Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Position straps sans prise de tête...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
jazz09
Newbie
Newbie

Position straps sans prise de tête...

Message par jazz09 »

Bonjour,<br /><br />
Je suis à la recherche d'info concernant la position des straps sur une planche freeride.<br /><br />
J'ai une Tabou Rocket 115 ldt  qui est ma planche que je sors le plus mais, je n'ai toujours pas trouvé la position "idéale", sil il y en a une, des straps.<br />
J'ai toujours de la peine à enfiler les straps arrières, ça passe à tous les coups mais je dois m'y prendre à 2 ou 3 reprises avant d'avoir le pied bien calé.<br /><br />
Je ne sais pas si ils sont trop reculés et peut être trop écartés par rapport aux straps avant.<br /><br />
Je recherche un réglage sans prise de tête pour naviguer avec des voiles de 5m à 7.7m dans des conditions de lac donc flat ou avec clapots.<br />
Je n'ai surtout pas envie de sortie le tournevis dès que les conditions deviennent plus musclées en plus light.<br /><br />
Auriez-vous des conseils à me donner pour un rider de petit gabarit (1.73m / 65kg).<br /><br />
- Distance depuis le tail.<br />
- Position des straps plutôt centrés ou excentrés<br />
- Ecartements entre straps AV et AR.<br /><br />
Merci pour vos retours
Cath
Jiber
Jiber

Re :Position straps sans prise de tête...

Message par Cath »

Dans quelle position sont-ils pour l'instant ?

Est-ce que, une fois calé, tu es dans une position confortable, jambe avant tendue et jambe arrière légèrement pliée ?
jazz09
Newbie
Newbie

Message par jazz09 »

Excentrés et plutôt reculés.

Je dirais que cela dépend des conditions...

Si le plan d'eau est plat avec un vent pas trop fort, je suis pas trop mal calé.

Mais si ça les watts montent et que le plan d'eau se forme, j'ai l'impression d'être un peu moins bien!
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Essaie peut-être d'avancer un peu le strap arrière, pour le chausser plus facilement.

En même temps, j'aurais plutôt tendance à reculer les straps en même temps que le vent monte, ce qui parait contradictoire avec ce que tu décris. Mais il y a longtemps que je n'ai pas navigué sur un plan d'eau vraiment défoncé, et cela facilite peut-être le contrôle de ravancer un peu le strap arrière.

Je remarque également que tu n'es pas très grand (même si tu fais 3cm de plus que moi  ;) ), et donc c'est cohérent de rapprocher un peu les deux straps.

Après, il y a d'autres paramètres que les straps : taille de voile, taille d'aileron... etc.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

jazz09 @ 14/11/2018 - 21h54 a dit:

Je recherche un réglage sans prise de tête pour naviguer avec des voiles de 5m à 7.7m dans des conditions de lac donc flat ou avec clapots.

Je n'ai surtout pas envie de sortie le tournevis dès que les conditions deviennent plus musclées en plus light.

sur une 115 (même freeride donc avec une large plage d'utilisation) je pense que tu ne trouveras pas une position de straps qui marche au top surtoilé en 5m dans les conditions musclées, et aussi bien sous-toilé en 7.7 dans le light, c'est l'inconvénient d'avoir 1 seul flotteur pour couvrir une large plage de vent (mais y'a des avantages aussi)

comme c'est un flotteur freeride avec des positions de straps pas trop extrêmes, moi je mettrai tout à l'extérieur et à l'arrière et je m'habituerais à naviguer comme ça même dans le light, si c'est vraiment light, tu peux toujours mettre le pied arrière devant son strap, et dans les conditions musclées tu seras le plus à même de contrôler le flotteur

après tu joueras sur la position du pied de mât et la hauteur du wish

pour le chaussage du strap arrière, tu connais le "Elvis wiggle" de Guy Cribb ? ^^

http://www.guycribb.com/userfiles/documents/Slip%20into%20Something%20More%20Comfortable.pdf

(dernière page)

en version française:

1 Caler le pied arrière contre le strap arrière, tu le sens avec ton petit orteil

2 En maintenant l'appui sur le flotteur avec ton talon arrière, pivote ton pied vers l'arrière, tes orteils se retrouvent devant l'entrée du strap

3 Y'a plus qu'à glisser le pied dans le strap

4 Même pas besoin de regarder tes pieds

l'avantage c'est que ça fonctionne même si tu es déjà bien lancé et que tu as besoin de conserver le contrôle du flotteur si tu n'as pas mis le strap arrière au moment du départ au planing
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

je vais aller à contre-sens

sur ma freeride de 100L (ma grosse planche) je mets tout devant : départ au planning plus précoce dans les petits airs et planche mieux calée dans les bouffes, le tout avec des bouts assez longs.

