Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Priorités dans l'achat du matériel , Neuf/occase/fin de serie

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Priorités dans l'achat du matériel , Neuf/occase/fin de serie

Message par matthieu_31 »

Et qu'en est-il de la largeur dans le capot ? De ce que comprend encore une fois, ce n'est pas un avantage ?

Effectivement, l'offre des planches est énorme, les shapes évoluent en permanence, bien ou mal je ne sais pas. Dans mon cas, mon achat sera certainement conditionné par ce que je trouve en occasion, même s'il est vrai qu'une planche aux largeurs actuelles m'intéresserait.
ikaris
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 09 juin 2018, 16:04
Contact :

Re :Priorités dans l'achat du matériel , Neuf/occase/fin de serie

Message par ikaris »

matthieu_31 @ 04/09/2018 - 16h41 a dit:

Et qu'en est-il de la largeur dans le capot ? De ce que comprend encore une fois, ce n'est pas un avantage ?



oui, la largeur est généralement moins adaptée pour le clapot mais ce n'est pas le seul paramètre : la forme de l'avant joue aussi (scoop) et puis ça dépend du clapot. Prenons cette sortie à Boulogne sur mer :

https://www.youtube.com/watch?v=o4a1_bEMcIo

La Gopro écrase le relief et le plan d'eau n'était pas uniforme mais le fond de la rade était à la fois bien venté (20 noeuds) et très agité. Pour cette sortie la plupart ont misé sur du matériel freewave-freeride de 60-64 cm  car c'est plus confortable dans le clapot et qu'ils étaient plutôt léger ... mais il y avait 2 slalomeurs avec des planches de 70 cm de large (avec un bon petit niveau quand même  ;) ) et puis moi qui était en planche freeride de 112l pour 74cm.  J'étais surtoilé en 7.2 et je n'allais pas très vite mais la Firemove 112 restait gérable et dans la partie déventé du plan d'eau je me sentais mieux. Moralité ... il faut essayer  :wacko:
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Priorités dans l'achat du matériel , Neuf/occase/fin de serie

Message par matthieu_31 »

C'est notamment une des planches qui me tape à l'oeil, avec la Firestorm peut-être et la Tabou rocket.


Effectivement,  dans la vidéo,  le plan d'eau semble presque plat !
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2534
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Priorités dans l'achat du matériel , Neuf/occase/fin de serie

Message par KOUBY »

neuf, occase ou fin de série... la question est récurrente... Faut faire selon tes envies, ton budget et que tu trouveras dans tes shops


Pour certains éléments il faut avoir confiance (wish / mât / pdm / bouts) pour acheter de l'occaz' ; certains autres ont effectivement peu évolué ces dernières années (mâts / wish / même les voiles), certains s'achètent peu d'occaz' (harnais / combi)


D'autres sont dur à trouver d'occaz' en bon état comme ta freeride 100/110l car très recherchés...
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2120
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Priorités dans l'achat du matériel , Neuf/occase/fin de serie

Message par fafouffle!!! »

D'après ce que j'ai compris dans ta présentation, tu es sur la région de Leucate.

Donc tu as l'avantage d'être sur le plus grand "vivier national" en terme de shops dédiés au Windsurf.

Et pour ce qui est d'acheter du matos d'occasion, c'est un avantage indéniable. Tu peux voir, comparer et éventuellement tester sur l'eau.

Car en ce qui me concerne, étant loin des shops, je n'achète que d'occasion, par internet, et souvent dans des shops sur Leucate et ses environs.

Ne pouvant me baser que sur la bonne foi du vendeur et d'éventuelles photos supplémentaires pour m'aider à me décider, bien souvent les photos ne reflètent pas la réalité une fois le matos déballé, comme le monofilm qui est loin de briller comme sur les photos, le flotteur qui paraît plus proche du "bon état" que du "proche du neuf" précisé en commentaire sous la photo.

Bref, tu as tous les avantages pour trouver une bonne occasion dans les nombreux shops de ta région, profites-en pour aller voir sur place.
ikaris
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 09 juin 2018, 16:04
Contact :

Re :Priorités dans l'achat du matériel , Neuf/occase/fin de serie

Message par ikaris »

matthieu_31 @ 05/09/2018 - 16h57 a dit:

C'est notamment une des planches qui me tape à l'oeil, avec la Firestorm peut-être et la Tabou rocket.

Effectivement,  dans la vidéo,  le plan d'eau semble presque plat !



On en voit pas des masses d'occasion des Firemove et elles sont souvent assez cher ... c'est pour ça que j'ai finalement jeté mon dévolu sur une fin de série. Les Rocket, sont plus courantes et les tests la situent souvent dans le coeur du programme Freeride. La Firestorm par contre c'est plus une planche de vitesse moins tolérante dans le clapot  ... un planchiste de bon niveau m'a même confié que sur sa 101 l il avait du mal à mettre le strap arrière (il est vrai que selon le volume les impressions ne sont pas les mêmes).
Répondre