Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Avis achat planche d'occase

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
PSTM11
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 avr. 2019, 08:15
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par PSTM11 »

Bon ben je vais récupérer la planche demain (une carve 131 L de 2011) et maintenant il me manque tout le reste. La planche est donnée pour des voiles de 5.5-9.


Pour limiter les frais, j’aimerai acheter une seule voile dans un premier temps, je pensais a du 6.6 pour dans un deuxième temps acheter une 8m2. Ça vous paraît ok ?


Je suis ensuite perdu dans les marques, qu’est-ce ce que vous conseillez comme voile freeride sans cambers ? Je pensais a loftsail oxygen, Northsail X-Type… Est-ce que vous avez d’autres choses à conseiller car ce sont les deux seules que je connais mais je n’ai pas trouvé grand-chose en occase dans le coin pour le moment.

Ensuite qu’est-ce que je dois prendre comme mat et wish ? Je sais que ça dépend des voiles mais il y a des marques à éviter et d’autre à préférer ?


Et ensuite l’aileron, la planche est donnée avec un 43 cm d’origine mais ça risque d’être un peu grand pour une voile de 6-7 m2 non ? Je pensais plutôt à un 40 cm, mais quel marque et quel type ?

Bon petit à petit ça se rapproche mais il y encore du boulot avant d’avoir le matos nécessaire pour une sortie.

Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par Lomic »

pour le wish, peu importe du moment qu'il est adapté en longueur à ta voile, le Nautix X-Fly est très bien et pas trop cher en alu par exemple


pour le mât, choisis-le en fonction de ta voile selon les précos qui sont dessus, et selon le type de courbure recommandé (hard-top, CC, flex-top)


tu peux trouver les tendances des marques ici : https://www.unifiber.net/en/masts-selector


regarde si tu trouves une 6.6 qui se monte sur un 460 et une 8m qui pourra se monter sur le même mât, dans la même marque, ça pourrait t'économiser un mât ;)


exemple la North e-type 6.6 a un guindant de 462 et la même en 7.8 est à 472, ce qui te permet de les gréer sur le même mât


pour l'aileron de ton flotteur, navigue déjà avec en 6.6 tu verras si ça te gêne ou pas, mais il faut voir que la taille de l'aileron est influencée par la largeur de la planche aussi, planche large => grand aileron, même si tu ne mets pas une très grande voile dessus
ikaris
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 09 juin 2018, 16:04
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par ikaris »

Moi j'ai 7.9 et 6.7 (même si j'en ai une au milieu  :gene: ) et je trouve que c'est un écart très bien pour des freeride sans cambers.

Pour trouver tous les types de voiles freeride sans cambers tientées performances vas voir ici :

https://www.windmag.com/guide-voiles

et sélectionne le programme "freeride no cam" ... on y trouve la loft Oxygen, la north X-Type mais aussi la Gun Sails Rapid, gaastra matrix, RRD Evolution etc ..

D'expérience je vois peu de grande voile sans camber en occasion (j'ai du acheter neuve ma Rapid 7.9).

Attention à ne pas sous investir dans le mat ...
PSTM11
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 avr. 2019, 08:15
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par PSTM11 »

Merci beaucoup pour les retours. Je suis en contact avec quelqu'un pour une north x type 6.6 de 2011 pour 250€ et un mat 430 rdm platinium 100% carbon de north pour 300€


Le prix de la voile me semble ok mais je le vois un peu cher le mat, en tout cas je n'ai surement pas besoin d'un truc aussi ultime.


ikaris tu pourrais me dire quelle matos tu as acheté pour les voiles, mats et wish et quel prix plus ou moins? Pour que je me fasse une idée.



thidom
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 19 oct. 2008, 19:26
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par thidom »

6,5-7,5.   6,6-7,9 c est parfait comme ecart

Ikaris tu l as trouve comment ta rapid en plage basse?

PSTM11
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 avr. 2019, 08:15
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par PSTM11 »

Est ce que quelqu’un aurait un avis entre une north e type 6.6 de 2016 d'occase et une gaastra hybrid hd de 2017 neuve de 6.8? J'au lu des tests mais je n'ai pas trouvé de comparatif.

Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par Lomic »

tu as déjà un mât ? compare les courbures recommandées des 2 voiles avec le mât que tu as, ou vérifies que le type de courbure recommandé n'est pas trop spécifique pour pouvoir avoir le choix si tu veux mettre une 2ème voile sur ce mât


PSTM11
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 avr. 2019, 08:15
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par PSTM11 »

Je n'ai pas de mat encore, et je si je ne me plante pas ce sont toutes les deux des constantes curves.
ikaris
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 09 juin 2018, 16:04
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par ikaris »

thidom @ 04/05/2019 - 09h32 a dit:

Ikaris tu l as trouve comment ta rapid en plage basse?



