C'est sur qu'acheter un aileron de la valeur de la planche fait réfléchir; tu peux tenter de te le faire toi même (ou par quelqu'un de ton entourage) comme te le suggérait fifi.
http://wind.junkie.free.fr/aileron.htmj'ai fais le bricolage comme dans le lien plus haut et ça tient mais sans modifier l'inclinaison, c'est plus facile
Il faudrait que tu regardes sur ton spot comment il procèdent, il doit bien en avoir à avoir bricolé leurs ailerons, ou à défaut mesurer l'inclinaison qu'ils ont sur leurs ailerons anti algue de série.
Ne prends pas un aileron trop petit en tout cas pour la bic techno; au moins 35- 36 cm de long; ni trop étroit (pas moins de
10 cm de large);
Au dessous de cette largeur; ça manque d’appui et c'est plutôt réservé à la discipline de la vitesse (speed) avec de petites planches faites pour cela.
je dis ça car cela m'est arrivé d'acheter un aileron étroit avec un profil slalom speed et ça ne marche pas avec une grosse planche.
Aussi, Il y a beaucoup d'ailerons d'occasion pas cher de ce type comme les fins tracer slalom; ça peut être tentant mais ils sont techniques et très exclusifs

Pour le tire-veile , regardes dans le sens de la marche (dans la direction ou tu vas) plutôt que ta voile et attends qu'elle sorte d'elle même avec le contrepoids (jambes très fléchies et dos droit)
ça stabilise la planche et évite qu'elle ne tourne sur elle même comme une toupie; ce qui est rageant et épuisant car il faut tout refaire; tu ne regardes ta voile qu'au moment ou tu récupères le wishbone.
Sinon, sacrifies quelques sessions à apprendre le beachstart; c'est la clé du waterstart
ce sont aussi des manoeuvres qui sécurisent et économisent beaucoup d'énergie (notamment pour enlever les algues de l'aileron en tenant la voile d'1 main

)