Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par Lomic »

Des mâts Challenger Sails (légèrement flex-top de mémoire), courbure proche des North il y a quelques années, ce qui m'a permis de switcher de la Warp à l'Aero+ et j'ai repris des Aero+ en 2017, les précédentes je les ai encore mais bon elles ont 8 ans de nav dans le nez donc je préfère les garder comme stock de lattes ^^ plutôt que de les revendre 50€ j'utilise encore la 6.4 d'ailleurs que je n'ai pas changée, elle a moins navigué que 7.8 et 7.1.


En plus elles étaient toutes blanches, et le blanc... c'est salissant  ;D ce qui fait qu'elles se défraichissent visuellement plus rapidement je trouve, mieux vaut opter pour une voile avec au moins un fourreau coloré, au moins tu vois pas la poudre de carbone ou autre sur les tissus blancs (le mono-blanc est bcp moins salissant que les tissus)


Je suis plutôt du style à acheter d'occaze, puis user le matos à la corde avant de racheter d'occaze, ou bien en fin de série avec réduction.


Le foil a un peu modifié la donne, je suis repassé sur des voiles no-cam légères en petites tailles, et je me tâte à revendre mes Aero 7.8 et 7.1 2016 qui sont très propres, pour prendre juste une Liquido 7.1 en "grande voile", je navigue moins qu'avant et suis vraiment émoussé en slalom, déjà que j'avais pas un gros niveau  :p quand je reprends une voile à cambers je trouve ça très lourd
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 929
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par windsurfvtt76 »

Je ne vois qu'une Challenger naviguer, une 9.6 de race par un gars qui navigue régulièrement sur Poses près de Rouen :)


Bon creux et chute, ça le ferait bien pour du slalom en effet, mais je n'ai pas trouvé d'info si c'est mat SDM ou RDM?


PS: pour les voiles, je suis aussi du genre à acheter d'occase et garder le plus longtemps possible, sauf si elle me convient pas :D
Image Powered by MWS
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par Lomic »

à partir de 6.7 -> SDM, moi je mets ma 6.2 sur SDM ça passe très bien sur l'eau mais pas préco par Challenger (mais bon j'voulais pas racheter un 430 RDM alors que j'ai besoin d'un 430 SDM sur la 6.4 et la 7.1 Aero...)
mistral4u
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2009, 12:52
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par mistral4u »

stephanecopello @ 02/06/2019 - 15h05 a dit:

Je ne vois qu'une Challenger naviguer, une 9.6 de race par un gars qui navigue régulièrement sur Poses près de Rouen :)


Bon creux et chute, ça le ferait bien pour du slalom en effet, mais je n'ai pas trouvé d'info si c'est mat SDM ou RDM?


PS: pour les voiles, je suis aussi du genre à acheter d'occase et garder le plus longtemps possible, sauf si elle me convient pas :D



Pour l'occase, c'est un point commun... La moitié de mon quiver Ezzy Lion est d'occase ou soldes.

Perso, 105kg et j'utilise dans cette plage de vent une Lion 7,5.

Très large plage de réglages et se monte sur un 460 Constant Curve SDM / RDM (vendue avec 3 jeux de cam de diamètres différents et une série de spacers)

Pas facile à trouver en occase, mais parfois en fin de série.

https://www.zwemer.nl/ezzy-sails-lion-2017-586867.html

Voir aussi dans les shops en Allemagne...

Les voiles Ezzy évoluent par petites touches tous les 2 ans ( ;) )  et durent trèèèèèèès longtemps !  :love:

Je ne veux plus rien d'autre ! Même si chaque marque proposent d'excellents modèles freeraces.

Au niveau finition / solidité, la réputation d'Ezzy n'est plus à faire.

Si maintenant tu es plus léger (<85-90kg), tu peux foncer vers la 6,5 qui s'accommodera parfaitement avec ton mât 430 CC/FT ou si le vent n'est pas trop régulier, peut-être la nouvelle Lion 7m.

J'utilise les mâts Ezzy Legacy RDM 60% carbone et ça fonctionne très bien.

