Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Vieillissement des mats
Vieillissement des mats
J ai l occasion d acheter un vieux mat decat en c100 tres peu utilise mais vu son age je me demande si ses proprietes et courbures n ont pas evolues dans le temps.j ai des vieux mats epoxy d une trentaines d annees qui ne sont pas utilisés et j ai l impression qu ils sont devenus raides comme des pieux.un c 100 reagit ll pareil dans le temps?<br />
J ai bien sur l occasion de tester ma voile ncx 7.5 dessus .<br />
Et une chose m interpelle c est le poids du 460 qui est a 1.5 kg.meme les mats les plus haut de gamme a l heure actuelle n y arrive pas..comment c est possible qu un mat de plus de 10/15 ans soit si leger??!!
Re :Vieillissement des mats
Je pense que tous les fabriquants ont revu à la hausse les marges de sécurité par la suite.
Le gun aero était encore plus raide et plus léger je crois.
Sinon pour le vieillissement pur, possible que la résine évolue (et pas dans le bon sens). J'ai cassé quasi coup sur coup 3 Decathlon 100% des mêmes années, sans raisons évidentes.
- Homerdusud
- Star
-
- Timide
au-delà, méfiance... mon Up sails 40 % (au moins 25 ans) qui n'avait pas navigué depuis 12 ans a pété d'un coup l'an dernier à la poignée du wish quand le vent est monté à... 12 noeuds

-
- Jiber
À tester donc ou pas

http://windsurf.lepicture.com/
-
- Killer
fiomenton @ 13/05/2019 - 10h52 a dit:
Et une chose m interpelle c est le poids du 460 qui est a 1.5 kg.meme les mats les plus haut de gamme a l heure actuelle n y arrive pas..comment c est possible qu un mat de plus de 10/15 ans soit si leger??!!
Comme dit plus haut les 100% etaient bien plus leger a l'epoque, notamment du fait des ronds de guindant et des tensions plus faibles. Tant que tu ne le mets pas sur une voile de course au guindant de fou ca devrait aller.
- Homerdusud
- Star
stephanecopello @ 13/05/2019 - 12h43 a dit:
si ton mat a moins de 15 ans, ça le fera sans problème si son aspect est bon (pas de début de délamination, pas de gros creusage de camber)
au-delà, méfiance... mon Up sails 40 % (au moins 25 ans) qui n'avait pas navigué depuis 12 ans a pété d'un coup l'an dernier à la poignée du wish quand le vent est monté à... 12 noeuds![]()
Tu fais une generalité sur ton cas la

Mais bon, un mat up, c est sur que c est pas tout récent....
-
- Killer
FiFi @ 13/05/2019 - 19h27 a dit:
Le pire des ronds de guindants je le mets époque RS4 RS5, non ?
Je ne suis pas sur mais il y a quelques annees c'etait la roulette russe la un mat dans une voile de course sur la plage. Fallait rester loin

Mais pour celles que je te cite ils avaient un peu fait marche arrière ensuite, notamment la RS5

-
- Jiber
Bon par contre un 100% carbone en 460 ? 200$ d'occase, première nave pouf !
Je pense le matos de vagues ça va. Dans le cas du freeride ou slalom...
http://windsurf.lepicture.com/
-
- Timide
Homerdusud @ 13/05/2019 - 19h32 a dit:
stephanecopello @ 13/05/2019 - 12h43 a dit:
si ton mat a moins de 15 ans, ça le fera sans problème si son aspect est bon (pas de début de délamination, pas de gros creusage de camber)
au-delà, méfiance... mon Up sails 40 % (au moins 25 ans) qui n'avait pas navigué depuis 12 ans a pété d'un coup l'an dernier à la poignée du wish quand le vent est monté à... 12 noeuds![]()
Tu fais une generalité sur ton cas la
Mais bon, un mat up, c est sur que c est pas tout récent....
j'avais un mat décathlon de 2000 environ qui a pas mal navigué, je l'ai revendu il y a peu en parfait état, alors que le wish de la même époque a cassé (en 7.5) dans une grosse rafale

impossible de la gréer ..je n'ai pas de manivelle mais avec un tournevis je tire comme un bourrin et j'arrive a ce pauvre résultat ...inutilisable..a l'armure je ne pourrais pas gagner beaucoup plus ,au wish peut etre 1 cm je sais pas trop...(Pour les plis sur la voile c'est parce que j'ai desserré au max les lattes sinon a mon avis je passais a travers le fourreau tellement ca appuyé contre)
dois je en conclure que le mat est carrément inadapté???? pourtant la courbure n'est pas a l'opposé non plus ..
merci d'avance je suis un peu dépité

fiomenton @ 23/05/2019 - 20h16 a dit:
Finalement pour des questions de livraison plus pratique pour moi ,je me suis tourné vers un gun select 460 en c100 d'occasion,courbure pure constant curve.Ma voile ncx 7.5 est aussi d'occasion (2015 donc a peine hard top)
impossible de la gréer ..je n'ai pas de manivelle mais avec un tournevis je tire comme un bourrin et j'arrive a ce pauvre résultat ...inutilisable..a l'armure je ne pourrais pas gagner beaucoup plus ,au wish peut etre 1 cm je sais pas trop...(Pour les plis sur la voile c'est parce que j'ai desserré au max les lattes sinon a mon avis je passais a travers le fourreau tellement ca appuyé contre)
dois je en conclure que le mat est carrément inadapté???? pourtant la courbure n'est pas a l'opposé non plus ..
merci d'avance je suis un peu dépité
Pas de stress : il te manque au moins 5 cm de tension à l'amure (il faut que le 2ème panneau du haut soit mou jusqu'au milieu de la voile à la louche) avant de pouvoir juger si le mât est ok ou non (et il sera ok)
Bref
Pour arriver à

Pour la tension au wish je n ai pas de poulie,juste le bout qui passe dans l oeillet de la voile ..je me demande si la poulie permet d exercer plus de tension pour une meme force appliquee ??