Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mat inadapté?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
windsurfvtt76
Timide
Timide

mat inadapté?

Message par windsurfvtt76 »

re!<br /><br />
je navigue avec une gaastra gtx ancienne (2002) encore en bon état vu qu'elle me sert peu et j'ai changé le mat décathlon c40 cc pour un 80% Hard top car je trouvais la voile trop molle dans les rafales.<br /><br />
depuis, je suis déçu car la voile a un profil + aplati (ou bien il faut que j'étarque moins à l'amure) mais est nettement + physique dans le vent établi, elle régule beaucoup moins qu'avec le décathlon<br /><br />
Ai-je fait une connerie avec ce mat hard top?
Image Powered by MWS
Cath
Jiber
Jiber

Re :mat inadapté?

Message par Cath »

J'ai eu plusieurs Gaastra, essentiellement d'avant 2006 (dont deux GTX : 2002 et 2004) que j'ai toujours gréées sans problème avec des mats constant curve.

En 2006 (année de changement de designer avec l'arrivée de Dan Kaseler), j'ai acheté une Manic qui ne marchait pas très bien avec mon mat Decathlon. En la gréant sur un mat hard top, elle avait une bien meilleure allure. J'en ai déduit que la courbure avait dû changer en 2006 (passage de constant curve à hard top). J'ai revendu la voile et n'ai pas racheté de Gaastra depuis.

Je pense que le symptôme que tu décris ressemble bien à un mât trop raide en tête.

windsurfvtt76
Timide
Timide

le pire c'est que j'étais persuadé qu'il fallait un HT pour ma Gaastra, pas fait gaffe à l'année :(
Image Powered by MWS
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Cela dit, si on regarde la base de Peterman (http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm), ce que je te dis n'apparait pas vraiment clairement. C'est donc plus un ressenti de ma part (sur quelques voiles que j'ai eues).

Il est possible aussi que des mâts d'une même marque aient eu des courbures assez différentes suivant le programme ou le pourcentage de carbone. Il me semble que cela a été le cas pour Gaastra plus tard (201x?), où les Vapor étaient constant curve alors que les autres voiles étaient hard top.

J'ai commencé à m'intéresser à la courbure des mâts aux alentours de 2007, en me posant des questions sur l'allure et le comportement de ma Manic. A l'époque, cela ne faisait pas si longtemps que l'on parlait de courbure.

Si on en croit la base de Peterman, les magazines de planche ont fait des mesures à partir de 2004. Pour les mâts plus anciens qu'il a eu entre les mains, Peterman a mesuré lui même la courbure. Auparavant, on ne regardait que la rigidité : l'IMCS (voire le MCS ou encore d'autres indices), et pas la courbure.

windsurfvtt76
Timide
Timide

Du coup, je vais tenter de revendre mon mat pour en prendre un CC  :(

J'ai bien un antique mat Up sails 45% de carbone (au repos chez mes parents) qui date de 1990/91 mais j'ai un peu peur qu'il me pète à la g...
Image Powered by MWS
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

J'utilise encore un mât Decathlon 100% qui date de 2000, et que j'ai pourtant beaucoup utilisé... J'ai cassé tout autant de mats récents que de mât plus anciens.

Ce qui est embêtant lorsqu'un mât casse, c'est qu'il peut endommager le fourreau de la voile.
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Le plus embêtant lorsqu'un mât nous pète à la gueule c'est qu'il y a un risque de rentrer à la nage. Quoi que dans 13 nds sur un lac c'est pas forcément très dangereux  :gene:
Répondre