Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Intérêt d'une RRD Firemove pour compléter un quiver

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
sanseb
Timide
Timide

Re :Intérêt d'une RRD Firemove pour compléter un quiver

Message par sanseb »

On attend tes 1ères sensations !!!  :D
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

ikaris @ 29/06/2018 - 15h16 a dit:

Firemove V2 neuve 112 l Wood achetée 999 euros chez Quai34 Champigny ... il reste encore une 102 Wood.

Test imminent  :pirate:

Le test imminent ne serait-il pas pour demain sur Vauville ?  B)

Parce qu'il y en a qui se gavent en ce moment là-bas, ce serait un bon endroit pour tester, pour du Freemove... avec une pointe de Fire ! ;)

Amuses-toi bien  :rolleyes:  :rolleyes:
ikaris
Newbie
Newbie

Message par ikaris »

Sitôt achetée, sitôt testée ! Même sans avoir vu l'eau elle montre tout de suite son intérêt : une session où l'ont attend un vent entre 15 et 25 noeuds stabilisés et alors que je ne peux prendre qu'un flotteur ... c'est fatalement la Firemove 112 ! Les 8.3 kilos paraissent légers ... sans doute grâce à une répartition de poids différente de ce que j'ai connu (j'avais dans le passé une Twixx de 8.6 kg lourdingue).

A l'arrivée à Vauville plus de 30 noeuds donc pas possible de l'utiliser mais on s'est rabattu sur le spot voisin de Collignon ... ou le vent était bien plus timide entre 10 et 15 noeuds. Dans ces conditions je n'avais que 7.2 à lui offrir mais la chasse aux risées en étant sous toilé était fort sympathique tout de même : bon départ au planinng, facilité à le garder, bon passage de clapot, confort général. Je n'étais pas vraiment dans les conditions que je ciblais pour elle (je la destine au vent plus forts) mais très bonne impression ... et lorsque j'ai eu un peu de houle en bout de plan d'eau j'ai eu l'impression d'un flotteur qui marchera en mode surfsailing.

Vivement la prochaine sortie dans de meilleures conditions !
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

ikaris @ 01/07/2018 - 13h18 a dit:

A l'arrivée à Vauville plus de 30 noeuds donc pas possible de l'utiliser mais on s'est rabattu sur le spot voisin de Collignon ... ou le vent était bien plus timide entre 10 et 15 noeuds.

Vivement la prochaine sortie dans de meilleures conditions !

C'est impressionnant cette différence de vent entre 2 spots distants d'à peine 25kms :blink:  :blink:

Content que ce flotteur te plaise malgré les petites conditions rencontrées.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

fafouffle!!! @ 01/07/2018 - 19h10 a dit:

C'est impressionnant cette différence de vent entre 2 spots distants d'à peine 25kms :blink:  :blink:

le relief est très particulier ;)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

A lire les cr sur ce we à Vauville, les mecs ont estimé avoir eu des claques au delà des 35 nds limite 40 nds.

Apparemment les prévisions météo des différents sites météo ne tiennent pas compte de l'effet thermique.

Ce qui m'étonne, c'est que l'orientation E-NE devrait être plus adaptée à Collignon, c'es une baie avec aucun relief pour entraver le flux, alors qu'à Vauville, c'est off-shore, avec des falaises et du relief autour. Donc ok les falaises peuvent créer un thermique mais de là à prendre 20 nds de plus, c'est une sacrée différence et 112 dans 30 nds, c'était pas l'idéal pour faire connaissance avec du nouveau matos.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

y'a pas que le thermique, y'a un effet venturi du au relief a priori
ikaris
Newbie
Newbie

Message par ikaris »

En effet il y a un relief de collines avec un couloir entre deux qui venturise sans doute le Nord-Est à Vauville. A propos du thermique, je suis souvent un peu perplexe quand on m'en parle : un ami me disait qu'il renforçait TOUJOURS le vent dominant ... chose qui me semble assez étonnante car au contraire je dirais qu' à un endroit donné le thermique aura toujours la même direction : à Vauville il renforce sans doute le vent de Nord Est mais je peux imaginer qu'il ait été nul ou même contreproductif à Collignon qui a une situation complètement différente sur la péninsule du Contentin.

Autour de Leucate des locaux me disaient qu'en cas de vent marin en été il faut aller à Argelès (ou St Cyprien je ne sais plus) pour qu'il soit renforcé par le thermique alors que à Leucate ça a tendance à l'annuler (d'ailleurs les deux belles sessions que j'ai faite au teleski nautique par marin étaient par temps couvert).
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ikaris @ 02/07/2018 - 16h42 a dit:

A propos du thermique, je suis souvent un peu perplexe quand on m'en parle : un ami me disait qu'il renforçait TOUJOURS le vent dominant

ton ami raconte n'importe quoi :) (y'a d'ailleurs des régions où il est bien difficile de dire quel est le vent dominant, ici ça dépend des années ^^ )

d'autant plus que "le" thermique, de base, ne circule pas toujours dans le même sens, ici on a du thermique matinal inversé par rapport au thermique de l'aprème (le côté chaud et le côté froid permutent la nuit)
ikaris
Newbie
Newbie

Message par ikaris »

Un dernier retour sur mon achat : je suis ravi ! J'ai depuis pu confronter ma Firemove 112 au vent des environs de Leucate et c'est parfait comme "gros" flotteur pour le coin (alors que ma 129 l aurait pris beaucoup de place dans la remorque pour peu d'utilisation)  : ça porte 7.9 sans sourciller avec ses 74 cm de large (même si c'est un poil lourd ça rend bien service), 7.2 c'est le top, 6.4 c'est nickel. Bien sûr elle est top pour prendre le planning et le garder, elle avance plutôt bien (j'ai battu mon petit record à 23 noeuds avec elle) et j'ai enfin pu passer à + de 50% de réussite au jibe grâce à elle (ça tourne bien avec l'aileron freeride et c'est stable) : très bien de 15 à 25 noeuds. Pas encore pu tester ce que ça donnait avec du clapot bien formé mais je la pense capable de tout cette planche !

Vu que j'ai de la place pour 4 planches, je trouve mon achat bien pertinent pour mon niveau. Si je devais me réduire à 2 planches bizarrement je la garderai elle (qui fait 112l) et ma cross 104.
Répondre