Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Lomic
Accro
Accro

Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour

Message par Lomic »

J'ai eu que des bouts fixes depuis que je navigue au harnais. Selon ton type de harnais (hauteur de la boucle principalement), tes habitudes de hauteur de wish, tu dois pouvoir te passer de varios. Mais c'est sûr que ça aide à trouver la bonne longueur et certains aiment la faire varier en cours de session, moi je trouve qu'il y a déjà assez de bordel comme ça  ;D

windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Pareil, je ne mets plus que des 28 cm fixes, écartés de 10 cm.

je suis un peu géné  par vent faible sur ma grosse voile de slalom car j'utilise un veux harnais culotte au crochet bas, mais une fois le vent établi plus aucun problème.

La position des bouts dépend du réglage de la voile (plus ou moins étarquée), et s'il y a des grosses rafales on peut les reculer un poil en navigation.

En vagues, 28 aussi, avec le harnais dorsal pas de problème pour s'accrocher/ se décrocher et j'ai plus de marge pour que la voile tolère mieux le vent fort ;)
Image Powered by MWS
castor
Timide
Timide

Message par castor »

Je trouve que jouer sur les bouts c'est la meilleure façon d'éviter l'expansion du quiver. Je n'ai qu'une seule config freeride slalom avec ma 7.8 que je pousse à fond dans 20 nds avec 28. Quand le vent est vraiment faible et que j'ai la dalle d'un peu de glisse, je pourrais jamais planer avec des bouts aussi longs. Je les mets vers 22/23, le gréement est bien collé au corps, quelques coups de pomping et après ça plane un peu sur des oeufs...mais ça dépanne bien quand même.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

J'utilise des bouts vario 28/32 sur les voiles au dessus de 6,2.

Je mets un écartement d'environ 20cm entre les attaches et je règle la longueur en fonction de l'allure et de force du vent.

Cet été, j'ai voulu absolument essayer une nouvelle (vieille) planche achetée pour pas cher.

Les conditions étaient très (trop) light et, après quelques tentatives d'accroche du harnais sans succès car je naviguais vraiment sur des oeufs, j'ai fini par resserrer mes attaches l'une contre l'autre, toujours en longueur maxi, la vieille V6 en 8,5 étant trop lourde pour mes bras en mousse.

Et bien ce fut beaucouo plus facile et bien moins fatiguant qu'avec les bouts écartés, une révélation !

J'ai vraiment eu l'impression de gagner plusieurs cm ce qui m'a permis de m'accrocher sans difficulté.

Les longueurs de bouts indiquées sont-elles calculées sur la base des attaches resserrées, comme naviguent les "Pros" ?

philgibe
Newbie
Newbie

Message par philgibe »

Bon grâce à vos conseils j'ai enfin trouvé la bonne longueur de bout pour le près... Mais... Je m'accroche un peu trop facilement... Lorsque je me décroche, deux secondes plus tard je me retrouve accroché de nouveau sans l'avoir voulu... Je dois être mongolien...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Rallonge un peu ou desserre les fixations de sorte que tes bouts puissent tomber du crochet quand tu n'appliques pas de tension
philgibe
Newbie
Newbie

Message par philgibe »

Bon alors effectivement, 28cm fixe de chez Decat, super, je galère beaucoup moins et je peux enfin me concentrer a tenter de mettre les pieds dans les straps.
Répondre