Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Perdu sur LBC ..., ... Le Bon Choix ;)
-
- Timide
Perdu sur LBC ..., ... Le Bon Choix ;)
Bon voilà, je vous explique tout !<br />
Hier et aujourd'hui, je profite des annonces de vent pour aller à Leucate chercher mon nouveau matériel, mais je suis allé naviguer à l'abri (100 km/h de rafales, c'est pas pour moi encore !).<br />
Cependant, même à l'abri, ca marchait que par rafales, j'en ai vraiment chier. En même temps, je passe d'un Bic techno 148 à un RRD Firemove 102 et un nouveau harnais Simmer dont la boucle parait plus fermée que sur mon vieux D4.<br /><br />
Bref, voilà le souci: j'ai une Pryde Firefly 5.7m² mais pas de mât adapté. Je la grée pour le moment avec un D4 4m C30. Sauf que y'a quasiment pas de chute, et le bas de la voile est assez tendu. Je soupçonne tout cela de pas vraiment m'aider. Il y avait d'autres Pryde ce matin à Gruissan, et on voyait bien la chute.<br /><br />
Pour le mât, il est préconisé 400/430, préférence RDM.<br /><br />
J'envisage également ce mât pour une future voile genre 6.2/6.4. Pensez-vous qu'un mât RDM ou SDM 400 ou 430 soit la même chose pour cette voile ? J'ai un peu de mal à me dire que oui ...<br /><br />
Par ailleurs, j'ai vu plusieurs offres, NP ou autres, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?<br /><br />
- Amex Crosscut platinium 430 + NP Saber (bon la voile je m'en fou) à 150€<br />
- Neilpryde X3 430 RDM de 2010 à 80€<br />
- Mat X5 WAVE 400 à 100€<br />
- Mat X5 WAVE 430 à 100€<br />
- NP X6 de 2005 à 130€<br />
- Amex Session Platinium C90 430 de 2009 à 130€<br /><br />
Quel est Le Bon Choix ?
Hier et aujourd'hui, je profite des annonces de vent pour aller à Leucate chercher mon nouveau matériel, mais je suis allé naviguer à l'abri (100 km/h de rafales, c'est pas pour moi encore !).<br />
Cependant, même à l'abri, ca marchait que par rafales, j'en ai vraiment chier. En même temps, je passe d'un Bic techno 148 à un RRD Firemove 102 et un nouveau harnais Simmer dont la boucle parait plus fermée que sur mon vieux D4.<br /><br />
Bref, voilà le souci: j'ai une Pryde Firefly 5.7m² mais pas de mât adapté. Je la grée pour le moment avec un D4 4m C30. Sauf que y'a quasiment pas de chute, et le bas de la voile est assez tendu. Je soupçonne tout cela de pas vraiment m'aider. Il y avait d'autres Pryde ce matin à Gruissan, et on voyait bien la chute.<br /><br />
Pour le mât, il est préconisé 400/430, préférence RDM.<br /><br />
J'envisage également ce mât pour une future voile genre 6.2/6.4. Pensez-vous qu'un mât RDM ou SDM 400 ou 430 soit la même chose pour cette voile ? J'ai un peu de mal à me dire que oui ...<br /><br />
Par ailleurs, j'ai vu plusieurs offres, NP ou autres, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?<br /><br />
- Amex Crosscut platinium 430 + NP Saber (bon la voile je m'en fou) à 150€<br />
- Neilpryde X3 430 RDM de 2010 à 80€<br />
- Mat X5 WAVE 400 à 100€<br />
- Mat X5 WAVE 430 à 100€<br />
- NP X6 de 2005 à 130€<br />
- Amex Session Platinium C90 430 de 2009 à 130€<br /><br />
Quel est Le Bon Choix ?
Re :Perdu sur LBC ..., ... Le Bon Choix ;)
les amex marcheront au top. Le X6 un tout petit peu mieux mais bon le mat + la saber c est vraiment top, tu feras une super affaire en revendant la voile. Oublie les X5
-
- Timide
à vrai dire je ferai pas une si bonne affaire, j'ai fait un trou dans le tramé :/
j'ai mis du scotch tramé pour le moment, ca tient bien pour mon petit niveau
EDIT: oublie j'ai dit n'importe quoi
j'ai mis du scotch tramé pour le moment, ca tient bien pour mon petit niveau

