Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Grosse voile ou foil ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Lomic
Accro
Accro

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par Lomic »

guyt @ 02/07/2019 - 04h19 a dit:

Non mais, qu'est qu'ils ont, ces born-again foilers à nous harceler pour qu'on passe au foil?  :stuart:

on a vu la lumière alors on peut pas s'empêcher de prêcher la bonne nouvelle aux non-convertis, c'est tellement ouf le foil  ^^

Il me font penser au temps où il fallait absolument passer au kite quand c'était du light wind. J'ai encore du plaisir dans du 12-14 noeuds en 8.4/125L, alors pourquoi je balancerais tout ça?

parfait tu as déjà une board adaptée au foil, et en plus si le vent tombe tu rentres au bord tranquille avec du volume sous les pieds, contrairement au kite. En fait tu changes juste l'aileron pour un plus gros, pas du tout le même gap qu'avec le kite, et notamment pas les dangers et contraintes du kite.

Les gars qui, comme moi,  passent leurs jibes, mais c'est à peu près tout, galèrent un maximum en foil.

j'appartiens plutôt largement à la catégorie que tu décris (passer le jibe à peu près) et j'ai pas mal de collègues (notamment retraités) qui ne passent pas le jibe (ils empannent, et encore, un plouf une fois sur 2), bah on fait du foil et certes y'a une phase de dégrossissage qui peut rappeler les débuts de la planche (mais juste rappeler), mais nombreux sont ceux qui volent dès la 1ère heure, et une bonne part les pieds dans les straps et au harnais. Après la maîtrise vient progressivement, mais le plaisir est là très vite.

à bien y penser, je pense qu'il se foutait de ma gueule.  :)

il t'a traité de vieux clairement  ;D
gilou
Timide
Timide

Message par gilou »

Lomic @ 30/06/2019 - 17h21 a dit:

prend toi un foil NeilPryde Glide et tu seras le roi du petit temps en conservant ton matos actuel ;)

ça te coûtera pas plus cher que de racheter une voile et un mât (voire un wish)

et tu vas bien t'amuser en prime  ;D

C'est ce que j'ai fais et je me régale. Je m'amuse autant sinon plus qu'en windsurf classique...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

guyt @ 02/07/2019 - 03h19 a dit:

J'ai encore du plaisir dans du 12-14 noeuds en 8.4/125L, alors pourquoi je balancerais tout ça?

Pour avoir le plaisir d'utiliser max une 6.6 quand tu navigues en 8.4 avec des angles au vent complètement incroyable par rapport au windsurf.  :D
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
matthieu_31
Timide
Timide

Message par matthieu_31 »

ralaoups @ 02/07/2019 - 08h42 a dit:

guyt @ 02/07/2019 - 03h19 a dit:

J'ai encore du plaisir dans du 12-14 noeuds en 8.4/125L, alors pourquoi je balancerais tout ça?

Pour avoir le plaisir d'utiliser max une 6.6 quand tu navigues en 8.4 avec des angles au vent complètement incroyable par rapport au windsurf.  :D

chose intéressante que tu dis: en foil, on remonte mieux au vent ? Parce que j'en vois certains, j'ai l'impression qu'ils sont à la limite du possible !
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Oui ca n'a rien à voir.

Perso je redécouvre la Ganguise en foil.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Kezia
Timide
Timide

Message par Kezia »

Idem, le spot en bas de chez moi ! Avant, je ne m'éloignais jamais trop du bord, et maintenant je me tape des bords de plusieurs kilomètres en mode balade ! :)

Prochaine étape sortir de la baie (3km+) et aller se balader dans la rade (15kms+) !
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

matthieu_31 @ 02/07/2019 - 08h48 a dit:

en foil, on remonte mieux au vent ?

ça dépend des réglages, du vent, mais oui tu peux remonter fort même en foil freeride (et en foil de race tu grimpes aux arbres), et comme les allures abattues sont aussi un plaisir, bah tu n'hésites pas à remonter à tataouine au vent et tu reviens grand largue ensuite  :dev:
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

guyt @ 02/07/2019 - 04h19 a dit:

Non mais, qu'est qu'ils ont, ces born-again foilers à nous harceler pour qu'on passe au foil?  :stuart:

Il me font penser au temps où il fallait absolument passer au kite quand c'était du light wind. J'ai encore du plaisir dans du 12-14 noeuds en 8.4/125L, alors pourquoi je balancerais tout ça?

Surtout que je suis pas doué, alors je me vois vraiment pas faire du foil. Les foileux que je connais qui se débrouille bien, c'est des windsurfers hors du commun. Les gars qui, comme moi,  passent leurs jibes, mais c'est à peu près tout, galèrent un maximum en foil.

