 8 mini pour du light wind).
Réponsetardive mais peut-être que tu n'as pas ton matos. J'ai une Bic techno 2 148 litres. Vraiment bien après une planche à dérive (bon j'ai utilisé une planche de 1990 juste 3 fois puis j'ai directement acheté du matos donc j'ai pas eu le temps de m'habituer à la dérive), elle est stable, la remontée au tire-veille est simple, tu peux mettre un gros panel de voiles. En revanche, houle ou clapot (je navigue à Gruissan) ca se complique sérieusement pour moi, jai l'impression de m'envoler en permanence.
Je m'entraîne au jibe en ce moment et même avec toutes les erreurs de débutant tu ne tombe pas souvent. Bref, très bonne planche à mes yeux.
Pour l'aileron, c'est un 48cm mais j'ai pas le modèle devant les yeux.
Pour les voiles, j'ai une Firefly 5.7 achetée 80 euro (vraiment pas chère à priori), une gun Future 6.9 achetée 150 et une décathlon W5 qu'on m'a donné. Avec ca, y a déjà de quoi faire (encore qu'à mon goût il manque une 8 mini pour du light wind).