EDIT: oublie j'ai dit n'importe quoi

Bonsoir
La nouvelle voile que tu envisages, c'est pour remplacer ta firefly ??
Parce que si c'est pour la compléter c'est beaucoup trop rapproché, il te faudrait alors au moins 6,7- 6,8 m²
il faut raisonner en pourcentage d'augmentation, donc dans les grandes tailles de voile cela te donne un chiffre supérieur
Sinon comme tu es du sud et que tu as l'air d'accrocher même l'hiver, je ne prendrais pas plus grand que 5,7 m dans ton cas.
il me semble d'ailleurs que d'autres te conseillaient une taille de voile inférieure dans un autre post ?
Tu pourrais ainsi utiliser un 4 m (disponible dans quelques marques dont gun (gun "seal" et "rapid" et neil pryde) et économiser un mat
(D'ailleurs utilises tu un étarqueur pour ta voile, et as tu demandé de l'aide à d'autres ?; parfois il faut pas mal forcer selon le modèle même en rdm
La nouvelle voile que tu envisages, c'est pour remplacer ta firefly ??
Parce que si c'est pour la compléter c'est beaucoup trop rapproché, il te faudrait alors au moins 6,7- 6,8 m²
il faut raisonner en pourcentage d'augmentation, donc dans les grandes tailles de voile cela te donne un chiffre supérieur
Sinon comme tu es du sud et que tu as l'air d'accrocher même l'hiver, je ne prendrais pas plus grand que 5,7 m dans ton cas.
il me semble d'ailleurs que d'autres te conseillaient une taille de voile inférieure dans un autre post ?
Tu pourrais ainsi utiliser un 4 m (disponible dans quelques marques dont gun (gun "seal" et "rapid" et neil pryde) et économiser un mat
(D'ailleurs utilises tu un étarqueur pour ta voile, et as tu demandé de l'aide à d'autres ?; parfois il faut pas mal forcer selon le modèle même en rdm
Vu les conditions sur Leucate depuis 3 jours, tu avais 2m2 et 20l de trop.
Si le vent est trop fort, il faut aller à Eole. Généralement, ça souffle "un peu" moins.
Comme timouss, si tu navigues à Leucate, pas besoin de plus de 5.7 sauf si tu es vraiment frustré. Mais bon, si tu n'est pas loin de Leucate, aucune raison que tu sois frustré.
Sur les petites voiles, à mon sens, le mat a moins d'importance mais je choisirai du RDM pour une question de poids, tout simplement.
Si le vent est trop fort, il faut aller à Eole. Généralement, ça souffle "un peu" moins.
Comme timouss, si tu navigues à Leucate, pas besoin de plus de 5.7 sauf si tu es vraiment frustré. Mais bon, si tu n'est pas loin de Leucate, aucune raison que tu sois frustré.

Sur les petites voiles, à mon sens, le mat a moins d'importance mais je choisirai du RDM pour une question de poids, tout simplement.
-
- Timide
Non ce n'est pas pour pour la remplacer. J'ai en fait une Gun Future 6.9 au dessus, mais quand je change en fonction du vent, j'ai l'impression de vraiment beaucoup monter. Après, c’est surement dû à mon niveau.
5.7 maxi, ça enlève pas mal de sessions, notamment quand il y a des rafales mais pas beaucoup de vent "constant" (d'ailleurs, quand ça souffle pas fort, je vois souvent des 7.4/7.8 à la ganguise).
Sinon j'étarque à la main avec un tube de wish percé pou tirer (genre étarqueur 2 mains de Side-on). Je vais me faire un étarqueur aujourd'hui même
En revanche, je n'ai pas essayé de changer la rallonge (je mets une rallonge de 45cm pour passer de 400 à 430, est-il envisageable d'utiliser une rallonge de 30cm à son extension max ?)
Pour la navigation, c'est principalement Ganguise (lac intérieur par Autan si pas trop fort), et la Nautique voire Mateille. Au shop de chinook, il m'a aussi dit d'aller à Eole, mais souffler "un peu" moins, c'était pas suffisant !
5.7 maxi, ça enlève pas mal de sessions, notamment quand il y a des rafales mais pas beaucoup de vent "constant" (d'ailleurs, quand ça souffle pas fort, je vois souvent des 7.4/7.8 à la ganguise).
Sinon j'étarque à la main avec un tube de wish percé pou tirer (genre étarqueur 2 mains de Side-on). Je vais me faire un étarqueur aujourd'hui même

Pour la navigation, c'est principalement Ganguise (lac intérieur par Autan si pas trop fort), et la Nautique voire Mateille. Au shop de chinook, il m'a aussi dit d'aller à Eole, mais souffler "un peu" moins, c'était pas suffisant !

Pour bien étarquer sans forcer, tu as aussi les manivelles, par exemple :
https://www.ultrafun.fr/accessoires-windsurfer/189-manivelle-d-etarquage-side-on.html

https://www.ultrafun.fr/accessoires-windsurfer/189-manivelle-d-etarquage-side-on.html

1 > Amex Session => Va être en diamètre et sensation entre un SDM et un RDM, souvent utilisé sur les Pryde de slam en condition baston pour son confort.
2 > Crosscut => beaucoup plus fin que le X6, moins de Flex en tête par contre
3 > X6
2 > Crosscut => beaucoup plus fin que le X6, moins de Flex en tête par contre
3 > X6
-
- Timide
cat, j'ai justement bricolé mon propre modèle ce matin basé sur ce type de manivelle
ca marche plutôt bien !
Papounet, c'est un ordre de préférences que tu donnes ?

Papounet, c'est un ordre de préférences que tu donnes ?
-
- Timide
et si je rajoute dans la liste un X6 430 de 2009 à 130€, c'est mieux j'imagine ?
Ah, et mon mat D4 de 400 actuel est dropshape, ca devrait m'aider non ?
Ah, et mon mat D4 de 400 actuel est dropshape, ca devrait m'aider non ?