Je ne suis pas un gros connaisseur donc j'aurais du mal à te faire un compte rendu technique ... mais je trouve vraiment cette voile (7.9 modèle 2016) Top car assez légère pour sa taille pour peu qu'on la grée avec un mat avec un peu de Carbone (75% pour moi) ... mieux avec un Wishbone en Carbone en plage basse (plus efficace pour pomper) . J'aurais tendance à la trouver fort honnête en plage basse car j'ai en tête des sessions de chasse à la risée où ma voile démarrait avant des Voiles à 2 ou 3 Cambers entre 7.8 et 8. Pour mon modeste niveau et avec mes essais calamiteux auparavant (Meaga XS 8.1 de 2009 sur un mauvais mat, Gun sails Espace de 2009 en 7.5 avec un camber couci coça) je suis vraiment fan.
ikaris
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 09 juin 2018, 16:04
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par ikaris »

PSTM11 @ 03/05/2019 - 13h55 a dit:

Merci beaucoup pour les retours. Je suis en contact avec quelqu'un pour une north x type 6.6 de 2011 pour 250€ et un mat 430 rdm platinium 100% carbon de north pour 300€

Le prix de la voile me semble ok mais je le vois un peu cher le mat, en tout cas je n'ai surement pas besoin d'un truc aussi ultime.

ikaris tu pourrais me dire quelle matos tu as acheté pour les voiles, mats et wish et quel prix plus ou moins? Pour que je me fasse une idée.



Clairement le platinium c'est peut être un peu haut de gamme pour débuter (même si pour le coup tu pourras le garder longtemps si tu persévère). Pour une voile de 2011 sauf si excellent état 250 euros je trouve ça cher ... moi je n'y mettrais guère plus que 150 euros


J'ai mis mon quiver dans ma signature. J'ai peu à peu (j'ai acheté et revendu un peu) fait le choix d'investir dans dans tu matériel Gun Sails car c'est assez commun d'occasion, que ça ça a un rapport qualité prix correct,  pas trop délicat, facile à réparer et que les mats constant curve sont assez communs et ne changent pas de courbure d'une année sur l'autre. Après coup d'autres marques comme RRD ou Ezzy ou Loft Sails ou Simmer auraient été pertinents (un peu moins communs mais assez "tout terrain" aussi).


J'ai d'abord tablé sur des voiles entre 100 et 200 euros d'occasion avec des mats entre 100 et 120 ... avant de m'embourgeoiser un peu : je regarde plutot entre 200 et 300 pour les voiles (acchat d'une voile à 400 que je ne trouvais pas d'occase) et 150-200 pour les mats. Pour le wishbone entre 80 et 100 euros ... mais j'ai fini par m'acheter un Wish Carbone à 300 euros (et je regrette vraiment pas pour le petit temps).


North peut être un bon choix car il me semble qu'ils arrivent à à faire tenir beaucoup de tailles de voiles différentes sur une même taille de mat (par contre si tu dois gréer une autre voile en cours de session il faut tout démonter  :pinch: ) mais à une époque leur mat était hard top donc pas trop tolérant avec d'autres marques.
thidom
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 19 oct. 2008, 19:26
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par thidom »

ikaris @ 05/05/2019 - 22h55 a dit:

thidom @ 04/05/2019 - 09h32 a dit:

Ikaris tu l as trouve comment ta rapid en plage basse?



Je ne suis pas un gros connaisseur donc j'aurais du mal à te faire un compte rendu technique ... mais je trouve vraiment cette voile (7.9 modèle 2016) Top car assez légère pour sa taille pour peu qu'on la grée avec un mat avec un peu de Carbone (75% pour moi) ... mieux avec un Wishbone en Carbone en plage basse (plus efficace pour pomper) . J'aurais tendance à la trouver fort honnête en plage basse car j'ai en tête des sessions de chasse à la risée où ma voile démarrait avant des Voiles à 2 ou 3 Cambers entre 7.8 et 8. Pour mon modeste niveau et avec mes essais calamiteux auparavant (Meaga XS 8.1 de 2009 sur un mauvais mat, Gun sails Espace de 2009 en 7.5 avec un camber couci coça) je suis vraiment fan.




Merci pour ce retour,
PSTM11
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 avr. 2019, 08:15
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par PSTM11 »

Merci Ikaris pour le retour.


On vient de me proposer une voile gaastra pilot 6.5m2 2010 pour 90€, ca te parait ok? Il faut juste que je trouve un mat 460 hard top pas trop cher cette spec n'est pas trop utilisé de ce que j'ai vu dans le tableau.

Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par Lomic »

PSTM11 @ 08/05/2019 - 22h16 a dit:

Il faut juste que je trouve un mat 460 hard top pas trop cher cette spec n'est pas trop utilisé de ce que j'ai vu dans le tableau.

une bonne raison de chercher une autre voile (le prix me parait bien) pour pas être obligé de prendre une Gaastra des mêmes années en plus grand pour aller sur un 460 hard top et être marié avec les Gaastra tant que tu auras ce mât ;)
PSTM11
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 avr. 2019, 08:15
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par PSTM11 »

oui je suis bien d'accord Lomic, mais c'est pas si évident de trouver une voile d’occase pas trop cher dans cette gamme de surface:)
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 935
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Avis achat planche d'occase

Message par windsurfvtt76 »

PSTM11 @ 08/05/2019 - 22h16 a dit:

Merci Ikaris pour le retour.


On vient de me proposer une voile gaastra pilot 6.5m2 2010 pour 90€, ca te parait ok? Il faut juste que je trouve un mat 460 hard top pas trop cher cette spec n'est pas trop utilisé de ce que j'ai vu dans le tableau.




normalement, ça passe assez bien sur un mat constant curve ;)
Image Powered by MWS
Répondre