Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

anciennes switchblades

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
rod.merceron
Newbie
Newbie

anciennes switchblades

Message par rod.merceron »

Bonjour,<br /><br />
je me pose la question d'acheter deux switchblade, 6.8 et 7.8 pour utiliser avec une tabou rocket wide 108l.<br />
Mon gabarit est plutôt petit, 1m75 pour 65 kilos, et je commence à avoir un bonne technique mais pas envie de naviguer avec du matos slalom. Je navigue généralement en RRD fire ou Xtra ou Pryde RSone (voile) que j'aime bien.<br />
Comme j'aime bien avancer un peu sur le plan d'eau et le feeling des voiles à cambers et petit fourreau je me demande si c'est intéressant d'acheter des switchblade de 1re génération, pour naviguer en RDM dessus.<br />
Je voulais savoir si ces voiles vieillissent mal, ou si elles s'étaient beaucoup allégées dans les nouvelles versions, ou si elles ont vu des améliorations majeurs en terme de plage de vent, stabilité de profil etc... Ou si au contraire pour naviguer bon train calé je ne ferais pas une différence énorme...<br /><br />
J'entends que les switchblade réputées confortables et accessibles pour les petits gabarits deviennent plus puissantes et rigides comme les voiles des autres fabricants mais je serai preneur de retour de quelqu'un ayant navigué avec différentes générations de switchblades !<br /><br />
Merci !
FiFi
Killer
Killer

Re :anciennes switchblades

Message par FiFi »

Loft est passé de tendre à bourrin effectivement.

En voile qui te chahutent pas trop et glissent bien en plage haute tu peux considérer les Gun, Rapid en nocam et Sunray en 2 cam.

La Rapid a une excellente plage haute je trouve.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je ne connais pas les toutes dernières, mais j’ai essayé quelques millésimes (2010-2011-2012-2013, peut être d’autres je ne sais plus...), et en rdm ça reste vraiment de super voiles. Les toutes premières à 2 Cam était vraiment pas très puissantes, mais les 2012 était déjà bien équilibrée je trouve. La fiabilité est plutôt bonne, je n’ai pas eu de soucis de mon côté.

Pour moi ça reste clairement une valeur sûre en rdm!
rod.merceron
Newbie
Newbie

Message par rod.merceron »

Merci à vous deux, c'est exactement le genre d'information que je cherchais !

J'ai trouvé une switchblade 6.8 2012 que je vais gréer avec un rdm 100%, si c'est aussi bien que j'espère je verrai pour une plus grande taille !
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

J'ai eu une Switchblade 7,8 de 2011 qui m'a amené à liquider mon quiver Neil Pryde (alors que je ne prenais que des voiles de cette marque depuis 1988...) pour tout remplacer par des Loft.

1er millésime de SB pour laquelle 1 latte croise le wishbone pour forcer le creux.

En rdm, le confort est vraiment excellent, les vitesses très compétitives et la rotation tellement plus souple que celle des NP (avec leurs ultracams "usine à gaz"). Pour naviguer sur plan d'eau formé, c'est très important même quand on pèse 80 kg comme moi.

Le principal reproche est la mise en place du camber du milieu (pas de fermeture éclair pour y accéder).

Ma fille a récupéré cet SB 7,8 2011 et je me suis équipé avec des Switchblade 2013 (5,8 / 6,8 / 7,8 / 8,5), toujours en rdm.

Ce millésime est le dernier avec le Sensitip (latte en tête de mât, spécifique aux premières Loft).

Les cambers se mettent en place très facilement.

La puissance est un peu supérieure à celle des 2011, sans perdre le confort et les perfs.

Construction en tramé blanc léger sur le haut de la voile.

J'adore.  :love:

Pour l'instant, pas question d'en changer même si elles datent de 2013.

Il me semble que le millésime 2009 était produit dans une autre usine (Sri Lanka?). Le fourreau de mât était vraiment plus costaud que sur les millésimes suivants (produit dans une autre usine).

Par contre, hormis avec un mât SDM de taille maxi, les tests indiquaient qu'elle manquait de puissance à bas régime (au profit d'une super tenue à haut régime).

Répondre