Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Mât Goya Banzaï
-
- Newbie
Mât Goya Banzaï
Ducoup je souhaiterais acheter un mât adapté, j'ai vu les Goya direct Drive 70% et le direct Drive 90%. Avez vous des retours sur ces mats ? Les 20% de carbone en plus valent le coup de payer plus cher le 90 ?<br />
PS : sur le site de Goya le 370 70% est plus léger que le 90%, c'est une erreur ??<br /><br />
Merci pour vos réponses !!
-
- Jiber
Re :Mât Goya Banzaï
Te prends pas trop la tête, mets du cc un truc min 75% et basta.
Comment tu trouves les Banzaï ? Tu les grées comment ?
http://windsurf.lepicture.com/
Il y a une présentation commerciale de la gamme sur je ne sais plus quel site genre windsurfjournal.
A noter ils ont du 490 rdm.
Axel du jaï @ 21/02/2019 - 23h01 a dit:
Salut, j'ai depuis quelques mois deux Goya Banzaï 4,0 et 4,5. N'ayant pas de mât Goya flex top je les ai grées sur un mât 400 à la base et 340 top. Le combo marche pas mal mais ce n'est sûrement pas idéal.
Ducoup je souhaiterais acheter un mât adapté, j'ai vu les Goya direct Drive 70% et le direct Drive 90%. Avez vous des retours sur ces mats ? Les 20% de carbone en plus valent le coup de payer plus cher le 90 ?
PS : sur le site de Goya le 370 70% est plus léger que le 90%, c'est une erreur ??
Merci pour vos réponses !!
Bonjour
J'utilise des mats Ezzy depuis 2011 sur mes voiles GOya mais le prix est sensiblement identique.
Pour revenir à ta question sur le Goya 70%, j'en ai eu un en 340 mais je viens de le remplacer par un Goya 90%
- Le 70 % est plus léger : OUI sans aucun doute, il est beaucoup moins épais et il y a moins de matière.
- Est ce que ca vaut la différence de prix : OUI et NON
OUI d'un point de vu qualitatif parce qu'il n'y a pas photo et aussi parce qu'il y a eu un certain nombre de retour sur les premiers 70%. Le mien a pété au gréage, remplacé sans problème sous garantie mais bon... Du coup, navigant majoritairement en offshore, j'ai préféré me tourner vers un 90% plus costaud.
Après franchement j'ai utilisé le 70% sur ma 3.7 et 3.3, franchement quand il y a 35/40 noeuds je pense qu'on est pas à 20% de carbone prêt. Limite c'est plus confort d'avoir un peu moins de carbone. Donc pour une utilisation en petite taille NON ca ne vaut pas la différence de prix .
J'émets malgré tout un petit doute pour l'utilisation du 370 70% sur ta 4.5. J'ai une banzai 4.7m2 que j'utilise avec un mat de 370 (Ezzy). La voile est très souple et le fait d'avoir un mat un peu plus nerveux donc 90% ne me parait pas superflus.
Résumé : OUI au 90% pour le côté qualitatif ** NON le 90% n'est pas nécessaire sur des petites surfaces ** OUI pour le 90% sur 4.5M2 ==> Ca fait 2 oui et un non :D
Manu aux states @ 22/02/2019 - 01h05 a dit:
400/340 ça paraît fou ! Tu devrais avoir une chute super molle et un gros manque de tension en bas avec la latte qui frotte à fond, non ?
Franchement c'était pas trop mal, j'imagine que ça a créé un flex top convenable
J'ai trouvé les Banzaï super puissantes par rapport à mes naish force 5 que j'avais avant. Par contre elles se tiennent beaucoup moins bien dans le vent fort. J'étarque jusqu'à la marque indiquée et 3 cm au wish.
J'ai regardé un peu les prix, le 90 est assez cher et il n'y a pas d'occasion dans le coin. J'ai trouvé un unifiber flex top base 100% top 80% à un bon prix ce serait bien ?
-
- Jiber
Tu peux rajouter une rallonge en tête de mât et utiliser moins de rallonge en bas. Ça coûte rien si t'as un vieux haut cassé. Tu passeras un cc en Flex top.
J'ai essayé 340 en bas et 400 en haut ça marche pour hardtop. Alors que 370+400 reste cc! En revanche même 400 en bas et 370 en haut, ça donnait beaucoup trop mou en haut et rigide en bas quand j'ai essayé sur une NP en plus !
Axel du jaï @ 22/02/2019 - 11h51 a dit:
Manu aux states @ 22/02/2019 - 01h05 a dit:
400/340 ça paraît fou ! Tu devrais avoir une chute super molle et un gros manque de tension en bas avec la latte qui frotte à fond, non ?
Franchement c'était pas trop mal, j'imagine que ça a créé un flex top convenable
J'ai trouvé les Banzaï super puissantes par rapport à mes naish force 5 que j'avais avant. Par contre elles se tiennent beaucoup moins bien dans le vent fort. J'étarque jusqu'à la marque indiquée et 3 cm au wish.
J'ai regardé un peu les prix, le 90 est assez cher et il n'y a pas d'occasion dans le coin. J'ai trouvé un unifiber flex top base 100% top 80% à un bon prix ce serait bien ?
Le 90 c'est top construction beton et prix à l'avenant (poids de ce fait lourd, comme les ezzy).
En ce moment tu peux trouver des 70% en promo à -20% dans le reseau (au Marin par exemple pour toi) ca te met le 370 a 280€ environ neuf (il y en a meme un d'occase au marin).
Franchement sauf si tu veux un mat beton, part sur le 70 c'est un tres bon rapport qualité prix je pense. Moi je suis en train de doubler mon 370 90% par un 70%
Sinon tu peux lire ca http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?p=182234 peut etre cela t'apportera d'autres elements de réponse
Pour ce qui est de la puissance des banzai, ca depend des millesimes. Les 2018 sont nettement moins puissantes avec plus de plage haute que les 2016 par exemple qui avait une tres bonne plage basse mais peu de plage haute
-
- Timide
Je n'en ai pas encore cassé
-
- Jiber
"Quand meme pour signaler que les mats ezzy ne passe pas correctement dans les banzai. Deja essayé ceux de ma cops sur mes voiles et inversement c'est pas top."
Les Banzai 2016 sont censées être plus douces que les 2014 !
Comme il est dit au dessus, la différence pour le 90 c'est le poids , la solidité ( = au ezzy) et peut être un peu plus nerveux ...et encore ...
Par contre , sur les voiles Goya, la courbe a intérêt a être respectée ...je te conseille de prendre un mat Goya, les 70 valent vraiment leur prix et sauf gros pépin ne cassent pas ( jamais entendu parler de casse ) et donnent une courbe impeccable ( je les monte de 3.7 a 4.7 sur 90 et 5m en 400 ).
Sauf erreur le 70 du Marin est le mien que j'ai changé contre un Simmer pour monter sur une Icon ... et il est en très bon état, quasi neuf ( il servait de doublure au 90)
Manu aux states @ 22/02/2019 - 12h46 a dit:
Tu peux rajouter une rallonge en tête de mât et utiliser moins de rallonge en bas. Ça coûte rien si t'as un vieux haut cassé. Tu passeras un cc en Flex top.
Tu la fait toi même la rallonge ?
Je pense que je vais partir sur le 70 si je trouve pas une occasion d'ici une semaine
-
- Jiber
-
- Jiber
-
- Jiber
Les rrd vogue 90 sont aussi bradés en ce moment.
Je n'arrive pas a me décider