A part essayer, personne ne pourra te dire ce qui est bien pour toi
jazz09
Newbie
Newbie

Message par jazz09 »

Quel sera l'effet si j'avance d'un cran les straps AR et que je le déplace plus au centre mais que je ne change pas la position des straps AV (donc reculés et excentrés)?
jazz09
Newbie
Newbie

Message par jazz09 »

Perso on m'a dis de mettre les straps a fond en arriere, et d'avancer d'un cran le strap arriere quand t'es pas très grand (je fais 1m70), ou d'avancer le strap avant quand t'es grand (pas trop nos cas). Question d'ecartement de jambe ca peut être pas mal si tu l'a pas fait et que t'a les même trous avant et arriere.

Sinon extérieur ou intérieur pour le strap arrière mon ressenti c'est:

- intérieur, ca chausse facile, mais tu peux pas trop pousser sur l'aileron, position plutot en douceur sur la planche au milieu

- extérieur, ca chausse un peu moins bien mais ca se fait quand même, par contre grosse différence tu peux bien mettre le talon sur la quart et aller chercher plus de vitesse en étant bien excentré

A mon avis faut pas régler ta planche par rapport à l'enfilage de strap mais par rapport à ce que tu veux comme comportement au planning. Mettre les straps correctement on s'y habitue si on change pas trop de matos.

Sinon 2 tips importants:

- mettre les straps très tôt, des que tu vois le planning arriver tu fais avant arrière en 5s avant d'avoir trop de vitesse et de bloquer un peu tes pieds

- si t'a déjà pris de la vitesse, ca peut être pas mal de loffer pour charger le pied avant et libérer le pied arrière

Après si c'est juste que ton pied arrive pas bien dedans, essaye d'autres réglages de straps, moins serres, plus larges?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Le soucis de placement n'est peut être pas lié aux straps arrières, mais au straps avants.

Perso je fixe les arrière par rapport à l'aileron, puis j’ajuste sur les avants.

jazz09
Newbie
Newbie

Message par jazz09 »

Intéressant Fifi, peux-tu développer tà manière de faire, ça m'intéresse!!!
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

J'avoue avoir le même problème depuis ma reprise.

- Problème pour trouver le strass arrière quelque soit le sens

et

- Impression de mauvaise tenu sur un strap avant et seulement sur un côté
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Il n'y a rien de magique, c'était décrit dans une revue il y a des années et c'est finalement assez logique :

Strap arrière calé pour appuyer au droit de l'aileron (grosso modo a son 1/3 avant pour une pioche de race assez droite, à peine devant le centre de poussée / un peu plus devant pour du freeride (mais l'aileron souvent plus courbé contribue à reculer pas mal le centre de poussée).

Ensuite ton stance personnel va fixer la position des straps avant.

Ensuite (pour une pratique freeride-freerace) tu cale pied de mat et hauteur de wish pour pouvoir être bien équilibré voile bordée, bordure bien // au pont. Avancer le pdm fait se poser ton point d'écoute, reculer le pdm le fait se lever.

Si la planche n'est pas exotique, et ta morphologie classique, ça devrait être assez facilement équilibré comme ça.

jazz09
Newbie
Newbie

Message par jazz09 »

Voici mon retour suite au changement de position des straps:

Straps arrières: Position un peu plus centrée et avancée d'un trou.

Straps avant: Position un petit peu plus centrée .

Première navigation en 5m par 20 nds environ: Pour chausser les straps arrière, ça pose beaucoup moins de problème qu'avant. Je dois juste m'habituer à cette nouvelle position sur la planche.

Par contre, je ne crois pas que c'est du au changement de position des straps mais j'avais l'impression de naviguer "très bas" et que mon dos touchait presque l'eau. La pression de mon pied arrière était plutôt latérale que verticale. Du coup j'ai enchainé quelques spin-out.

À quoi est-ce du, wish trop bas, mauvaise position du corps, boots trop longs?

Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Décrochage = recule les bouts.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Le dos qui touche presque l'eau, cela ressemble effectivement à un wish trop bas et/ou des bouts trop longs.

Le décrochage peut venir d'un appui trop fort sur le pied arrière.
Répondre