Ma dernière session en Lion 6,5 et mât Legacy (MN à 30nds dont 400m sur du plat et les 1500 suivants sur un clapot 60/80cm au grand largue )

https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=281022&uid=4246
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 929
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par windsurfvtt76 »

EZZY Lion, j'en entends souvent dire du bien, mais pas trop typé freeride/cool ou c'est une voile rapide aussi? les cambers, je sais pas trop pour une telle plage de vent...
Image Powered by MWS
mistral4u
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2009, 12:52
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par mistral4u »

Si tu considères que faire des Milles Nautiques à 30 nds de moyenne avec des pointes à 32nds sur du bon clapot c'est du freeride cool, alors cette voile est une très bonne voile freeride cool... ^^


Plus sérieusement, ce n'est peut-être pas la voile la plus pêchue du marché des voiles freeraces 2 cam.

Mais selon le réglage, elle n'en manque pas et une fois lancé, la vitesse moyenne est franchement correcte avec le gros avantage que justement, son confort permet de ne pas se faire trop secouer et finalement conserver un contrôle bien nécessaire selon l'état du plan d'eau pour tracer.


Pour  ce qui est des cambers, ils contribuent aussi à sa très bonne tenue en condition surtoilée.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, après essai pour me rendre compte que la tenue en plage haute restait étonnamment bonne, que j'ai revendu mes voiles de slalom 4 cam.

Il est vrai que je n'ai pas d'ambition extrême au niveau performance (condition physique très très moyenne et habitant loin des bons spots) et donc le retour à du matos freerace / freeride ne m'a pas fait perdre grand chose en vitesse... Ce serait même plutôt le contraire compte tenu de mon niveau, qui l'âge avançant, est malheureusement sur la pente descendante. (mais j'essaye de me maintenir...  :wacko: )


Reste le feeling propre à chaque marque. Après, on aime ou on aime pas.

Perso, j'aime les voiles avec du creux et pas trop de main arrière et de ce point de vue je suis pleinement satisfait.


Dernier détail, les indications pour bien régler sa voile sans prise de tête sont bien pratiques.

Avec une belle série de vidéos sur le net pour expliquer le tout si nécessaire.

Facile et même pas besoin de manivelle d'étarquage.


Si vraiment les cambers ne t'attirent pas, il y a la Cheetah et ceux qui en ont semblent tout aussi satisfais...

windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 929
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par windsurfvtt76 »

c'est pas que les cambers m'attirent pas, au contraire dans une optique vitesse,  c'est juste que quand je vois le temps que ça me prends de gréer ma 7.5 avec fourreau large ça me gave un peu... et au delà de 20 noeuds, la différence de perf entre voile race et freeride est moins grande il me semble.

Ou une voile performante avec cambers et fourreau étroit  :gene:
Image Powered by MWS
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 107
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par pierrep56 »

stephanecopello @ 03/06/2019 - 17h01 a dit:

...

Ou une voile performante avec cambers et fourreau étroit  :gene:




Loftsails Switchblade 6.8!! le top!!
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par FiFi »

C'est marrant cet argument du montage "pénible" des voiles à cambers.

Je ne dis pas, certaines vacheries faut quasiment le bon mat + un couple amure-écoute propre a chaque camber, et faut les rentrer dans le bon ordre.


Mais si tu prends un truc facile à monter... je suis certain de monter une Vector plus vite qu'une Rapid de même surface par exemple.

Le mat a enfiler : avantage énorme au fourreau large. Et pareil au démontage.

En plus tu fais moins de plis.

Tension, mise en place du wish, écoute, les cam rentrent clac-clac-clac sans tripoter les réglages.

Avant de virer la manivelle en bas (elle reste engagée pendant toute cette phase) je remets un chouille en bas en contrôlant à l'oeil comment ça mollit au wish et basta fini.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 929
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par windsurfvtt76 »

Pour ma freerace 7.5, il faut tirer très fort à l'amure pour mettre en place le wishbone sur le mat, puis tendre fort le wish, détendre le mat, ouvrir les zips, mettre les cambers en place, refermer les zip, détendre le wish et retendre l'amure  :blink:


Bref ça me prend nettement + de temps qu'une voile classique, sans compter que je m'esquinte le dos à chaque fois même si depuis que je me trimbale avec un guidon de vélo c'est un peu moins douloureux d'étarquer  :rolleyes:
Image Powered by MWS
mistral4u
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2009, 12:52
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par mistral4u »

stephanecopello @ 03/06/2019 - 21h08 a dit:

