Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
% carbone
% carbone
quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie le pourcentage de carbone dans un mat ? En fait précisément, c'est à dire quelle quantité de fibre, d'epoxy, de carbone, de verre ? Sous quelle forme ?<br />
Merci d'avance,<br />
K2
Re :% carbone
Globalement ça n'a d’intérêt que si l'imprégnation est fait avec de la bonne résine dans des bonnes conditions (ce qui ne va pas avec la production à bas cout et grosse cadence, mais ça c'est plutôt une remarque sur les flotteurs).
La fibre de carbone va te donner un mat plus léger, aux parois plus fines pour la même "raideur" (=> plus fragile aux impacts), avec un retour plus vif après contraintes. Ensuite il y a des masses de qualités de tissus et de mise en œuvre.
Aujourd'hui je ne descendrais pas sous les 70% de carbone vu l'agrément et les prix.
un mât 100% carbone n'est censé contenir (dans le total de ses fibres) que du carbone
il reste bien sûr la résine et des éléments périphériques (embouts, manchons), c'est pas le pourcentage de carbone par rapport à toute la matière qui constitue le mât
- Homerdusud
- Star

Dans les mats, je n'ai jamais entendu la blague de la fibre de verre à l'epoxy pigmentée.
j'ai pas vu de wish avec différents %ages de carbone jusqu'ici du coup un wish carbone c'est un wish... avec du carbone.FiFi @ 17/02/2019 - 20h39 a dit:
Dans les wish X9 Pryde c'est sur, c'est même pas teinté en noir
Après pour les mâts ou le reste, difficile de vérifier que le carbone est bien là et dans les proportions annoncées... s'il y en a.
Sur un mat par exemple 50 % de carbone, il y aura donc 50 % de fibre de verre (en masse) et la répartition (j'imagine) se fait couche par couche ?
-
- Killer
Lomic @ 17/02/2019 - 21h56 a dit:
Après pour les mâts ou le reste, difficile de vérifier que le carbone est bien là et dans les proportions annoncées... s'il y en a.
Quand un fabricant (North / Duotone enfin Itallica) te vends un mat de 400cm a 1kg 300 garanti 3 ans en utilisation vagues, t'as pas le choix, t'es oblige d'etre blinde de carbone et du bon (sinon bonjour les retours en pagaille).