Aujourd'hui au Hatch, y a un gars qui tentait de me convaincre que je serais bon en foil. Selon lui, faut être tout doux en foil, pas  de mouvements brusques, alors vu que je bouge pas beaucoup sur une planche...à bien y penser, je pense qu'il se foutait de ma gueule.  :)

Tu peux juste mettre les straps sur ma Wizard et essayer si tu veux :D On me dit à l’odeur que c’est petole en ce moment :D

Moi j’aime bien la glisse en grosse toile quand bien réglé. C’est juste trimbaler le matos qui me saoule. Pour ça le foil c’est pas top non plus cela dit. Juste la mise à l’eau est casse burnes.
gilou
Timide
Timide

Message par gilou »

C'est juste le portage qui est casse bonbon. Par contre assurément moins de matos dans la bagnole car une seule planche (jp australia 93l ) et une seule voile 5.9 pour couvrir la plage de vent force 3 à 6 c'est juste top la ou avant il me fallait 2 boards , 2 voiles, 2 wishs et 2 mats!

Je pense même plus à faire du kite dans la promiscuité du lac de Serre Ponçon et je redécouvre le plaisir de la planche à voile avec de belles remontées au vent ce qui permet de changer de spots en quelques bords.

Hier au soir j'étais le dernier sur l'eau les derniers kite foil avaient fait tomber leurs ailes et mois je suis rentré tranquille les pieds au sec dans pétole plus...

Mais pourquoi diable n'y avait t'on pas pensé avant? :D
LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

Est-ce que les foileux peuvent me dire ce qui est mieux:

- position excentrée, calée comme en PWA? donc plus grosse toile (6.5 -> 8)

- ou foil avec petite voile de vague: position plus droite

C'est vrainent deux approches différentes ... je sais pas ce qui est le mieux. L'avantage du 1 ... on a un seul foil à acheter et on garde tout son matos. avantage 2, ca parait plus facile mais faut acheter une nouvelle planche dédiée qui va avec (ahd, horue, etc.)
matthieu_31
Timide
Timide

je pense à un truc con, mais une planche de formula, ca doit pas rentrer dans ma 206 mdrr une voile de 8, je sais pas mais ca doit etre chaud aussi, alors les 2 ensembles ... ^^ (bon j'ai installé des barres de toit quand même !).

Sinon, quand je vois le nombre de kite foil en occase comparé aux windfoil, bah ils ont compris bien avant eux !
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

LeZardo @ 02/07/2019 - 13h28 a dit:

Est-ce que les foileux peuvent me dire ce qui est mieux:

- position excentrée, calée comme en PWA? donc plus grosse toile (6.5 -> 8)

- ou foil avec petite voile de vague: position plus droite

honnêtement ça me parait pas mieux ou moins bien, qu'est-ce qui est le mieux entre la Formula et le freeride ?

histoire de goût et d'envies surtout, en sachant aussi qu'il y a une palette d'intermédiaires entre le foil limite surf, qui vole très tôt, ne vas pas vite et est très manoeuvrant, et le foil PWA avec la table de ping-pong la demi-aile de planneur en guise de gréement et le foil de 120 de profondeur, de longueur et de largeur  ;D

quant à devoir changer tout son matos pour l'option freeride, ça dépend, si tu es sur du matos slalom large, ben prend un foil freerace, ceux qui sont en freeride peuvent prendre un foil comme le NP Glide (que j'ai vu à l'oeuvre en live) et ne rien changer du tout
gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

pas mieux, ce que je vois dans l'option race (freerace on va dire), c'est que tu vas plus vite (déjà qu'on se traine un peu en foil pas la peine d'en rajouter) et que tu fais justement plus facilement des angles de fou, c'est aussi ça le jouissif  :)
matthieu_31
Timide
Timide

Certains d'entre vous ont-il pu tester plusieurs foil "entrée de gamme" ?

Je regarde un peu le net, et outre le Pryde Glide, on peut trouver dans les prix autre entres (neuf ou occase):

- Bic Windfoil carbone

- Fanatic Flow H9

- Manta Foil

- Horue H10 evo

- RS Flight AL (mais si j'ai bien pigé, faut un peu de vent pour que ca monte)

- Slingshot FW1

windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

avec 12/16 noeuds et 73 kg, je suis au planning sans problème en aileron et 7.8 sur une 70 de large, le foil c'est pour 8/12 noeuds  :D
Image Powered by MWS
Répondre