Pour ma freerace 7.5, il faut tirer très fort à l'amure pour mettre en place le wishbone sur le mat, puis tendre fort le wish, détendre le mat, ouvrir les zips, mettre les cambers en place, refermer les zip, détendre le wish et retendre l'amure  :blink:


Bref ça me prend nettement + de temps qu'une voile classique, sans compter que je m'esquinte le dos à chaque fois même si depuis que je me trimbale avec un guidon de vélo c'est un peu moins douloureux d'étarquer  :rolleyes:




Ouh là làààà !

Le plus honnêtement du monde (Si ! Si ! j'le jure) les cams de la Lion se montent les doigts dans le nez ! (ou presque ! ) Mais un monde de facilité par rapport à mes anciennes Maui Sails TR 6 à l'époque.

J'utilise toutefois un vieux morceau de tube de wish pour faciliter l'étarquage à l'amure, qui ne demande pas cependant une traction de malade.


La Lion est à fourreau étroit ce qui facilite aussi franchement le waterstart quand il faut sortir la voile hors de l'eau après une bonne gamelle où le gréement se retrouve complètement sous eau.

Va voir les vidéo de montage. https://vimeo.com/ezzysails


Maintenant si on te dit qu'au niveau facilité à gréer, la Loft Switchblade ou la Gun Vector est facile à gréer, c'est que c'est vrai.


Reste donc à tester celle qui te plaîra le plus au niveau feeling... Si tu en as l'opportunité.


Mais pour conclure : au niveau finition / solidité / longévité / performances, là je suis convaincu par ces qualités chez Ezzy. Et ce, même au prix plein !

Ok, c'est le double d'une Gun...

Donc, si tu souhaites changer dans 2 ou 3 ans, alors peut-être qu'Ezzy n'est pas Top car ça peux durer bien plus... En fonction du nombre de sorties/an.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 929
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par windsurfvtt76 »

changer dans 2/3 ans? je ne pense pas, surtout que cette surface ne sera pas la plus utilisée dans mon quiver  :D
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par FiFi »

Je reconnais qu'il y a des voiles... compliquées, mais la Vector c'est pas une blague. J'ai eu deux ou trois tailles de deux millésimes et à chaque fois vraiement facile. Sunray idem (je préfère le feeling Vector, le fait d'avoir des fermetures éclairs pour les cam, et le fourreau un peu plus large pour enfiler le mat).

Et je suis sans lien commercial avec gun :p
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :quelle voile pour du freerace pour 18/25 noeuds?

Message par Lomic »

Je plussoie tout à fait les arguments sur la Lion, et sur Ezzy, si on accroche au look, c'est du super bon matos, et la Lion une très bonne voile 2 cambers.


Testée en 7.5 sur une session où j'étais en NS Warp 7.8, alors effectivement la Warp semblait no-limit en vitesse et accélération (enfin la limite c'était ma compétence) alors que la Lion donnait l'impression de plafonner avant (mais là encore le facteur limitant c'était moi), par contre une plume dans les mains, très agréable en nav, rotation du profil un pur bonheur.


C'est juste pas facile à trouver à prix doux je trouve. À une époque j'avais un plan mais plus maintenant.


J'ai testé aussi la Cheetah et j'ai trouvé ça très sympa aussi comme voile :)


Bref Ezzy, je valide à fond, notamment la qualité de construction et la durabilité du matos, c'est pas fait en monofilm papier de cigarette qui se froisse juste en le regardant.


Et je plussoie sur l'avis de Fifi sur le gréage comparé fourreau étroit / fourreau large. Si le fourreau étroit est un peu serré et avec un rond de guindant marqué... bonjour l'enfilage au chausse-pied, les plis, l'accordéon etc... et ce genre de voile je met plus de temps à la gréer que mes voiles de slalom.


Et là on n'a même pas parlé des voiles de slalom où tu peux placer les cambers sur le mât sans placer le wish (mais c'est pas évident sur tous les modèles), avec une tension raisonnable à l'amure. Perso je grée mes voiles de slalom avec un petit étarqueur de paume, et ça fonctionne très bien.
Répondre