Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
_alain_
Newbie
Newbie

Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?

Message par _alain_ »

fredmam @ 21/08/2018 - 09h21 a dit:

Je ne sais pas, mais j'ai une vielle starboard Kombat qui n'est pas vraiment légère (2008) et elle marche mieux qu'une 3S de 2012.

A mon avis c'est le shape qui fait tout....

c'est exactement ça.

exemples:

l'Exocet cross carbone 104 (6,9kg) plane plus vite que la Patrik Fcross 102 (6,2kg)

la Fanatic Freewave STB TE 95 (7kg) plane plus vite que la Starboard Freewave carbon LCF 93 (6,4kg)

La Fanatic Gecko 133 (8,1kg) va plus vite que la Goya Volar Pro (7.4 kg)

la JP super sport pro 137 (8,3kg) va plus vite que la AHD SL2 132 (7.2 kg)

la JP super sport pro 137 (8,3kg) a le même départ planing et la même vitesse que la Starboard Futura carbon reflex 127 (6,6 kg)

(source Planchemag)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Re :Le poids (lourd) du matos aide-t-il à aller plus vite ?, Poids++ = Inertie++ ?

Message par Manu aux states »

On se doit de comparer le même shape. Exemple sans sens, dans les shapes de vagues rien ne part plus tôt qu'une planche de freestyle peu importe son poids.

Le poids du flotteur, ou sur le flotteur, ralentit son départ planing et affecte son rendement surtout en conditions limites et dans le clapot.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
_alain_
Newbie
Newbie

Message par _alain_ »

Manu aux states @ 29/12/2019 - 11h00 a dit:

On se doit de comparer le même shape. Exemple sans sens, dans les shapes de vagues rien ne part plus tôt qu'une planche de freestyle peu importe son poids.

Le poids du flotteur, ou sur le flotteur, ralentit son départ planing et affecte son rendement surtout en conditions limites et dans le clapot.

en fait je pige pas ta démarche car tu poses un sujet dont tu as déjà tes propres réponses ?

désolé mais je n'ai pas le même ressenti que toi car pour moi le shape et la rigidité d'une planche est fondamentale avant de parler du poids.

Une planche légère mais délaminée (molle) ne va pas être dynamique et sera un tronc d'arbre même si elle pèse 4,5 kg....

idem avec des planches légères neuves mais dont la construction n'est pas rigide et dynamique.

Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Le sujet date de 2018...
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

après coup, je me suis rendu compte que mon intevention était hors sujer, alors le l'ai enlevé :)
Kezia
Timide
Timide

Message par Kezia »

Personne n'a dit que le poids était plus important que le shape.

Ce que dit Manu c'est que pour pouvoir comparer l'effet du poids d'une planche, il faut comparer des shapes identiques : par exemple des versions verre et carbone.

Et encore, il y aura une différence de rigidité...
Répondre