Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Popoliito
Newbie
Newbie

Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Message par Popoliito »

stef38 @ 25/07/2018 - 09h07 a dit:

Quelles voiles? Quel niveau?

une ART Free blade 5.4 sans cambers (un peu ancienne mais quasi neuve, et pour avoir navigué 1 fois avec, je la trouve top !)

et une Simmer Style 6.4 de slalom avec 3 (ou 4 ?) cambers (ancienne, et plus lourde que la 5.4, mais on fait avec)

Niveau : je trace mes bords au planning sans soucis (avec le harnais et tout), le problème c'est quand il faut tourner au bout ;-)

Waterstart en cours, jibe aussi mais phase 0 haha

Donc par sécurité, je veux une planche qui me permette de relever au tire-veille en cas de pépin, et qui pardonne mes erreurs de placement, mais aussi une planche qui ne soit pas ingérable dans le clapot/houle ou quand il y a 25knt dehors (parce que oui le waterstart passe mieux avec beaucoup de vent et une chtite voile héhé) ... c'est possible tout ça ?  :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La Eagle 126 2008:

249x69

La Shark 115 2010:

247x66

Donc on est sur des cotes un poil ancienne avec des planches un peu plus longue et surtout un peu moins large qu’actuellement mais ça reste corrrect.

66 c’est quand même pas énorme pour quelqu’un qui lève au tireveille mais c’est en gros ce que tu as avec l’astro donc les deux sont possibles... Tes voiles sont plus adaptées à une planche plus petite, et si tu sors vraiment dans du vent supérieur à 20nds la 115 sera plus adapté mais forcément ça se paiera dans le light.

Vu tes gréements je me demande si perso je commencerai pas par les changer en premier plutôt que la planche mais bon...
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

L'astro fait 61.

La shark va être beaucoup plus facile et les straps n'en parlons pas, ils vont te paraitres tout proches.

Perso je prendrais pas la 126litres, trop gros pour tes voiles et vu que tu arrive à relever au tire veille sur l'astro rock...
Popoliito
Newbie
Newbie

Message par Popoliito »

fredmam @ 25/07/2018 - 10h19 a dit:

vu que tu arrive à relever au tire veille sur l'astro rock...

C'est pas non plus la panacé sur l'astro rock... un flotteur peu stable qui glisse, un volume tout en longueur

Alors ne parlons pas de quand il y a de la houle...  :p

C'est aussi pour ça que j'appréhende un peu de prendre un volume plus bas que l'astro (même si tout a évolué, tout ça...)

Vous pensez qu'il faudrait des voiles  plus grosses pour faire décoller la Eagle pour les mêmes conditions ?

Ah oui, 1m85, 70kg.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Non, ça sera à peu près pareil.
Popoliito
Newbie
Newbie

Message par Popoliito »

stef38 @ 25/07/2018 - 10h37 a dit:

Non, ça sera à peu près pareil.

Heu... alors qu'est-ce qui sera mieux sur la 115 que sur la 126 dans ce cas ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La 115 passera mieux le clapot, elle sera plus adaptée aux petites voiles.

La 126 sera plus facile pour lever la voile et dans les manoeuvres, elle permettra d'utiliser des voiles plus grandes si besoin, elle sera plus vite encombrante.

Tu navigues ou?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

moi je prendrais la Eagle, ça se tient très loin et 69 de large c'est loin d'être un ponton ;)
Popoliito
Newbie
Newbie

Message par Popoliito »

stef38 @ 25/07/2018 - 10h49 a dit:

La 115 passera mieux le clapot, elle sera plus adaptée aux petites voiles.

La 126 sera plus facile pour lever la voile et dans les manoeuvres, elle permettra d'utiliser des voiles plus grandes si besoin, elle sera plus vite encombrante.

Tu navigues ou?

Je navigue en bretagne nord en ce moment du côté de lancieux, surement sud cet automne, autour du golf du morbihan. Mais de toutes façons en mer (donc houle, clapot, tout ça... potentiellement avec des grosses voiles ...).

Pour moi "petite voile" c'est entre 4 et 5.5, donc autant dire que je ne mettrais jamais (pas souvent ?  :D ) ça dessus ici...

Par contre ici tout le monde sort avec (d'après ce que j'ai vu sur mes quelques sessions) du grand minimum 5.5 jusqu'au ... 7.5... ou même plus, mais après ça me parait grand quand même.

Surtout que je ne fais pas de foil et je veux planer, donc >=14/15knt quand je sors, et j'ai pas le niveau de surtoiler avec ces conditions.

Lomic a dit:

moi je prendrais la Eagle, ça se tient très loin et 66 de large c'est loin d'être un ponton ;)

Ouais, c'est tout à fait ce que je me dis !
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Popoliito @ 25/07/2018 - 10h35 a dit:

C'est aussi pour ça que j'appréhende un peu de prendre un volume plus bas que l'astro (même si tout a évolué, tout ça...)

Ah oui, 1m85, 70kg.

Le volume ne fait pas tout, la shark sera plus facile/stable que l'astro (j'en ai eu une).

Après il est difficile de juger et j'ai plutôt tendance a conseiller des volumes supérieurs à ce que les autre préconisent .

Les deux planches sont bien, après c'est a toi de voir si tu préfères plus de sécurité avec un volume plus important.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

fredmam @ 25/07/2018 - 11h47 a dit:

Le volume ne fait pas tout, la shark sera plus facile/stable que l'astro (j'en ai eu une).

mais moins que la Eagle, après les 2 flotteurs sont proches en terme de cotes, le bonhomme pas très lourd, donc pour choisir entre les 2 je prendrai à état égal, la moins chère ^^ (l'aileron fourni pourrait faire pencher la balance aussi)

et clairement en Bretagne vaut mieux un peu de volume/largeur pour planer souvent

hésite pas à acheter une 7.5 voire 8m² plus tard, tu sortiras beaucoup plus ;)  pourquoi pas du genre freerace avec 2 cambers pour avoir du creux qui te donnera de la puissance et de la constance dans le vent léger
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais c’est un peu ce que je me dis, idéalement là 114 me parait plus adaptée aux voiles actuelles, mais pour la Bretagne une petite 7.5 est la bienvenue et dans ce cas la 126 avec ses 69 de large me parait mieux...
Répondre